Blanc-manger à la framboise



Recette suggérée par Susan de Sticky, Gooey, Creamy, Chewey
dans le cadre ma soixante-deuxième participation aux TWD
Tirant leur nom d’un dessert à base de lait d’amandes et de gélatine, le duo électronique Blancmange entremêlèrent l’art, l’exotisme et les rythmes de Talking Heads ainsi que le mélodrame comique des jeunes groupes anglais des années ’80. Constitué du chanteur Neil Arthur et de l’instrumentaliste Stephen Luscombe, Blancmange est né à Londres, à la fin des années ’70. Originalement nommé L360, Blancmange est mmédiate considéré lorsqu’ils envoient la chanson Sad Day au DJ Stevo, qui s'empresse de l’ajouter à la compilation d'un album comprenant plusieurs groupes alors presque inconnus, et qui inclura les futures icônes de l’aternatif Soft Cell et Depêche Mode. Avec l’énorme succès de cette compilation, Blancmange décroche un contrat de deux maxis avec London Record, en 1982. Mais le succès des maxis est mitigé et ils ne se ne classent que discrètement dans le palmarès du Top 40 anglais. Mais au cours de la même année Happy Families, le premier album de Blancmange, est lancé et les ventes vont bon train lorsque Living on the Ceiling se hisse enfin dans le Top 10. Living on the Ceiling représente bien le style pop synthétique de Blancmange: un tissu de musiques de clubs européens, parsemé de riches tonalités moyennes-orientales. Le single n’est que le premier d’une enfilade de hits tels que Feel Me Now, Blind Vision et Don’t Tell Me qui ont aussi pris le chemin du Top 10. Puis, le remaniement de The Day Before You Came de ABBA, réussit à faire plus de vagues encore, que l’original. L’album Mange Tout, en 1984, établie encore plus clairement le groupe comme un des plus populaires groupes britanniques de musique électronique. Contrairement à leurs pairs cependant, Blancmange n'a jamais eu peur d’expérimenter avec de réels instruments, en incorporant les sitars, les cordes, les instruments à vent et les cors à leur son très synthétisé. Mais leur troisième album, Believe You Me sorti en 1985, est un flop total, et le groupe se sépare l’année suivante. Arthur entama une carrière solo et Luscombe forma la West India Company. Malgré tout, nombre de fans ont adoré la musique de Blancmange et ont été très déçus de cette popularité si éphémère. C’est donc avec une grande fébrilité que les amateurs de musique des années ’80 attendent le retour annoncé sur MySpace, de Blancmange, puisque le groupe aurait apparemment décidé de se reformer. Pour ceux qui sont moins familiers avec Blancmange et qui aimeraient mieux connaître leur répertoire, leurs plus grands succès comptent: God’s Kitchen, Feel Me Now, Living on the Ceiling, Waves, Blind Vision, That’s Love That It Is, Don’t Tell Me, The Day Before You Came, What’s Your Problem, Nemesis et Lose Your Love.

Blind Vision, Blancmange - 1982

Blanc-manger
  • 1½ t. crème 35% froide
  • ¾ t. lait
  • ¾ t. amandes grillées moulues
  • ½ t. sucre
  • 1 enveloppe gélatine nature
  • 3 t. eau froide
  • 2 c. à thé vanille
  • 1 t. framboises fraîches
Coulis
  • 1 t. framboises fraîches
  • 2 c. à table sucre
  • 2 c. à table Chambord (ou autres liqueur de framboises)
  • 4 c. à table crème 35%
Pour le blanc-manger

Dans une jatte, fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics fermes, réserver au frigo.

Dans une casserole, amener chauffer le lait, le sucre et les amandes moulues à ébullition, sur un feu modéré, en remuant de temps à autres et jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout.

Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur l’eau froide et laisser gonfler 5 minutes.

Passer la gélatine gonflée au four micro-ondes, pendant 15 secondes.

Retirer la casserole du feu et y ajouter la gélatine fondue, bien remuer.

Poser le tout sur un bain de glace (un évier rempli de quelques pouces d’eau bien froide et de glaçons, fera très bien l’affaire) et ajouter la vanille à la préparation.

Remuer doucement afin de faire tiédir la préparation, mais non la laisser gélifier.

Lorsque la température semble être à peu près celle ambiante (en y plongeant un doigt), à l’aide d’un maryse, plier délicatement le tout à la crème fouettée réservée au frigo.

Incorporé les framboises, toujours en pliant à l’aide d’une maryse.

Verser la mousse obtenue dans un moule à gâteau rond de 8’’ ou différents moules de fantaisie au choix et taper le(s) moule(s) doucement sur une surface dure pour le plus possible éliminer les bulles d’air apparentes.

Couvrir le(s) moule(s) d’une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 5H ou encore mieux, toute une nuit.

Démouler le blanc-manger en le trempant quelques secondes (en 5 et 10 secondes), dans un évier rempli d’eau tiède.

Poser une assiette de service à l’envers, sur le dessus du moule et faire basculer le tout à l’endroit, pour démouler le blanc-manger (si le blanc-manger ne semble pas se démouler, répéter l’opération de trempage une seconde fois).

Garder au frigo jusqu’au moment de servir.

Pour le coulis

Déposer tous les ingrédients dans la jarre du blender et pulvériser jusqu’à bien lisse.

Passer ou non au chinois afin d’éliminer les grains de framboises.

Garder le tout au frigo, arroser le blanc-manger du coulis, au moment de servir.

Source (blanc-manger) : Baking From My Home to YoursDorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)