Vols au vent du lendemain de Noël






Recette aussi publiée sur le site de Canadian Tire
dans le cadre de ma participation à la Brigade de cuisine de Noël

Si vous êtes de retour pour connaître le second appareil que j’ai reçu de Canadian Tire, suite du weekend dernier et de mon adhésion à leur Brigade de cuisine de Noël, eh bien voilà… Le second appareil mystère, arrivé dans le colis précipité juste avant mon départ pour une retraite d’anniversaire, c’était un pochoir à œufs!

Tout ce qu’il y a de plus "pochoir-à-œufs", celui-là même que vous avez vu chez vos tantes et vos grands-mères. Et je dois avouer que nos tantes et nos grands-mères, avaient parfois de chouettes bidules. Bon, celui que j’ai reçu est signé Kitchenaid, mes attentes étaient donc assez hautes… et finalement très justifiées, puisque tout a été comme sur des …poulettes!

Autrement, ce pochoir à oeufs KitchenAid est antiadhésif et peut faire cuire jusqu'à quatre œufs à la fois, sans huile et sans eau (sauf dans la partie inférieure du pochoir pour cuire "à la vapeur", évidemment!). Très pratique, il permet à tous de profiter rapidement d’œufs pochés, mollets et coulants, sans que ne soit requise de technique "pas toujours infaillible". Son couvercle transparent permet au cuistot d’évaluer la cuisson des œufs sans l’ouvrir, ni perdre de vapeur. Toutes ses cavités sont amovibles et munies de petites tirettes qui facilitent leurs déplacements (ne pas soulever les tirettes lorsque très chaudes, sans avoir les mains protégées!).

Bien que ce pochoir me plaise beaucoup, je me disais au départ qu’il ne sortirait probablement du placard que les dimanches où je trouverais le temps de "bruncher" ou lorsque j’aurais des idées de fantaisies pochées! J’avais pensé que seulement ceux qui cuisinent souvent les œufs pochés parce qu’ils les adorent, ou les cuisinent pour une grande famille, pourraient bénéficier d’un tel gadget. Mais au final, ma santé et mon taux de cholestérol racontent depuis, qu’ils préféraient et de loin, les œufs cuits au pochoir plutôt qu’à la poêle à frire…

Cette série dédiée à la Brigade de cuisine de Noël, rendue possible grâce à Canadian Tire, traite de mon expérience, de mes recettes et de mes trucs en lien avec des articles promotionnels. Si vous désirez laisser libre cours à votre potentiel culinaire, demeurez à l’affût de ma prochaine mission! Pour les Fêtes, mes missions se terminent avec la seconde partie de celle-ci, effectuée avec le pochoir à œufs Kitchenaid: Gaufres-Madame au parmesan et prosciutto, mais qui sait… peut-être aurais-je à nouveau le plaisir de tester pour vous d’autres gadgets aussi chouettes, au cours de saisons à venir!

Vols au vent du lendemain de Noël
Portions: 4 vols au vent
Préparation: 15 minutes (au total)
Cuisson: 15 minutes (au total)
  • 4 tranches de pain de mie blanc (sans croûte)
  • Beurre
  • Laitues variées
  • Vinaigrette (maison ou du commerce)
  • 1 tasse de dinde cuite en cubes
  • ½ tasse de pois verts cuits
  • ½ tasse de carottes cuites en cubes
  • 1 tasse de béchamel (maison ou du commerce)
  • Sauge, thym, marjolaine, etc. (au goût)
  • 6 petits œufs
  • Persil haché
  • Gadelles ou gelée de canneberges

Rouler les tranches de pain à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à bien plates, les beurrer et les poser dans les 6 cavités d’un moule à muffins, côté beurré vers le fond.

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour une dizaine de minutes ou jusqu’à légèrement dorée et croustillantes, démouler; réserver.

Pendant ce temps, dans une jatte, arroser de vinaigrette la laitue choisie, bien touiller et disposer le tout dans quatre assiettes de service.

Poser un vol-au-vent au centre de chaque salade et les remplir de cubes de dinde, de pois et de carottes, et arroser de la béchamel bien chaude préalablement assaisonnée de sauge et de thym, au goût; réserver.

Faire pocher 4 œufs dans un pochoir (ou à simplement à l’eau), égoutter les œufs si nécessaire et poser un œuf sur chaque vol-au-vent.

