Gâteau renversé aux canneberges et cheddar, parfumé à la sauge




Recette suggérée par Sabrina de Superfluous
dans le cadre de ma cent-vingtième participation aux TWD


La canneberge, qui pousse sur une vigne des endroits marécageux, fut originalement cultivée dans le Massachusetts vers 1815; elle constitue un des trois types de fruits indigènes à l’Amérique du Nord. Certains champs de canneberges existent d’ailleurs, depuis plus de 100 ans. Outre le Canada, les grands producteurs de canneberges se situent surtout dans le Massachusetts, le Wisconsin, le New Jersey, l’Oregon et Washington; ces états produisent environ 110 000 tonnes métriques de canneberges par année, dont le tiers sert à la fabrication de jus. Comme les canneberges abîmées ne sont pas admissibles à la vente de produits frais, ces petites baies vendues entières peuvent parfois être coûteuses du fait que certains producteurs les cueillent à la main, pour éviter de les endommager. Mais bien avant les Nord-Américains, les amérindiens utilisaient la canneberge autant pour leurs produits médicinaux que pour préserver les aliments, par l’acidité; on en faisait un pâte qu’on mélangeait aux viandes pour allonger leur durée de vie. On en faisait aussi des mixtures pour extirper le poison de blessures causées par les pointes de flèches. Le terme «cranberry» fut donné à la plante par les pèlerins qui estimaient que son fruit ressemblait à la tête d’une grue du Canada, appellée «sandhill crane» en anglais; originalement on les appelaient donc «craneberry», mais le «e» disparu avec le temps. Une canneberge saine et fraîche rebondira, et pour cette raison, on lui donne aussi parfois le surnom de «bounceberry». Pour être propre à la consomation, elle devrait être charnue et lustrée, et d’un rouge qui varie entre vif et sombre; la canneberge plissée ou tachée devrait être évitée. Il faut aussi savoir que la canneberge ne mûrira plus après avoir été cueillie. On la conserve fraîche, jusqu’à deux mois au frigo, bien emballée dans un sac de plastique hermétique et comme beaucoup d’autre baies, la détérioration d’une seule baie entraînera rapidement celle des autres. Lavée, la canneberge se garde congelée, pendant un an. Une fois cuite, elle peut être conservée pendant un mois, aussi au frigo. La canneberge est souvent trop surette pour être mangée tel quel; elle devra être cuite avant d’être consommée et peut importe la méthode de cuisson, elle ne doit pas non plus être trop cuite afin d’éviter qu'elle ne devienne amère.


Grue du Canada - Grus canadensis
  • 1 tasse farine
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • 1 cuillerée à thé sauge séchée
  • Pincée de sel
  • 14 cuillerées à table beurre divisées
  • 9 cuillerées à table sucre divisées
  • ½ tasse pacanes grillées hachées
  • 2 tasses canneberges fraîches (ou congelées et non décongelées)
  • 2 œufs
  • ⅓ tasse lait
  • 1 tasse cheddar fort râpé
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, la sauge et le sel, réserver.

Dans une petite casserole faire fondre 6 cuillerées à table de beurre, sur un feu modéré.

Saupoudrer 6 cuillerées à table de sucre sur le beurre fondu et amener à ébullition en remuant de temps à autres.

Aux premiers bouillons, retirer du feu et verser dans un moule carré de 8x8’’, préalablement beurré.

Parsemer le sirop des pacanes grillées hachées et des cannberges, presser le tout légèrement, réserver.

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le reste du beurre et le reste du sucre jusqu’à bien pâle et crémeux, environ 3 minutes.

Ajouter les œufs un à la fois en battant pendant une minute après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le lait et en prenant soin de commencer et terminer par les ingrédients secs.

Plier le cheddar râpé dans l’appareil obtenu.

Transférer le tout dans le moule, par-dessus les fruits, en prenant soin de bien uniformiser la pâte à l’aide d’une maryse.

Cuire au four du la grille du centre, à 350° pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau, en ressorte propre.

Poser une assiette sur le dessus du gâteau et le faire basculer de façon à le renverser sur l’assiette (ne pas retirer le moule aussitôt!).

Retirer le moule après quelques minutes et laisser tiédir une dizaine de minutes avant de servir.

Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)



Image Hosted by ImageShack.us