Brownies hommage à Katharine Hepburn


Recette suggérée par Lisa de Surviving Oz
dans le cadre de ma soixantième participation aux TWD

Il y a quelques jours à peine qu'était célébré le sixième anniversaire de la mort de Katharine Hepburn, née le 12 mai 1907 à Harfort au Connecticut. Au cours de ses plusieurs décennies sur les planches, au petit comme au grand écran, Katharine Hepburn était une gagnante qui déployait une forte présence sur scène. Elle s’attaquait aisément à la comédie autant qu’au drame et excellait aux côtés de nombreuses grandes stars masculines d’Hollywood, telles que Spencer Tracey son conjoint de plusieurs années, Humphrey Bogart et Cary Grant. C’est en 1928, à Baltimore, qu’elle fait ses débuts; en quelques années seulement, elle atteint la célébrité internationale, reconnue pour sa sublime intensité. Parmi les plus grands films dans lesquels elle a tenu l’affiche et gagné un Oscar pour sa performance: Gloire du matin (1933), Devine qui vient diner? (1967), Le lion en hiver (1968) et La maison du lac (1981), notons aussi qu’elle était remarquable dans L’odyssée de l’African Queen. Sur Broadway, Hepburn a joué de nombreux «Shakespeare» vers les années ’50 et connu un succès fracassant dans le musical Coco en 1969. À la télévision, elle eut de belles victoires avec La ménagerie de verre (1973), L’amour parmi les ruines (1975), L'ultime solution de Grace Quigley (1984) et Mme Delafield veut se marrier (1986). En 1991, elle publiait Me: Stories of My Life. Après avoir souffert de nombreux problèmes de santé dont la maladie de Parkinson, Katharine Hepburn s’éteint à l’âge de 96 ans, le 29 juin 2003. Le président George Bush avait dit le jour de sa mort: «Pendant plus de six décennies, Katharine Hepburn a enchanté son audience par son talent unique. Elle était reconnue pour son intelligence et sa sagesse et restera gravée dans nos mémoires comme l’un des trésors artistiques de notre nation». Afin de lui rendre un dernier hommage, des centaines d’admirateurs se sont amassés près de la demeure de Hepburn le lundi de sa mort, et d’innombrables fans ont entouré son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Les cartes laissées derrières disaient : «À une vraie dame, une vraie star, vous nous manquerez» et «Il ne s’en fait simplement plus comme vous». Sheridan Morley, l’auteur de la biographie de Hepburn disait de l’actrice: «Elle était une actrice d’un énorme talent, d’une distinction et d’un courage incroyable; une actrice extraordinairement prenante». Le mardi suivant sa mort, la lumière des réverbères longeant Broadway à New York, fut tamisée pour la nuit.

Quelques années avant sa mort, le 16 juin 1999, l’American Film Institute dévoilait une liste des 100 meilleures actrices de légendes et Hepburn y figurait en tête.

Katharine Hepburn était la seconde enfant d’une famille de six. Son père, un riche et brillant chirurgien du Connecticut, avait toujours fortement encouragé ses filles à s’affirmer, à faire du sport et à devenir indépendantes. Katharine a toujours été avant-gardiste en ce qui avait trait à la condition des féminine. Elle disait même: «J’ignorais tout à fait que les femmes étaient le sexe de second ordre; parfois, je me demande si les hommes et les femmes sont réellement fait pour être ensemble. Peut-être auraient-ils tout intérêt à être voisins et ne se rencontrer que de temps à autres».


Katharine Hepburn (Sydney Fairfield) et David Manners (Kit Humphreys)
dans Héritage (1932) - adpatation d'une pièce de Clemence Dane

  • ¼ t. farine
  • Pincée de sel
  • ½ t. beurre mou
  • 2 c. à table café instantané finement moulu
  • ½ t. cacao
  • 2 gros œufs
  • 1 t. sucre
  • 1 c. à thé vanille
  • 1 t. noix hachées
  • 4oz chocolat mi-sucré haché
Dans un bol, bien mélanger la farine et le sel, réserver.

Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, faire fondre le beurre sur un feu doux.

Lorsque le beurre commence à fondre, tamiser le cacao et la café instantané sur le beurre.

Continuer la cuisson en remuant constamment à l’aide d’un maryse, jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.

Hors feu, incorporer délicatement les œufs toujours à l’aide de la maryse et en prenant soin de ne pas laisser entrer trop d’air dans le mélange.

Ajouter le sucre et la vanille, et continuer de remuer délicatement, jusqu’à bien incorporé.

Ajouter les noix et le chocolat haché toujours à l’aide de la maryse.

Étaler le tout dans un moule de 8x8" préalablement tapissé de papier parchemin et cuire au four sur la grille du centre, à 325° pendant 30 minutes.

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et couper en carrés aussitôt ou réfrigérer quelques minutes pour obtenir des carrés bien nets.

Garder dans un contenant hermétique, à température ambiante.

Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)