Fendre l’œuf à la pointe d’un couteau, poivrer au goût, décorer de persil et de gadelles, ou d’un trait de sauce aux canneberges; servir aussitôt.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


  Image Hosted by ImageShack.us

Gaufres-Madame au parmesan et prosciutto






Recette aussi publiée sur le site de Canadian Tire
dans le cadre de ma participation à la Brigade de cuisine de Noël

Voilà, dernier billet de la dernière mission! Après, c’est Noël! …ou du moins bientôt!

Comme mon billet précédent, celui-ci traite de mon évaluation du pochoir à oeufs KitchenAid offert par l’entremise de la Brigade de cuisine de Noël de Canadian Tire… et mes impressions restent les même; pour les connaître rendez-vous à mon premier test: Vols au vent du lendemain de Noël.

Quelques petites notes supplémentaires s’imposent toutefois… Si vous avez vu vos tantes ou vos grands-mères se servir de ce genre de gadget, pas de problème! Mais si comme pour moi, votre pochoir à œufs s’est invité dans votre cuisine sans instruction aucune, voici la façon de se servir de ce modèle de pochoir et des similaires:

1. Retirer une des cavités amovibles du pochoir et le remplir d’eau, en arrêtant lorsque l’eau touche tout juste le fond des cavités.

2. Légèrement huiler l’intérieur de chaque cavité (avec un aérosol à cuisson, par exemple), si vous ne faite pas confiance à l’antiadhésif de votre poêle à pocher... je n’ai huilé les cavités du pochoir Kitchenaid qu’à la première utilisation, sans problème pour les suivantes.

3. Amener à ébullition couvert, sur un feu modéré; aux premiers bouillons, casser un œuf par cavité, couvrir et laisser ainsi pocher 2½ à 3 minutes pour un jaune coulant ou un peu plus longtemps, pour un jaune plus ferme.

4. Retirer les cavités une à une (en protégeant vos mains, c’est chaud!); passer la pointe d’un couteau entre l’œuf et la paroi de chaque cavité et faire glisser les œufs sur des toasts, des salades, ou autres.

5. Dégustez!

Gaufres-Madame au parmesan et prosciutto
Portions: 8 petites gaufres
TPréparation: 10 minutes
Levée: 1 heure
Cuisson: 30 minutes (au total)

  • 1⅓ tasse farine
  • ¾ cuillerée à thé levure à pain
  • ½ cuillerée à thé sel
  • ⅓ tasse lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 blanc d’œuf battu en neige
  • ¼ tasse beurre fondu tiédi
  • ½ tasse parmesan finement râpé
  • 2 cuillerées à table combles ciboulette ciselée
  • 4 à 8 tranches de prosciutto effilochées
  • 4 petits œufs
  • Sirop d’érable (peut être remplacé par une béchamel, sauce aux canneberges ou autres)
  • Ciboulette ciselée, grains de pomme grenade, etc. (pour le service)

Dans une jatte, bien mélanger la farine, la levure et le sel.

Ajouter le lait, le jaune d’œuf, le blanc en neige et le beurre fondu, bien mélanger à la cuillère de bois, couvrir et laisser lever à l’abri des courants d’air, pendant 1 heure.

Ajouter le parmesans et la ciboulette, bien mélanger et diviser la pâte en 8 petits pâtons.

Faire cuire les pâtons dans le gaufrier, selon les directives du manufacturier.

Dans chaque assiette, poser une gaufre garnie d’une ou deux tranche de prosciutto effiloché, réserver.

Pocher les œufs au pochoir (ou à simplement à l’eau), égoutter les œufs si nécessaire et poser un œuf sur chaque gaufre-madame.

À la pointe d’un couteau, fendre l’œuf, garnir le tout de ciboulette et de grains de pomme grenade, poivrer au goût et arroser d’un filet de sirop d’érable, de béchamel ou de sauce au canneberges.

Servir aussitôt!




  Image Hosted by ImageShack.us

Verrines de foie gras en croûte de pain d'épices sur pommes caramélisées au vin de Muscat





Recette aussi publiée sur le site de Canadian Tire
dans le cadre de ma participation à la Brigade de cuisine de Noël

Brigade de cuisine de Noël! Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu’à quelques minutes de partir célébrer mon anniversaire dans un beau b&b du Vermont, valises dans le coffre et GPS programmé à l’appui, je recevais deux mystérieux appareils de cuisine, que je devais tester et évaluer! Tout ça, commandité par Canadian Tire… et sa Brigade!

