Popcorn au caramel




«Il arrive un temps où tous les coups et toutes les blessures valent la peine d’être supportés» remarquait Martin Brodeur, gardien de but des New Jersey Devils. «Lorsqu’on a la chance de soulever la Coupe Stanley, contrairement à d’autres sports où les trophées collectent la poussière quelque part derrière des écrans de verre, au hockey, on peut vraiment profiter de sa gloire. Tous les membres de l’équipe ont eu la chance d'apporter la coupe à la maison. En 1995, lorsqu’on l’a gagnée, je me suis promené en voiture dans Montréal, avec la coupe à mes côtés, bien bouclée sur le siège du passager. J’ai pratiquement arrêté la circulation!» ajoute-t-il. «En 2000, je l’ai apportée à la maison et mes amis et moi avons fait la fête. Nous avons joué une partie de hockey dans la rue, avec la coupe bien en vue, assise sur le trottoir. La police a du fermer la circulation parce que de nombreux admirateurs sont sortis pour voir la scène. Un peu plus tard dans la soirée, nous sommes allés au cinéma et l’avons remplie de popcorn. Le lendemain matin, mes enfants mangeaient leurs céréales dedans! Et bien sûr, on ne peut pas gagner la Coupe Stanley sans trinquer! J’ai donc calé une bière dans l’argenterie de Lord Stanley! …Si la quincaillerie pouvait parler, on y serait pour des jours… »
  • 1 sachet de popcorn à cuire au four micro-ondes
  • ¾ tasse beurre
  • ¾ tasse cassonade
  • ¼ tasse sirop de maïs clair
  • 3.5 onces lait condensé sucré
  • ½ cuillerée à thé vanille
  • Sel
Faire cuire le popcorn au micro-ondes, selon les directives indiquées sur le paquet.

Transférer le popcorn dans une grande jatte, réserver.

Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, amener à ébullition le beurre, la cassonade et le sirop de maïs, sur un feu moyen-fort.

Aux premiers bouillons, baisser le feu à doux, ajouter le lait condensé sucré et bien remuer.

Continuer de cuire jusqu’à ce que la température indique 235°F (petit boulé).

Retirer du feu, ajouter la vanille et à nouveau, bien remuer.

Verser le tout sur le popcorn et bien enrober celui-ci du caramel, à l’aide d’une maryse.

Étaler le popcorn sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin, saler légèrement et laisser complètement refroidir.

Séparer les grains de popcorn grossièrement, avec les doigts et servir aussitôt.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)
Image Hosted by ImageShack.us