Pommes de terre sarladaises


Capitale du Périgord noir en France, Sarlat-la-Canéda est une ville qui a su exceptionnellement bien préserver ses 1000 ans d’histoire et d’architecture. Bâtie autour d’une abbaye bénédictine d’origine carolingienne, elle devient une ville au 8e siècle alors que ses habitants sont au nombre de 5000. Pendant la Guerre de Cent Ans, elle représente la limite entre en les terres des rois de France et celles des rois d’Angleterre et devient anglaise en 1360 avec le Traité de Brétigny, pour être dix ans plus tard, libérée par Du Guesclin. Sarlat à su résister à l’histoire moderne et ainsi, demeurer la meilleure représentation du 14e siècle que la France puisse, encore aujourd’hui, offrir. L’écrivain, résistant et politicien André Malraux, Ministre français de la culture de 1960 à 1969, s’est appliqué à sa restauration, faisant d’elle une nomination future au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour réellement apprécier Sarlat, il faut flâner dans ses ruelles et ses cours fraîches et ombragées, tout près de la Lanterne des Morts, une tour conique apparemment construite pour commémorer la visite de Saint-Bernard en 1147. Sarlat recèle de superbes demeures et bâtiments, tous construits de la pierre blonde sortie presque par magie, du ventre des ses montagnes. Tous les samedis, sur la Place de la Liberté, le grand marché étale ses richesses : oies, foie gras, truffes, cerneaux et champignons de la saison, au grand plaisir des hordes de visiteurs qui chaque année, sillonnent les dédales labyrinthiques de ses alentours.


  • 1 à 2 lbs pommes de terre à chair ferme (pelées ou non)
  • 3 c. à table gras d’oie
  • 2 grosses gousses d’ail finement hachées
  • 4 tiges persil plat émincé
  • Sel et poivre au goût
  • Quelques tranches de truffes noires (facultatif)
Trancher les pommes de terre en rondelles d’environ un demi centimètre.

Dans un grand poêlon, faire chauffer la moitié du gras d’oie à feu modéré et recouvrir le fond du poêlon de tranches de pommes de terre, saler au goût.

Laisser cuire jusqu’à légèrement dorées et retourner les rondelles pour faire dorer l’autre côté, continuer la cuisson à couvert quelques minutes ou jusqu’à ce que le centre des pommes de terre soit tendre.

Ajouter la moitié du persil et de l’ail, remuer quelques instants, poivrer et réserver au chaud.

Refaire les mêmes étapes pour le reste des rondelles de pommes de terre.

Servir agrémenté de fines tranches de truffes si désiré.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)