Les appareils à tester, dont je ne connaissais pas la nature, sont arrivés comme je partais en weekend; j’ai à peine eu le temps de tout déballer pour me faire une idée de ce que j’allais concocter avec un tel… blender? Blender. Oké. Bien. Pendant trois jours et deux nuits, je me suis fait des scénarios de recettes, de bouchées et de plats de Noël… j’ai dormi, rêvé, mangé et respiré "blender"!

Tout ça pour rien! Parce que de retour lundi, je me suis rendu compte que je m’étais honteusement fourvoyée! En fait, vous ferez certainement la même erreur que moi en arpentant les allées de votre Canadian Tire, lorsque vous tomberez nez-à-nez avec le Ninja® Kitchen System 1100. Eh, oui! On dirait un blender tout ce qu’il y a de plus normal, mis à part son apparence un peu plus moderne que traditionnelle. Mais détrompez-vous… moi dans tout les cas, je n’avais jamais rien utilisé de tel! Un pseudo-blender qui pulvérise oui, les fruits, les légumes, la glace, etc., comme tout bon blender le ferait. Mais tah nah nah! Le Ninja® Kitchen System 1100 hache, réduit en purée, fouette, mélange et pétrit!!! En réalité, il peut remplacer un batteur et un fouet à main, un blender, un robot culinaire et peut-être même… un batteur sur socle! Sacrilège! Je le mentionne, mais n’ai toujours pas essayé cette caractéristique du Ninja. Vous serez les premiers cependant, à connaître mes impressions lorsque ce sera fait et je suis bien consciente que ce sera là, le test ultime de cet engin! Jusqu’à maintenant toutefois, j’ai mélangé, haché et pulvérisé pour réaliser pâte à biscuits, confiture et chapelure.

Ce petit électro-ménager vient avec deux jarres: une première de 72oz pour les grandes quantités de liquides comme les soupes, les smoothies, etc. et une seconde de 40oz, pour la plupart des autres fonctions. Avec la grande jarre, on peut utiliser le fouet ou les lames à pulvériser pour obtenir des soupes et des smoothies bien lisses, mais aussi pour concasser la glace ou fouetter les mousses et la chantilly. Avec la plus petite jarre, on utilise les lames à pulvériser/hacher, la pale ou le crochet à pétrir pour hacher les légumes et les fruits, mélanger les pâtes à pains, à gâteaux, à tartes, à biscuits ou à crêpes, pulvériser la chapelure ou les noix, pétrir le pain ou la brioche! Bon, il ne passe pas l’aspirateur, ni ne borde les enfants, mais franchement j’avoue que jusqu’à maintenant, le Ninja® Kitchen System 1100 me semble extra pratique! …et je ne vous ai pas même mentionné sa puissance!

Parce que vous l’aurez devinez, même si c’est difficile à croire, la mention "1100" du Ninja® Kitchen System représente oui, oui… 1100 watts!!! C’est autant que mon aspirateur! ...Et 4 fois plus que le moins cher des plus réputés batteurs sur socle! Je vous jure qu’il m’a littéralement scié les jambes à la première pression du doigt! Avec une voile et quelques gilets de sauvetage, on pourrait faire le tour du monde à bord de ce truc! Toute sa magie réside donc dans sa puissance et dans son ingénieux couvercle qui s’emboîte sur les différentes lames/pales permettant ainsi des révolutions plus contrôlées sur toute la hauteur des jarres, et donc plus puissantes.

Simplement résumé, l’ensemble Ninja® Kitchen System 1100 comprend un socle/moteur extra puissant, deux jarres et cinq différentes lames/pales à double soutien. Pas plus, pas moins et surtout pas d’anneaux d’étanchéité, de fond amovible ou de petits machins trucs que le temps s’organise toujours pour perdre ou briser.

Plein d'autres aventures m'attendent avec le Ninja® Kitchen System 1100... restez-donc branchés pour la prochaine: Verrines de gaspacho à la salsa de prunes et crème de concombre, mini grilled cheeses de chèvre!

