Bouchées mi-brownie, mi-biscuit


Recette suggérée par Beth de Supplicious
dans le cadre de ma cinquante-quatrième parcitipation aux TWD

Depuis la première fève de cacao récoltée par les Maya, l’Homme a cru en son pouvoir euphorique sur le corps et l’esprit. Les conquistadors on vu l’empereur Montezuma consommer de grandes quantités de boisson au chocolat avant d’entrer dans son harem. Les envahisseurs espagnols l’ont donc introduit en Europe en répendant la rumeur de l’empereur, à l’effet que le chocolat serait un aphrodisiaque. Cette croyance était aussi partagée par le plus connu des tombeurs de l’histoire, Giacomo Casanova. Depuis, le chocolat a fait partie de divers rituels amoureux et plus récemment, il a été prouvé que chocolat ne fait pas qu’augmenter l’appétit sexuel, mais produirait aussi une allégresse similaire à celle de l’orgasme. Ce n’est en effet, que tout récemment, que les scientifiques ont découvert les propriétés psychotropiques du chocolat et les effets qu’il a sur notre système. On sait depuis longtemps que le chocolat contient une quantité relativement modeste de caféine et de théobromine soit, bien moins que le café ou le thé n’en contiennent. Le chocolat est aussi reconnu pour générer une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur naturellement produit par le cerveau, qui aurait pour effet de réduire l’anxiété; la sérotonine est souvent comparée aux effets de la marijuana, il faudrait par contre consommer au moins 25 livres de chocolat pour en arriver aux mêmes résultats. Mais aucune des propriétés mentionnées ci-haut n’offre de connexion entre la consommation de chocolat et le plaisir sexuel accru. Il s’agit en fait, de la grande quantité d’endorphines produite lors de la consommation de chocolat, particulièrement le noir, qui cause la liesse la plus similaire au sexe. Le chocolat contient aussi de la phenyl-ethylamine qui stimulerait la libération de la dopamine vers les zones sensibles associées à l’orgasme. En plus de preuves scientifiques, de nombreuses recherches béhavioristes ont été effectuées dans le but d’étudier le comportement sexuel des femmes qui sont de grandes consommatrices de chocolat versus celles qui ne le sont pas. En conclusion, les femmes qui consomment beaucoup de chocolat ont des relations sexuelles plus satisfaisantes. La corrélation inverse par contre, pourrait aussi être supposée: les femmes qui ont des relations sexuelles plus satisfaisantes ont tendance à consommer plus de chocolat. Malgré le fait que la relation entre le chocolat et le sexe peut être prouvée sans l’ombre d’un doute, l’évidence scientifique combinée à l’étude béhavioriste apporte des arguments irréfutables concernant l’impact du cacao sur la libido.

Pâte à brownie
  • 6oz chocolat noir haché
  • 3oz chocolat au lait haché
  • 16 c. à table beurre coupé en cubes
  • 1⅔ t. sucre
  • 4 gros œufs
  • Pincée de sel
  • ½ c. à thé vanille
  • 1 t. farine
  • 1 t. noix de Grenoble
Pâte à biscuit
  • 1¼ t. farine
  • ½ t. bicarbonate de soude
  • Pincée de sel
  • 12 c. à table beurre à température ambiante
  • ¾ t. cassonade
  • ⅔ t. sucre
  • 1 gros œuf
  • 1 c. à thé vanille
  • 1 t. minis brisures de chocolat
Pour le brownie

Dans un bol en verre, faire fondre les chocolat au four micro-ondes pendant 1 minutes à puissance maximale.

Mélanger jusqu’à complètement fondus (repasser au micro-ondes quelques secondes si nécessaire), ajouter le beurre et amalgamer jusqu’à bien lisse, réserver.

Dans une grande jatte, battre les œufs et le sucre au batteur électrique, jusqu’à pâles et épais, soit environ 2 minutes.

Ajouter la vanille et le sel, battre à nouveau quelques secondes.

Ajouter les chocolats fondus et bien battre jusqu’à complètement incorporés.

Ajouter la farine et ne battre que jusqu’à ce que celle-ci disparaisse dans le mélange.

À l’aide d’une maryse, plier les noix de Grenoble dans le mélange.

Remplir à moitié, les 24 cavités d’un moules à minis muffins de cette appareil (au total le rendement sera de 2 fournées, soit 48 petites bouchées; ne pas hésiter donc, à réduire cette recette de moitié), préalablement beurrés.

Pour la pâte à biscuit

Dans un bol, bien mélanger la farine, le bicarbonate et le sel, réserver.

Dans une grande jatte, battre le beurre et le sucre jusqu’à légers et mousseux, environ 3 minutes.

Ajouter l’œuf et battre à nouveau pendant 1 minute.

Ajouter la vanille et battre à nouveau quelques secondes.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en ne battant que jusqu’à ce que ceux-ci aient disparus dans le mélange.

À l’aide d’une maryse, plier les minis brisures de chocolat dans la pâte.

Dans chaque cavités du moule à minis muffins, déposer environ 1 cuillerée à table comble de pâte à biscuit sur le dessus de la pâte à brownie.

Poser le moule sur une plaque de cuisson, faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des bouchées soit bien doré et qu’un cure-dent inséré au centre d’une bouchée, ressorte légèrement striée de chocolat.

Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler.

Garder dans un contenant hermétique.

Source : Baking, From My Home to YoursDorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)