Filets de porc aux dattes et au bleu


En 1985, à Paris, Serge Bromberg et son associé Eric Lange lançaient Lobster Films et depuis, ils parcourent l’Europe à la recherche de vieux films et courts métrages muets, à restaurer. Jusqu’à maintenant ils ont tellement bien rempli leur mission, que Bromberg peut dorénavant se permettre de présenter leurs découvertes, deux fois par année, dans une compilation qu’il a baptisée Retour de Flamme, et qu’il a aussi présenté au dernier festival de films muets SF. La plupart des films de leurs présentations sont des transferts effectués à partir des seules copies existantes, mais ils ne sont pas seulement rares, ils sont aussi très divertissants. Alors que Retour des Flammes en est à son sixième tome, Bromberg vient de s’associer avec David Sheppard, propriétaire de l’impressionnante collection de films rares qu’est la Blackhawk Films, pour ainsi créer un merveilleux ensemble de trois DVD nommé Sauvé des Flammes. Lancé par Flicker Alley, l’ensemble contient 54 films comiques, intéressants, étonnants et surtout très rares. Les films y sont classés par thèmes. On y retrouve un remaniement par Pathé, du célèbre A Trip to the Moon, divers films montrant l’inondation de Paris de 1910, un défilé de mode en couleur, de 1927, un film avec effets sonores, du décollage de Lindbergh vers Paris. et plusieurs autres petits bijoux. Cependant, une des perles de l’ensemble reste sans aucun doute Le cochon danseur. Ce délicieux court métrage de Pathé a dû produire bien des fous rires chez les jeunes cinéphiles parisiens de l’époque. Sorti en 1907, ce film de quatre minutes , simple et absurde à la fois, ne présente que deux danseurs performant sur une scène. Un énorme cochon à la langue pendue et vêtu d’une queue de pie, tente de séduire une jeune femme habillée à la «Folies Bergères» et dont il est épris. Sans aucun scrupules, la danseuse humilie le cochon en lui arrachant ses habits et en le forçant à danser en échange de son affection. Le cochon gêné tente du mieux qu’il peut, de se couvrir mais finit par montrer bêtement les dents et sourire de tout son groin, en dansant et tournoyant en compagnie de sa belle, au plus grand plaisir de leur audience.


Le cochon danseur, Pathé - 1907
  • 2 filets de porc (1lb chacun)
  • 16 dattes dénoyautées
  • ½ t. fromage bleu émietté
  • Sel et poivre au goût
À l’aide d’un couteau à fileter, ouvrir les filets dans le sens de la longueur en prenant soin de ne pas les percer de bord en bord.

Étendre les filets ouverts sur le plan de travail et les couvrir de papier ciré.

À l’aide d’un maillet à viande, amincir les filets jusqu’à environ ½" d’épaisseur.

Couper les dattes en petits morceaux et en couvrir le centre des filets.

Couvrir les dattes de bleu émietté et refermer les filets en roulant la viande sur elle-même et en ficelant bien chacune des pièce de viande, de façon à ce que la garniture ne s’en échappe pas pendant la cuisson.

Poser les deux filets sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin ou d’aluminium, saler et poivrer les filets au goût.

Faire cuire le tout sur la grille du centre, à 375° pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne affiche 155°.

Couper les ficelles, trancher et servir aussitôt.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)