Verrines de foie gras en croûte de pain d’épices sur pommes caramélisées au vin de Muscat
Portions : 4 petites verrines
Préparation : 15 minutes (au total)
Réfrigération : 1h30 (au total)
Cuisson : 20 minutes (au total)

Biscuits et chapelure
*Cette recette vous donnera assez de pâte pour faire la chapelure et les éclats des verrines, mais aussi 1 à 2 douzaines de biscuits supplémentaires. La quantité nécessaire aux verrines est d’environ ½ tasse de pâte à biscuits crue, mais elle pourrait aussi être remplacée par un pain d'épices du commerce, que l'on aurait préalablement fait griller.

  • 1½ tasse farine à gâteau
  • 1 cuillerée à thé gingembre moulu (ou au goût)
  • ½ cuillerée à thé cannelle moulue (ou au goût)
  • ½ cuillerée à thé cardamome (ou au goût)
  • Pincée de piment de la Jamaïque moulu (ou au goût)
  • Pincée de clou moulu
  • Pincée de muscade
  • Poivre noir moulu (au goût)
  • Pincée de bicarbonate de sodium
  • Pincée de sel
  • ¼ tasse beurre mou
  • ½ tasse de cassonade
  • 1 petit œuf battu
  • ¼ tasse mélasse
  • ¼ cuillerée à thé vanille

Pommes caramélisées

  • 3 cuillerées à table beurre
  • 3 cuillerées à table oignon finement haché
  • 1 grosse pomme à cuire hachée (Cortland, Granny Smith, etc.)
  • ¼ tasse canneberges séchées hachées
  • 2 cuillerées à table sucre
  • 3 cuillerées à table cassonade
  • 1 cuillerée à table vin de Muscat (Baumes de Venise, Rivesaltes, etc.)
  • Sel et poivre fraîchement moulu (au goût)

Foie gras

  • 1 tranche de foie gras frais déveiné (env. 100 grammes - compter 25gr/pers.)
  • Sel
  • 1 œuf battu
  • Chapelure de pain d’épices
  • Dés de pommes (pour le service)
  • Gros sel (pour le service)

Pour les biscuits et la chapelure

Dans un bol, bien mélanger la farine, les épices, le bicarbonate de sodium et le sel, réserver.

Dans la petite jarre du Ninja, crémer le beurre et la cassonade en quelques pulsions, afin d'obtenir une pâte épaisse.

Ajouter l’œuf et pulser quelques coups, puis la mélasse et la vanille, toujours en pulsant quelques coups.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, pulsant que jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humides et forment une boule molle (ne pas trop pulser!).

Transférer la pâte obtenue sur une pellicule plastique, l'envelopper, la presser légèrement et la réfrigérer au moins 1H.

Sur un plan de travail fariné, rouler environ ½ tasse de la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 3mm (1cm pour des biscuits), vous aurez alors un carré de pâte d’environ 25x25cm.

Transférer sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin et cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour 5 à 7 minutes (10 à 12 pour des biscuits plus épais) ou jusqu'à ce que le centre du biscuits soit ferme au toucher.

Laisser complètement refroidir avant de briser la moitié en éclats, et pulvériser l’autre en chapelure, dans la petite jarre du Ninja.

Pour les pommes caramélisées

Dans un petit poêlon, faire fondre le beurre sur un feu modéré et y faire tomber l’oignon jusqu’à translucide, environ 2 minutes.

Ajouter les pommes et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant de temps à autres.

Ajouter les canneberges, le sucre et la cassonade, bien mélanger et laisser caraméliser 2 à 3 minutes supplémentaires.

Déglacer au vin de Muscat et laisser réduire presque jusqu'à sec.

Diviser les pommes caramélisées dans 4 verrines, garnir de quelques pincées de chapelure et de croustillants éclats de pain d’épices, réserver.

Pour le foie gras

Couper la tranche de foie gras en 4 lamelles épaisses, les saler et les tremper dans l’œuf battu, puis dans la chapelure de pain d’épices en prenant soin de bien couvrir toute la surface du foie gras; bien couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes.

Dans un poêlon anti-adhésif, faire dorer les lamelles de foie gras panées sur un feu moyen-fort, 30 secondes par côté, ou jusqu’à bien dorées et toujours fermes.

Déposer une lamelle de foie gras par verrine, garnir de dés de pomme et de gros sel, et servir aussitôt accompagné d’un vin de muscat, d’un champagne ou mieux encore, d’un Sauternes.




