Spaghetti à la sauce bolognaise rosée au Parmesan et poulet




“Western Spaghetti” est un surnom donné au sous-genre de films western qui a émergé surtout pendant la seconde partie des années ’60. Appelés ainsi parce la plupart étaient produits par des studios italiens, ils avaient en commun la langue italienne, de petits budgets et un déroulement facilement reconnaissable, soit rapide, violent et minimaliste en ce sens qu’ils ramenaient les conventions mythiques de Westerns traditionnels, à une dimension plus réaliste. Le terme « Western Spaghetti » fut au départ utilisé avec un certain dédain, mais au courant des années ’80, plusieurs de ces films acquirent une telle notoriété du fait qu’il était à ce moment, difficile d’ignorer l’influence qu’ils avaient sur la redéfinition de l’idée globale que s’était fait jusque là le public, des Westerns traditionnels. Plusieurs films de ce genre ont été tournés dans le désert espagnol de Tabernas à Almeria, qui ressemble d’ailleurs, étrangement au panorama américain du Sud-Ouest. Quelques uns ont été tournés en Sardaigne; parce que les déserts étaient des endroits par excellence pour y tourner les Westerns Spaghetti, la main-d’œuvre mexicaine y était facilement embauchée et donc, parmi les thèmes récurrents des films se trouvaient la révolution mexicaine et la criminalité mexicaine aux limites des É.U. Le saviez-vous? …les Westerns Spaghetti sont aussi appelés “Westerns Macaroni” au Japon!

  • 2 poitrine de poulet désossées sans peau coupées en petits morceaux
  • 1 c. à table huile d’olive
  • 2 t. sauce tomate (maison ou du commerce)
  • 1 t crème 35%
  • 1 t. parmesan râpé
  • Sel et poivre au goût
  • 1/3 t. lait
  • ½ c. à thé thym
  • 1 à 3 c. à table câpres hachés ou miniatures
  • 4 à 5 oignons verts émincés

Dans une casserole faire chauffer l’huile à feu moyen et y faire cuire le poulet haché en remuant régulièrement.

Ajouter la sauce tomate, la crème et le fromage, saler et poivrer au goût, bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes.

Passer une partie ou la totalité de la sauce au mélangeur-plongeur, selon la consistance désirée.

Ajouter le thym, le lait, les câpres et les oignons verts.

Rectifier l’assaisonnement et continuer de laisser mijoter en brassant régulièrement quelques minutes supplémentaires et en prenant soin de ne pas laisser bouillir.

Retirer la sauce du feu, ajouter un peu plus de fromage ou de crème selon la consistance désirée

Servir aussitôt sur des spaghetti préalablement cuits à grande eau salée, jusqu’à al dente.

Source : Nicolas Vallée – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)