Croquettes à la chinoise



L'instituteur est en train de lire l'histoire des trois petits cochons. Il en est au passage où le premier petit cochon tente d'acquérir de quoi construire sa maison. Il lit comme suit : "... et alors, le petit cochon rencontra un homme qui poussait une brouette pleine de paille, et il lui demanda: 'Pardon monsieur, pourrais-je avoir un peu de votre paille afin de construire ma maison?'" À ce moment, l'instituteur s'interrompt et demande à ses élèves: "Et alors les enfants, qu'est-ce qu'a répondu cet homme au petit cochon?" un garçon se lève et au comble de l'excitation, s'écrie: "Moi monsieur, moi monsieur, je sais ce qu'il a dit au cochon... Il a dit: 'Nom de Dieu! Un cochon qui parle! "



  • 1 lb porc haché maigre
  • 1/3 t. sauce au prunes (maison ou du commerce)
  • 1 c. à table gingembre frais râpé
  • 2 oignons verts finement hachés
  • Sel et poivre au goût
  • 1/3 t. graines de sésame grillées

Mélanger tous les ingrédients sauf les graines de sésame et façonner en galettes.

Rouler le pourtour des croquettes dans les graines de sésame grillées et faire cuire à la poêle des deux côtés, environ 8 à 10 minutes au total.

Laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Source : Le porc du Québec - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)