  Image Hosted by ImageShack.us

Verrines de gaspacho à la salsa de prunes et crème de concombre, mini grilled cheeses de chèvre




Recette aussi publiée sur le site de Canadian Tire
dans le cadre de ma participation à la Brigade de cuisine de Noël

Voilà… ça y est, nouvelle aventure.

Toujours mettant en vedette le Ninja® Kitchen System 1100, duquel j'évalue les performances et résultats, en tant que membre de la Brigade de cuisine de Noël de Canadian Tire! Pour celle-ci j’ai haché, réduit en purée et fouetté, pour réaliser salsa, soupe et crème mousseuse! Nul besoin de vous en dire plus sur le Ninja® Kitchen System 1100, sauf que tout est dans ma première tentative: Verrines de foie gras en croûte de pain d'épices sur pommes caramélisées au vin de Muscat.... je persiste et signe!



Ninja® Kitchen System 1100 : socle/moteur, jarres 72 et 40oz, grande et petite lames, fouet, crochet et pale

Il ne me reste plus maintenant, qu’à décider de ce que je ferai de mon vieux blender, mon batteur à main et petit mon robot culinaire… vente de garage au printemps prochain, des intéressés?

Cette série dédiée à la Brigade de cuisine de Noël, rendue possible grâce à Canadian Tire, traite de mon expérience, de mes recettes et de mes trucs en lien avec des articles promotionnels. Si vous désirez laisser libre cours à votre potentiel culinaire, demeurez à l’affût de ma prochaine mission! Parce que je vous avais bien mentionné que DEUX mystérieux appareils sont arrivés chez moi, à la dernière minute...

Verrines de gaspacho à la salsa de prunes et crème de concombre, mini grilled cheeses de chèvre
Portions: 4 à 6 verrines moyennes
Préparation: 20 minutes (au total)
Cuisson: 10 minutes (au total)
Réfrigération: 1 heure (au total)

Gaspacho/salsa

  • 2 tomates moyennes épépinées
  • 2 prunes dénoyautées (rouges, noires ou autres)
  • 2 cuillerées à table d’oignons hachés
  • ½ poivron jaune (rouge ou orangé)
  • Jus d’une demie lime fraîchement pressée
  • Poignée de coriandre fraîche ciselée
  • Sel et poivre au goût
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 cuillerée à table d'huile d'olive
  • 1 cuillerée à thé vinaigre de vin rouge
  • Quelques gouttes de sauce Worcestershire (au goût)
  • Quelques gouttes de Tabasco (au goût)
  • 3 cuillerées à table de purée de tomate (maison ou du commerce)
  • ½ tasse bouillon de bouillon de volaille (maison ou du commerce)

Crème de concombre

  • ½ concombre pelé épépiné et grossièrement tranché
  • ½ tasse bouillon de volaille (maison ou du commerce)
  • 1 cuillerée à thé jus de citron
  • 2 cuillerées à table crème 35%
  • Sel et poivre au goût

Grilled cheese

  • Pain noir (ou autre au goût)
  • Chèvre crémeux nature (ou autres au goût)
  • Huile d'olive
  • Coriandre fraîche et tomates cerises (pour le décor)

Pour le gaspacho et la salsa

Dans une jatte, bien mélanger une seule tomate coupée en fins dés, une seule prune coupée en fins dés, une cuillerée à table d’oignons hachés, la moitié du poivron coupé en fins dés, la coriandre ciselée et le jus de lime, saler et poivrer au goût, couvrir et réfrigérer au moins 1H.

Dans la jarre du Ninja, pulvériser le reste des ingrédients du gaspacho jusqu’à bien lisses, couvrir et réfrigérer au moins 1H.

Pour la crème de concombre

Dans une petite casserole, chauffer le bouillon de volaille, le jus de citron et le concombre sur un feu modéré; laisser mijoter à petits bouillons, jusqu'à ce que le concombre soit tendre, environ 5 à 7 minutes.

Retirer du feu laisser et laisser complètement refroidir avant de pulvériser au Ninja.

Ajouter la crème et pulvériser de nouveau jusqu’à bien lisse et mousseux, couvrir et réfrigérer au moins 1H.

Pour les grilled cheeses

Trancher le pain selon la forme désirée, tartiner de chèvre crémeux et faire griller à la poêle dans très peu d’huile chauffée sur un feu modéré, jusqu’à bien dorés et croustillants.

Décorer au goût de coriandre fraîche et de tomates cerises, réserver.

