Cannelloni d'aubergine aux épinards et à la Ricotta


«Mange tes épinards ça te donnera de la force, fera fonctionner ton portable et rechargera ton cellulaire!». Votre mère ne vous l’a jamais dit? Bien sûr que non. Bon, oui, peut-être la partie de la force, mais pour le reste… Pourtant, des chercheurs de l’Institut de Technologie du Massachusetts affirment avoir capté les habiletés de cette plante à convertir la lumière en énergie, pour créer un dispositif qui pourra peut-être un jour faire fonctionner un ordinateur portable, recharger un cellulaire et ainsi de suite. Bien connue des scientifiques, la photosynthèse est le processus par lequel une plante utilise les rayons du soleil dans le but de se nourrir de leur énergie, plutôt que de toute autre type de nourriture, comme le font les animaux et les êtres humains. Mais tenter de combiner «organique» et «électronique» n’a jamais été un succès, jusqu’à maintenant. En isolant les protéines photosynthétiques qui captent l’énergie du soleil, on les tuait. En leurs injectant l’eau et les solutions salines nécessaires à leur survie, on détruisait tout équipement électronique. Ce n’est que lorsqu’on découvrit qu’un type de peptides contenus dans ces protéines pouvaient être manipulés afin de garder celles-ci viables jusqu’à trois semaines, lorsqu’en contact avec le matériel électronique. Mais pourquoi les épinards? En réalité, plusieurs plantes auraient pu être utilisées et les chercheurs n’ont trouvé d’autres raisons que le prix dérisoire et la disponibilité aisée des épinards! Les scientifiques qui ont contribué à cette découverte, ont par la suite construit un «sandwich aux épinards»: ceux-ci furent broyés puis posés sur un semi-conducteur organique pour empêcher les courts-circuits puis, recouverts d’une feuille de verre laminée d’or pour aider la réaction chimique. En dirigeant un rayon laser sur ce «sandwich», les chercheurs réussirent à générer un faible courant. Alors qu’un seul de ces dispositifs ne pourrait évidement pas générer beaucoup de courant, des milliers pourraient faire fonctionner un appareil tel qu’un ordinateur portable. Les applications pratiques de tels dispositifs sont à des années de mise au point bien sûr, mais leurs avantages incluent la légèreté de cette technologie, sa mobilité et surtout ses qualités environnementales qui n’occasionneraient aucune perte. Mais l’intégration d’un complexe moléculaire de protéine photosynthétique à un appareil électronique à l’état solide, a tout de même été accomplie!
  • 1 grosse aubergine tranchée finement sur la longueur (0,5cm d’épaisseur)
  • ¼ t. huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • 1 t. Ricotta
  • 2 t. épinards parés hachés finement (ou jeunes épinards)
  • 2 grosses gousses d’ail pressées
  • Pincée de muscade
  • ½ t. Emmental râpé
  • ⅔ t. salsa épicée (maison ou du commerce)
  • 4 c. à table pâte de tomates
  • 1 t. jus de tomates
  • 1 t. Mozzarella râpé
Dans un grand poêlon, faire chauffer une peu d’huile à feu moyen-fort et y faire légèrement griller deux tranches d’aubergine, de chaque côtés.

Saler et poivrer les tranches grillées, réserver.

Procéder ainsi pour toutes les tranches d’aubergines en ajoutant toujours un peu d’huile au poêlon.

Dans une jatte, bien mélanger la Ricotta, les épinards, l’ail, la muscade et l’Emmental râpé.

Recouvrir une première tranche d’aubergine grillée du mélange de Ricotta, rouler la tranche sur elle-même, sur la longueur, de façon à obtenir un petit rouleau épais.

Déposer le rouleau pliure dessous, dans un plat allant au four et répéter ces opérations jusqu’à épuisement du mélange de Ricotta, réserver.

Dans une jatte, bien mélanger la salsa, la pâte de tomates et le jus de tomates jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse, verser le tout sur les rouleaux d’aubergines en uniformisant bien à l’aide d’une maryse.

Couvrir le tout de la Mozzarella râpé et faire cuire au four sur la grille du centre, à 375° pendant 30 minutes.

Source : SAQ


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)