Cake à l'italienne aux légumes et fromage


La tragédie rappelant la conclusion de Roméo et Juliette pris place à Padoue, une très belle ville italienne d’environ 220 000 habitants, ironiquement située à moins de 60km de Vérone, scène du célèbre drame shakespearien. À 71 ans, Ettore avait gardé le chevet de sa femme, hospitalisée après avoir subit un grave infarctus qui l'avait entraînée dans un coma, en Septembre 2004. Les médias italiens rapportaient qu’Ettore visitait sa femme tous les jours, il faisait parfois même le trajet vers l’hôpital, jusqu’à quatre fois dans une même journée. Mais mercredi le 19 janvier 2005, près de 4 mois après le malheureux accident de sa femme, Ettore se suicide en s’asphyxiant au monoxyde de carbone dans le garage de son domicile. Ettore avait récemment avoué au pasteur de sa communauté, qu’il était très pessimiste face aux espérances de guérison de sa femme; le couple n’avait pas d’enfant. Dans la pièce de Shakespeare, pour pouvoir s’enfuir à l'insue de tous avec Roméo, Juliette avale une potion qui devait lui donner l'apparence de la mort. Mais ignorant tout de son plan, Roméo croit qu’elle est bel et bien morte et par amour, se suicide en buvant à son tour un réel poison. Juliette se réveille enfin et trouvant Roméo mort à ses côtés, se poignarde sur le champ. Douze heures après qu’Ettore se soit suicidé, Rossana, sa femme, émergea de son coma et demanda à voir son mari.

«Fermer les yeux devant le danger, c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre.»
Georges MEREDITH
Extrait de Les Comédiens tragiques
  • 3 t. farine
  • 2 c. à thé poudre à pâte
  • 1 c. à thé sel
  • 4 œufs
  • ¼ t. crème 15%
  • ½ t. tomates séchées hachées
  • ½ t. partie verte d’oignons verts hachés
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 2 t. fromage râpé (Provolone, Mozzarella, Suisse ou autre)
  • 1 c. à thé basilic séché
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une grande jatte, battre les œufs et la crème (réserver 2 cuillerées à table de ce mélange pour badigeonner le cake avant de l’enfourner).

Ajouter les légumes, le fromage et le basilic, bien mélanger.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger à la cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’un pâte épaisse.

Façonner la pâte obtenue en un rouleau d’environ 10x6x2" et le déposer sur une plaque à cuisson préalablement tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat.

Badigeonner le tout des 2 cuillerées à table du mélange d’œufs réservé et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à bien doré.

Laisser tiédir une vingtaine de minutes avant de servir tranché nature, avec du beurre et du jambon, ou au goût.


Source : Farine King Arthur



IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)