Pour le montage

Diviser la salsa au fond de 4 à 6 verrines, puis couvrir de gaspacho et enfin, de crème de concombre.

Utiliser un cure-dent ou quelque autre outil fin, pour pratiquer de petites entailles sur le côté de la verrines, dans le gaspacho, afin d'y faire couler de jolis filaments de crème de concombre.

Chapeauter chaque verrine d’un grilled cheese et servir bien frais avec une petite cuillère et une bonne bière fraîche ou encore, un vin blanc doux.


  Image Hosted by ImageShack.us

Trio de bouchées pour le cocktail des Fêtes



La chasse au menu des Fêtes est ouverte!

Je ne me cache pas d’avoir un faible pour la cuisine anglaise mais étrangement, il y a des années que ma vie est remplie de Français! Et ça, vraiment par hasard: Élisabeth, Lionel, Laure, Sylvie de Bordeaux, Marie-Claire de Clermont-Ferrand, Frédéric de Mortain et bien sûr, Isabelle de la Sarthe.

Les mots me manque d'ailleurs, pour expliquer combien je suis fière de cette dernière Québécoise d'adoption! C’est que voyez-vous, elle a lancé son tout premier livre de recettes en septembre dernier, livre qu’elle dédie à sa "ma mie", là-bas en France.

J'étais donc fébrile et tellement heureuse à la fois, d'aller faire autographier mon fameux livre Les gourmandises d'Isa, dimanche dernier, lors de l’Édition 2011 du Salon Livre de Montréal. On a rigolé, on a bavardé quelques minutes, j'avais très mal aux pieds d'avoir tant marché... puis, elle m'a promis une dédicace fraternelle (dommage qu'il n'existe pas de terme pour la complicité entre "sœurs"), la prochaine fois qu'on se verrait, aux Fêtes; déjà, nous n'avions que si peu de temps pour se voir et se raconter autrement qu'au téléphone!

Enfin, d'ici à ce que j'aie ma dédicace, rendez-vous en librairie pour vous procurer ce petit bijou de livre, dans lequel plus d'une centaine de desserts inspireront vos tables festives, et nombre de recettes salées, testées et approuvées, vous inviteront à succomber! Je me suis justement inspirée de trois recettes du livre Les gourmandises d'Isa, en guise de bouchées "cocktail", pour le temps des Fêtes. Mini paupiettes tyroliennes crousti-tendres, cuillères de saumon thaï à l'aïoli et mini tartelettes au cresson et à la ricotta, pourront toutes en partie, être préparées bien à l'avance.

Mini paupiettes tyroliennes crousti-tendre
(pour 24 mini paupiettes)




  • ¼ de livre champignons blancs hachés (½ barquette)
  • 1 échalotte finement hachée
  • 1 cuillerée à table beurre
  • ½ livre porc haché maigre
  • 2 tranches de bacon finement hachées
  • 1 œuf battu
  • 2 cuillerées à table chapelure
  • 1 cuillerée à thé graines de fenouil
  • ½ cuillerée à table thym frais
  • 1 cuillerée à table persil ciselé
  • 1 pincée muscade
  • Sel et poivre au goût
  • 10 à 12 tranches de prosciutto
  • Graines de fenouil, confitures ou gelées diverses (pour le service)

Dans un poêlon, faire chauffer le beurre sur un feu modéré et y faire revenir les champignons et l’échalote, jusqu’à ce que l’eau des champignons soit évaporée. Réserver.

Dans une jatte, bien mélanger le porc, le bacon, la poêlée de champignons tiédie, l’œuf, la chapelure, les graines de fenouil, le thym, le persil et la muscade, saler et poivrer au goût.

Façonner environ 24 petites boules d’un peu moins de 1", et les enrouler dans une demie tranche de prosciutto (tranchée ou déchirée sur la longueur), et en laissant celui-ci former une rosette au sommet de chaque bouchée.

Déposer les bouchées, ainsi emmaillotées, dans les 24 cavités d’un moule à mini muffins.

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 25 minutes, et jusqu’à ce que les rosettes de prosciutto soient bien croustillantes.

Laisser tiédir quelques minutes avant de servir parsemé de graines de fenouil et accompagné de confitures ou de gelées diverses.

* Les mini paupiettes peuvent être complètement préparées et congelées, avant d'être cuites 2 à 3 minutes de plus.

