Religieuses à la menthe glacées au chocolat


Recette suggérée par Caroline de A Consuming Passion
dans le cadre de ma treizième participation aux TWD
Dans la mythologie grecque, les Naïades sont les nymphes qui présidaient sur les fontaines, les puits, les sources, les cascades et les ruisseaux. D’ailleurs le terme « naïade » vient du grec « couler » et « eau courante ». Les Naïades sont distinctes des différents dieux et déesses des rivières, qui eux personnifient les très anciens esprits habitants les eaux dormantes des marais, des étangs et des lagons. Mintho, une Naïade d’une extraordinaire beauté, associée à la rivière Cocyte, devint l’amante illicite du dieu de l’enfer, Hadès, aussi connu sous le nom de Pluton, dans la mythologie romaine. Déméter, mère de Perséphone, épouse légitime de Hadès, découvrit leur manège et en rendit compte à sa fille. Dans un élan de colère innommable, Perséphone battit Mintho si fort et si longtemps que celle-ci se désintégra. Des cendres de Mintho jaillirent les pousses d’une plante verte que Hadès pleura longtemps, incapable de ne changer quoique ce soit à la métamorphose de sa bien-aimée. Hadès fit donc en sorte que la plante verte qu’était devenue Mintho, en soit une au doux parfum et au goût rafraîchissant. Ne pouvant plus rien à la beauté perdue de Mintho, Hadès se consola en sachant qu’elle resterait ainsi éternellement convoitée des Hommes.

Hylas et les nymphes, John William WATERHOUSE - 1896

Aujourd’hui, on sait que la menthe était utilisée dans l’exercice des rites funéraires de la Grèce Antique. Son utilisation ne palliait pas seulement à l’odeur de la décomposition, mais entrait aussi dans la fabrication d’un breuvage fermenté appelé Kykeon, essentiel à la préparation enthéogène des participants au mystère éleusinien qui donnait l’espoir aux initiés de rejoindre l’au-delà.

Mais la menthe serait originaire de l’Asie mineure; les Babyloniens la distillaient plus de 500 ans av. J.-C. pour un faire un concentré digestif. Les Hébreux en ont fait un parfum, d’où les reproches de Jésus adressés aux scribes et pharisiens qui dépensaient sans compter pour s’en procurer en négligeant la justice et la miséricorde (Matthieu 23:23).

Pline l’Ancien suggérait aux étudiants de ceindre leur tête d’une couronne de menthe tressée, supposément parce qu’elle éveillait les sens; des études scientifiques attestent aujourd’hui, qu’il avait raison.

Pline l'Ancien
Pâte à choux
  • ½ t. eau
  • ½ t. lait
  • ½ t. beurre
  • 1 c. à table sucre
  • Pincée de sel
  • 1 t. farine
  • 4 gros œufs
Garniture
  • 1⅓ t. crème 35%
  • 40 feuilles de menthe fraîche
  • ½ t. crème sure
  • 6 c. à table sucre
  • ¼ c. à thé extrait de menthe (facultatif)
Glace
  • 2 oz, chocolat mi-sucré haché
  • 1 c. à table crème 35%
  • 2 c. à thé sirop de maïs
  • 3 c. à table amandes effilées grillées
  • Quelques feuilles de menthe fraîches supplémentaires
Pour les choux

Préparer une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, réserver.

Dans une casserole à fond épais, porter les 5 premiers ingrédients à ébullition, sur un feu moyen-fort.

Ajouter la farine en une seule fois, baisser le feu à moyen-doux et mélanger vigoureusement à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte devienne une masse lisse.

Continuer la cuisson jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois de la casserole, environ 2 minutes.

Hors du feu, ajouter 3 œufs, un à la fois en battant au mélangeur électrique, après chaque addition (chaque œuf doit être complètement incorporé avant d’ajouter le suivant).

Battre le dernier oeuf dans un petit bol, l’ajouter à la pâte petit à petit en battant toujours, afin d’obtenir une pâte épaisse, luisante et soyeuse.

Si désiré, transférer la pâte dans une poche à douille afin de former environ 12 gros choux et 12 petits choux, en les espaçant d’environ 2" sur la plaque de cuisson réservée; sinon, former la même quantité de choux à la cuillère (12 gros et 12 petits).

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 425° pendant 15 minutes, baisser la température à 375° et continuer la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires, éteindre le four et laisser les choux à l'intérieur (sans entrouvrir la porte) pour 5 minutes encore.

Découper des calottes à tous les choux et laisser complètement refroidir.

Délicatement vider la base des 24 choux avec les doigts, réserver.

Pour la garniture

Dans une casserole, porter 1⅓ t. de crème et 40 feuilles de menthe à ébullition.

Hors feu, couvrir et laisser infuser pendant 1H.

Ajouter assez de crème restante pour obtenir 1⅓ t. de crème au total,.

Réfrigérer au moins 3H, passer au chinois.

À l’aide d’un mélangeur électrique, battre la crème sure et 2 c. à table de sucre jusqu’à lisse et épais.

Toujours au mélangeur électrique, battre la crème mentholée et le reste du sucre jusqu’à ferme.

Délicatement plier le mélange de crème sure dans la crème mentholée.

Si désiré, ajouter l’extrait de menthe pour un goût plus prononcé; transférer l’appareil dans une poche à douille.

Placer la base des choux sur une assiette de service, les remplir de crème à la menthe.

Replacer la calotte de chacun des choux et réfrigérer pendant la préparation de la glace au chocolat.

Pour la glace

Dans la partie supérieure d’un bain-marie, mélanger le chocolat, la crème et le sirop de maïs et mélanger jusqu’à le chocolat soit fondu et bien lisse.

À l’aide d’une spatule à glacer, couvrir le dessus des gros choux de glace et les chapeauter des plus petits pendant que la glace est encore tiède; glacer les petits choux et parsemer le tout des amandes grillées.

Décorer de feuilles de menthe fraîche.

Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)