Poulet aux 40 gousses d'ail



Pendant qu’il coupait du bois dans la montagne, Ali Baba pauvre bûcheron de son métier, entendit une quarantaine d’hommes parler de leur butin caché dans la caverne. Juché tout en haut de son arbre, Ali Baba les observait, justement en train d’entrer dans leur caverne. « Sésame ouvre-toi » cria le plus grand, et un gros rocher sembla glisser par enchantement pour laisser apparaître l’antre où se cachait leur trésor. Un fois que les quarante voleurs eurent quitté les lieux, Ali Baba descendit de son arbre et se rendit à son tour devant la caverne en prononçant la formule magique : « Sésame ouvre-toi ». Il découvrit dans la caverne des milliers d’objets et de pièces en or massif, plus des pierres précieuses que ces yeux n’en avaient jamais vues! Ali Baba s’enfuit avec une grande partie du butin et devint un des hommes les plus riches, des environs. Curieux de cette nouvelle fortune, son riche frère Cassim l’interrogeât à propos de cette soudaine richesse. Ali Baba un peu naïf, lui raconta l’histoire de la cave et de la formule magique. Et Cassim se rendit à la cave à son tour, pour lui aussi profiter du trésor des voleurs. Mais dans sa hâte, il oublia la formule magique alors qu’il était déjà dans la cave à ramasser tout ce qu’il pouvait. Il resta donc enfermé dans la cave et fut évidemment pris par les brigands à leur retour. Les quarante voleurs n’eurent aucune pitié et tuèrent Cassim sur le champ. C’est avec l’aide d’une esclave de Cassim, Morgiane, qu’Ali Baba promit de venger son frère Il se rendit à la cave pour récupérer le corps de Cassim et l’enterrer comme il se devait. Mais une fois de retour, les quarante voleurs furent surpris de ne pas y trouver le corps et supposèrent donc, que quelqu’un d’autre connaissait leur cachette et leur trésor. Avec un peu de recherche, ils finirent par trouver le responsable et sa demeure. Le chef des brigands se fit donc passer pour un marchand d’huile demandant l’hospitalité à Ali Baba, avant de poursuivre sa longue route. Ali Baba acceptant et trente-neuf mules passèrent donc sous son portail, chargées de trente-neuf jarres dans lesquelles étaient cachés les trente-neuf voleurs. Ceux-ci avaient planifié de tuer Ali Baba pendant son sommeil, mais Morgiane qui travaillait à présent pour Ali Baba, découvrit le complot et s’empressa de verser de l’huile bouillante dans chacune des jarres, tuant instantanément les trente-neuf voleurs. Pendant la nuit, alors qu’il vint pour réveiller ses acolytes et mettre son plan en action, le chef des voleurs fut tout à fait hors de lui en découvrant les cadavres de ses trente-neuf complices et sans attendre, il prit ses jambes à son cou et disparu. Pour enfin venger son frère, Ali Baba organisa une fête à laquelle il invita le chef des brigands; alors que Morgiane performait la danse du poignard, sous les ordres d’Ali Baba, elle se jeta sur le malheureux pour lui enfoncer sa dague dans le cœur.

Ali Baba et les quarante voleurs, tiré des Contes des mille et une nuits

  • 1 poulet entier d’environ 4 lbs
  • 40 gousses d’ail entières pelées
  • ½ t. huile d’olive
  • ½ t. cognac
  • 3 branches de céleri coupées en tronçons
  • 3 carottes pelées coupées en tronçons
  • 2 branches de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • Pincée de muscade
  • Sel & poivre au goût

Dans un plat allant au four, verser l’huile et le cognac.

Y déposer les morceaux de céleri et de carottes, les branches de thym, le laurier, la muscade, bien saler et poivrer.

Déposer le poulet entier par-dessus le tout et bien couvrir soit avec un couvercle scellé avec un papier d’aluminium ou simplement avec une double feuille de papier d’aluminium très bien refermée autour du plat.

Cuire au four à 350° pendant 2h.

*À noter que le goût de l’ail est très léger, malgré la quantité de gousses comprises dans cette recette.

**Pensez à servir de petits toasts en accompagnement, les gousses d’ail sont très tendres après la cuisson et excellentes en tartinades avec le poulet.

Source : Janette Bertrand


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)