Cuillères de saumon thaï à l'aïoli
(pour 24 cuillères)




Aïoli

  • ½ tasse mayonnaise
  • ¼ de tasse yogourt nature
  • 2 cuillerées à table huile de sésame
  • 1 cuillerée à thé ail finement haché
  • 2 cuillerées à table jus de lime
  • Sel et poivre au goût

Bouchées

  • 1 livre de filet de saumon sans peau coupé en cubes
  • 1 tige de citronnelle (chair tendre seulement)
  • ½ tasse coriandre fraîche hachée
  • 1 cuillerée à thé sauce de piment fort asiatique
  • Zeste de 2 limes finement haché
  • 1 cuillerée à table sauce poisson
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel et poivre au goût
  • ¼ tasse huile végétale
  • 1 cuillerée à table graines de sésame noir

Pour l’aïoli

Dans une jatte, bien mélanger la mayonnaise, le yogourt, l’huile de sésame, l’ail et le jus de lime, saler et poivrer, réserver.

Pour les bouchées

Dans la jarre du robot culinaire, déposer le saumon, la chair de citronnelle, la coriandre, la sauce de piment fort, le zeste, la sauce poisson et le jaune d’œuf, pulvériser le tout jusqu’à ce que ça soit bien mélangé et texturé au goût.

Presser le mélange obtenu dans un moule carré (ou autre boîte convenable) préalablement chemisé d’une pellicule plastique, couvrir et mettre au congélateur environ 1H, ou jusqu’à ce que ce soit assez ferme pour couper en cubes.

Couper le mélange de saumon en cubes d’environ 1x1’’, à l’aide d’un couteau bien affûté.

Dans un poêlon, faire chauffer l’huile sur un feu moyen-fort et y faire dorer les bouchées de saumon sur toutes leurs faces; égoutter les bouchées après la cuisson, sur un papier absorbant.

Servir à la cuillère, sur une petite quantité d’aïoli, puis garnir d’un brin coriandre fraîche et de graines de sésame noir.

* Les bouchées de saumon peuvent être complètement cuites avant d'être congelées, puis réchauffées quelques minutes à 300°, avant d'être posées sur l'aïoli qui aura pu lui, aussi, être préparé quelques jours d'avance et réfrigéré.

Tartelettes au cresson et à la ricotta
(pour 24 mini tartelettes)




  • 2 bottes de cresson lavé équeuté et haché
  • 2 oignons verts émincés
  • 2 cuillerées à table beurre
  • de tasse ricotta
  • 3 œufs
  • 1 cuillerée à table moutarde de Dijon
  • 1 pincée piment de la Jamaïque
  • de tasse cheddar extra fort râpé
  • Sel et poivre au goût
  • 24 croûtes à mini tartelettes (cuites à blanc, dans un moule à mini muffins ou similaire)

Dans un poêlon, faire chauffer le beurre sur un feu modéré et y faire suer le cresson et les oignons verts, 5 minutes.

Transférer dans une passoire, égoutter et laisser refroidir.

Dans une jatte, bien mélanger la ricotta et les œufs; ajouter la poêlée de cresson, la moutarde, le piment de la Jamaïque et le cheddar, saler et poivrer.

Diviser l’appareil obtenu dans les 24 croûtes à mini tartelettes.

Cuire au four sur la grille du centre, à 400° pendant 15 minutes, ou jusqu’à dorées et bien gonflées.

Laisser tiédir au moins 5 minutes, avant de servir.

* Les mini abaisses peuvent être cuites à blanc et congelées, avant d'être garnies et complètement cuites selon la recette, 30 minutes avant d'être servies.





  Image Hosted by ImageShack.us

Mini madeleines noisette, citron et chocolat






Recette aussi publiée sur le blogue d'inspiration de Canal-vie

Déjà les préparatifs?

Quand j'étais petite, Grand-madame Carrée, comme à peu près toutes les mamans du Québec, préparait bien à l'avance les milliers de détails qui allaient nous rendre la fête de Noël merveilleuse. Très jeune, j'ai commencé à l'aider en jouant de la cuillère de bois dans ses grands chaudrons; j'étais fascinée par tous ces produits luxueux que je ne voyais pratiquement jamais dans nos sacs d'épicerie, et qui défilaient tous dans notre cuisine, en cette période de l'année: beurre, crème fraîche, fruits confits, bonbons de toutes sortes, champagne, chocolat et fromages fins, châtaignes, pralines, cerneaux et j'en passe. Ma mère qui nous défendait à mes frères et à moi de "toucher" à quoique ce soit, nous rappelait constamment que "le beurre, c'était pour Noël!", "les fruits confits, c'était pour Noël!", "les pralines, c'était pour Noël!" et ainsi de suite, jusqu'à ce que je lui fasse remarquer, du haut de mes six ans, que: "Noël au final, c'était un gars pas mal chanceux!"

