Pizza hawaïenne à croûte mince et sans levée


L’idée d’utiliser un pain plat en guise d’assiette, est venue des Grecs qui le mangeaient accompagné de différentes garnitures. La façon dont ce pain plat traversa le temps pour devenir pizza, s’expliquerait comme suit... En 1889, la reine Marguerite de Savoie qui accompagnait son époux, le roi d'Italie Umberto 1er, pour une inspection de son royaume, avait remarqué que les paysans italiens mangeaient un curieux pain plat qu’ils appelaient « pizza ». Aussitôt revenue à Naples, la reine somma ses cuisiniers et leurs ordonna de lui apporter ce pain en question, pour qu’elle puisse le goûter. Malgré le fait qu’il eut été de très mauvais goût de manger ce pain de paysan à la cour, la reine l’apprécia tellement, qu’elle en redemandait chaque fois qu’elle sortait de son palais. Un jour, elle demanda avec insistance que Raffaele Esposito soit conduit de sa boulangerie jusqu’au palais afin de lui préparer de nouveaux genres de pizzas. Raffaele pour honorer la reine, décida de lui préparer une pizza aux couleurs de l’Italie : sauce tomate pour le rouge, Mozzarella pour le blanc et basilic pour le vert, et la pizza fut un succès. Lorsque la nouvelle circula dans le royaume, que la pizza favorite de la reine était composée de tomates, Mozzarella et basilic, la mode de la « Pizza Marguerite » fut lancée. Depuis, la pizza connait des déclinaisons qui n'ont de limites que l'imagination de leur créateur.


Croûte
  • 1 sachet de levure sèche active
  • ¼ c. à thé sucre
  • ¾ t. eau à 110°F
  • 1¾ t. farine
  • ½ c. à thé sel
Garnitures
  • Sauce tomate épicée au goût
  • Ananas en morceaux bien égouttés
  • Jambon cuit en morceaux
  • Champignons tranchés
  • Fromage Gruyère et Emmental râpés (ou toutes autres garnitures au choix, selon le type de pizza désirée)
Dans un grand verre, dissoudre la levure et le sucre dans l’eau chaude, laisser reposer 8 minutes.

Dans une jatte, mélanger la farine et le sel.

Verser le mélange de levure sur la farine et bien incorporer à l’aide d’une cuillère de bois.

Retourner la pâte sur une surface de travail propre, pétrir pendant 2 minutes.

Avec les doigts, étirer la pâte jusqu'à l'obtention d'un disque d'environ 12 à 14'' de diamètre, déposer le disque sur une plaque à pizza.

Recouvrir de sauce et des autres ingrédients au choix.

Cuire au four sur la grille du centre, à 500° pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée au goût.


Source : Robbie’s recipe collection


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)