Gâteau de prince au chocolat et biscuits croquants







Recette aussi publiée sur le blogue d'inspiration de Canal vie

Les secrets les mieux gardés d’Angleterre.

Le titre et les apparences.

On ne connaît toujours pas le titre royal qui sera attribué à l’épouse du prince William de Galles, lors de leur mariage, le 29 avril prochain. Le monde entier devra attendre l’annonce des officiels de la reine, qui ne se révéleront que le matin même de la cérémonie. Quoique l’on ignore aussi tout de la robe de mariée la plus attendue de la planète, on sait cependant que c’est la mariée elle-même, Kate Middleton, qui l’aura dessinée. Les experts prédisent toutefois une robe modeste, traditionnelle et moderne à la fois, comprenant dentelle haute couture, broderies et col monté. Vous devrez être à l’écoute pour avoir la chance d’enfin accéder aux secrets les mieux gardés d’Angleterre!

Pour les impatients gourmands.

Heureusement pour les amoureux de desserts, on connaît déjà la saveur et l’apparence que prendront les gâteaux des tourtereaux. Le gâteau officiel, conçu dans la plus pure tradition pâtissière britannique, se veut une confection élaborée sur de multiples étages, garnie de fruits confits, glacée de crème et de motifs floraux. Mais un second gâteau fait beaucoup jaser, celui du marié. En effet, le prince William aurait spécifiquement demandé qu’un gâteau tout droit sorti de son enfance, soit confectionné pour la réception donnée au Palais de Buckingham. La reine Élisabeth et son petit-fils, adorent tout particulièrement ce gâteau, qui leur étaient préparé tous les dimanches à l’heure du thé, par le chef du palais, Darren McGrady. Le chef lui-même affirme encore aujourd'hui, ne pas savoir combien de temps cette confection peut être gardée au réfrigérateur, puisqu’elle ne dure jamais plus de 10 minutes! ...À défaut d'avoir été invités au mariage royal, gâtez vous majestueusement!

Gâteau
  • 7 onces biscuits «Digestifs» brisés en morceaux de ½" (½ paquet)
  • 2 onces pacanes grillées grossièrement hachées
  • 2 onces noix du Brésil grillées grossièrement hachées
  • 12 cerises confites coupées en deux
  • 7 onces chocolat noir haché (ou mi-sucré, au goût)
  • ½ tasse beurre
  • 1 cuillerée à table sirop de maïs clair

Glace
  • 2.5 onces chocolat noir haché
  • ¼ tasse crème 35%
  • 1 cuillerée à table beurre
  • 2 onces chocolat blanc fondu
  • Perles de sucre, dragées, paillettes colorées, etc. (pour le décor)

*À noter que la garniture du gâteau original ne comprend que des biscuits.

Pour le gâteau

Dans une grande jatte, bien mélanger les morceaux de biscuits, les pacanes, les noix du Brésil et les cerises confites, réserver.

Dans la partie supérieure du bain-marie posé sur un feu modéré, faire fondre le chocolat, le sirop de maïs et le beurre, jusqu’à lisse et homogène.

Retirer la partie supérieure du bain-marie et verser le mélange de chocolat dans les ingrédients secs réservés.

Bien mélanger le tout de façon à complètement enrober tous les ingrédients de chocolat.

Petit à petit, transférer le tout en étalant la préparation au fur et à mesure (et de façon à éviter les vides et les bulles d’air) dans un moule à charnière de 6", préalablement chemisé de pellicule plastique (pour arriver à chemiser le moule plus facilement, le beurrez légèrement avant de poser la pellicule plastique).

À l’aide du dos d’une fourchette, presser fermement sur le tout (quelques biscuits craqueront sous la fourchette, mais le fond du gâteau deviendra son dessus au démoulage).

Réfrigérer au moins 3 heures (encore mieux toute une nuit) avant de démouler pour glacer.

Pour la glace

Poser le chocolat noir haché dans un bol, réserver.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème, sur un feu modéré.

Aux premiers bouillons, retirer la casserole du feu et verser la crème chaude sur le chocolat; laisser ainsi reposer 2 minutes.

À l’aide d’un petit fouet à main, mélanger la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le tout soit bien lisse.

Ajouter le beurre et continuer de remuer jusqu’à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

Démouler le gâteau, le renverser sur une assiette de service et peler la pellicule plastique.

Verser la glace sur le gâteau et uniformiser à l’aide d’un maryse ou d’une spatule à glacer.

Réfrigérer jusqu’à bien ferme.

Décorer au goût, de chocolat blanc fondu, de perles de sucre, de dragées et/ou de paillettes colorées.




  Image Hosted by ImageShack.us