Satay de porc aux arachides


Peut-on réellement fabriquer un diamant à partir de beurre d’arachide? La réponse vraisemblable à cette question est …OUI! Mais n’allez pas tout de suite dévaliser le rayon du beurre d’arachide au supermarché de votre quartier, puisqu'en réalité, pour le transformer en diamants des conditions de pression intense et de température extrêmement élevées sont nécessaires. En utilisant un équipement scientifique sophistiqué par contre, on peut y arriver; le même principe est aussi valable pour transformer une grande variété de choses en diamant. En fait, les diamants ne sont faits que de carbone. Un diamant naturel se créer à travers un procédé qui nécessite quelques millions d’années, sous des conditions que l’on ne retrouve que qu’au cœur de la croûte terrestre où les températures sont très élevées et la pression intense. Même si généralement minuscules, les matériaux retrouvés sur des sites d’impacts de météores peuvent aussi être transformés en diamants sous la pression et la température intense d’un impact soudain. Pour fabriquer un diamant à partir de beurre d’arachide, on l’enserre entre deux diamants et le soumet à des températures allant jusqu’à 1100°C. Le résultat par contre, ne sont pas très excitants, puisque habituellement petits de taille et souvent décolorés dû aux impuretés du beurre d’arachide. Cette décoloration est rarement qualifiée d’admirable, mais plutôt de trouble. En transformant le beurre d’arachide en diamant, le but à atteindre tient généralement de l’originalité plutôt que du désir d’obtenir une pierre précieuse qui pourrait être vendue sur le marché. Les diamants synthétiques peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux et certains sont réellement utilisés dans le but de créer des pierres de si belles qualités qu’il est aujourd’hui, parfois difficile de les différencier des vraies. D’ailleurs, la plupart des diamants ornementaux sur le marché actuel, sont des diamants synthétiques ou parfois des diamants naturels ayant été irradiés pour leur donner la couleur recherchée. Avec le même procédé de transformation du beurre d’arachide, on peut tout aussi bien utiliser des cendres et plusieurs compagnies à travers le monde, vont jusqu’à produire des pierres précieuses commémoratives à partir des cendres de personnes ou d’animaux domestiques décédés. Donc, si vous êtes particulièrement attaché à votre pot de beurre d’arachide, il vous serait certainement possible de prendre les arrangements nécessaires à sa transformation, mais soyez préparer à en payer le prix puisque même la plus petite des pierres précieuses de ce genre, compte environ $2700 US et peut aller jusqu’à $25000.
  • 1 filet de porc coupé en cubes de 1.5" (¾lb à 1lb)
  • ¼ t. beurre d’arachide crémeux
  • 2 c. à table sauce soya
  • 1½ c. à table cassonade
  • 2 c. à table jus de citron
  • 2 c. à thé ail pressé
  • 1 c. à thé coriandre séchée
  • Poivre de Cayenne au goût
  • 1 petit poivron rouge coupé en morceaux de 1"
  • 1 petit poivron vert coupé en morceaux de 1"
  • 1 bte. châtaignes d’eau égouttées
  • 2 c. à table huile végétale (pour la cuisson au poêlon)
Dans un contenant hermétique assez grand pour contenir toute la viande, mélanger le beurre d’arachide, la sauce soya, la cassonade, le jus de citron, l’ail, la coriandre et le poivre de Cayenne, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Déposer tous les cubes de viandes dans le contenant et bien les enrober de la pâte avec les doigts.

Fermer le contenant et laisser macérer au frigo pendant au moins 24H (jusqu’à 48H).

Enfiler les cubes de viandes sur des brochettes de bois ou de métal, en intercalant des morceaux de poivron vert et rouge, ainsi que des châtaignes d’eau entre chaque cube.

Pour faire cuire les brochette sur la cuisinière, dans un gran poêlon, faire chauffer l’huile sur un feu moyen-fort et y faire saisir les brochettes pendant 2 à 3 minutes de chaque côté (4 côtés) sans couvrir; pour la cuisson sur le BBQ, faire cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté (2 côtés).

Servir aussitôt avec du riz, des pâtes ou encore, une salade.

Source : Paul Chase


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)