Eau de concombre à la menthe et au gingembre


Observée le 22 mars de chaque année, la Journée Mondiale de l’Eau est une initiative qui a grandi au sein de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, en 1992, à Rio de Janeiro. En 2009, cette importante célébration porte sur les plans d’eau transfrontaliers : «Shared water – Shared opportunities» en est d’ailleurs le thème. L’UNESCO dirige les activités de cette 16e édition, supporté par L’UNECE et la FAO.

Saviez-vous que…
  • L’être humain peut vivre plus d’un mois sans nourriture, mais à peine une semaine sans eau.
  • Chaque 15 secondes, un enfant meurt de maladie due à l’eau insalubre, à des installations sanitaires inadéquates et à un manque flagrant d’hygiène.
  • 1.1 milliard de gens sur la terre, n’ont pas accès à l’eau potable.
  • Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau de votre toilette, vous utilisez la même quantité d’eau qu’une personne vivant dans un pays en développement, utilise pour se laver, nettoyer, cuisiner et boire pendant un jour entier.
  • 40 millions d’heures d’ouvrage sont nécessaires à la collecte d’eau en Afrique subsaharienne, ce qui équivaux à 19 millions d’employés travaillant à plein temps.
  • Chaque $1 investi dans l’eau rapporte $8 en économie de temps, en productivité accrue et en réduction des coût de soins médicaux.
  • Dans plusieurs regions de l’Afrique subsaharienne, les femmes et les filles marchent souvent plus de 5 miles jusqu’au point d’eau le plus près; une femme qui ne marcherait qu’une heure par jour pour transporter l’eau, pourrait gagner $100 de plus par année.
  • Le poids du contenant d’eau que les femmes africaines et asiatiques transportent est le même que le poids maximum permis pour un bagage transporté en cargo chez la plupart des compagnies aériennes (45lbs).
  • 630 gallons (2385L) d’eau sont nécessaire à la production d’un hamburger et 2900 gallons (10978L) vont à la production d’un jeans.
10 façons simples d’économiser l’eau…

1. Fermez l’eau!
En vous lavant les mains, en vous brossant les dents, en vous rasant, en savonnant la vaisselle… fermez l’eau!

2. Enrayez les fuites!
Remplacez les rondelles d’étanchéité de votre robinetterie; colorez l’eau de la cuvette des toilettes, si celle-ci colore l’eau de la toilette après quelques minutes, il est temps de changer la chasse ou l’anneau de la valve d’échappement.

3. Changez le débit!
Ajustez la quantité d’eau sortante des robinets en y installant un aérateur qui réduira votre consommation de 25 à 50%. Faites de même pour le pommeau de douche et vous utiliserez près de la moitié moins d’eau pour vous laver.

4. Équipez votre toilette!
Si vous ne pouvez complètement changer votre toilette pour une toilette à faible débit d’eau, installez un dispositif de chasse alternative, très peu coûteux et disponible en quincaillerie.

5. Jardinez intelligemment!
Arrosez le jardin avant la chaleur, soit avant 9h00. Au lieu d’arroser par le dessus des plantes, arrosez par le dessous en installant un simple système d’arrosage au niveau du sol qui abreuvera les racines des plantes plutôt que les feuilles.

6. Conservez l’eau de pluie!
Équipez-vous de récipients, bassins, citernes ou autres, pour conserver l’eau de pluie qui servira à arroser les plantes, le jardin, laver la voiture, etc. ; les systèmes disponibles vont du simple contenant aux complexes pompes d’arrosage.

7. Achetez intelligemment!
Lors de vos prochains achats de lave-vaisselle, lave-linge, etc., cherchez les appareils Énergy Star ou Éco, et sachez que vous utilisez plus d’eau et d’énergie en lavant la vaisselle à la main.

8. Prenez votre douche!
Une douche de 5 minutes nécessite environ 60 à 80L d’eau, alors qu’un bain en nécessite environ 150 à 200L.

9. Profitez-en!
Votre municipalité offre peut-être des rabais ou des subventions sur l’achat de divers produits visant la réduction de votre consommation d’eau : toilettes à faible débit d’eau, compteurs d’eau, etc. Renseignez-vous!

10. Arrêtez le gaspillage!
Nul besoin d’arroser votre entrée de garage ou le trottoir en face de chez vous! Faites laver votre voiture à la station de service et de grâce, remplissez un pichet d’eau que vous mettrez au frigo pour avoir en tout temps de l’eau froide!
  • ½ concombre coupé en cubes
  • ½ t. feuilles de menthe fraîches
  • Gingembre pelé haché (un morceau de 2x2x2cm)
  • Jus d’un citron
  • 12 t. eau (divisées)
Dans la jarre du blender, mettre le concombre, la menthe, le gingembre, le jus de citron et une tasse d’eau, bien pulvériser.

Ajouter le contenu de la jarre à un grand pichet ou autre contenant.

Ajouter le reste de l’eau et laisser macérer au frigo toute une nuit.

Filtrer le tout à l’aide de filtre à café en papier et servir bien frais; garder la portion non utilisée au frigo de 2 à 3 jours.


Source : Prevention Magazine



IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)