Dans un peu plus d'un mois, la majorité des mamans du Québec seront en mode panique! Je prévois donc dans les semaines à venir, vous proposer des idées simples mais épatantes, pour les différents services de votre repas de Noël. Mais d'ici là, des mini madeleines citron, noisette et chocolat, parfaites du petit déjeuner au brunch, en passant par le dessert... Parce qu’au final, si Noël se méritera toutes ces bonnes choses dans un mois, aussi bien en profiter pendant qu’il n’est pas encore là!

* Cette recette donne 36 mini madeleines cuites dans un moule de fantaisie de 18 cavités (disponible chez Maxi & cie - $12). Elle donnera environ la même quantité de mini muffins, ou une vingtaine de madeleines régulières.

  • 1 tasse farine à gâteau
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • Zeste d’un citron très finement râpé
  • 3/4 tasse sucre
  • 1/2 tasse beurre
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillerée à thé vanille
  • 1/2 cuillerée à thé essence de citron
  • 1/4 tasse lait
  • 1/4 tasse noisettes grillées très finement hachées
  • Chocolat (mi-sucré ou autre, au goût)*
  • Huile de coco (facultatif)**

* Le chocolat peut être remplacé par un mélange de 2 cuillerées à table de jus de citron et assez de sucre glace pour obtenir une consistance crémeuse, assez liquide pour y tremper les madeleines. Ceux qui ont la dent sucrée préféreront le chocolat et les fanatiques d'acidulé opteront pour la glace au citron.

** L'huile de coco, très pratique pour obtenir un enrobage de chocolat fin et légèrement craquant lorsqu'il est frais, est disponible dans la plupart des épiceries asiatiques.

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une grande jatte, presser le sucre et le zeste de citron avec les doigts, jusqu’à ce que le sucre soit bien parfumé.

Ajouter le beurre et battre le tout, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à bien aéré et crémeux.

Ajouter les œufs, la vanille et le lait, un à la fois et en battant bien après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre à nouveau, jusqu’à bien incorporés.

Lorsque la pâte est bien lisse, battre pendant 2 minutes supplémentaires, afin d’aérer la pâte au maximum.

À l’aide d’une maryse, plier les noisettes hachées dans l’appareil, couvrir et réfrigérer 30 minutes.

Répartir la pâte bien froide dans les cavités d’un moules à mini madeleines (madeleines régulières, mini muffins, muffins ou autres), préalablement beurré et fariné (ne pas remplir les cavités plus qu'au 2/3).

* Le moule de fantaisie utilisé pour cette recette ne nécessite pas qu'on le beurre, ni le farine.

Retourner le reste de la pâte au frigo, pendant la cuisson de la première fournée (la pâte doit rester bien froide).

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les madeleines soit bien dorées, et que leur centre soit ferme et bombé.

Démouler et laisser complètement refroidir avant de glacer.

Procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.

Dans un petit bol, faire fondre une grosse poignée de brisures de chocolat au four micro-ondes, deux fois 2 minutes à puissance 30, ou jusqu’à ce qu'il soit assez fondu pour être mélangé jusqu’à bien lisse (ajouter une petite cuillerée à thé d’huile de coco au chocolat avant de le faire fondre, pour qu'il reste liquide plus longtemps, recouvre plus finement les madeleines et craque légèrement sous la dent une fois refroidi).

Tremper les madeleines dans le chocolat, les égoutter légèrement et les laisser complètement refroidir sur une feuille de papier ciré.

* On peut réfrigérer les madeleines quelques minutes pour que le chocolat raffermisse plus rapidement, mais ne pas les laisser plus de 5 minutes afin d’éviter que le beurre contenu dans les madeleines n’ait aussi le temps de raffermir, privant celles-ci de leur tendresse.

Conserver dans une boîte hermétique à température ambiante, de 2 à 3 jours (mais elles ne dureront jamais aussi longtemps!)


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


  Image Hosted by ImageShack.us