Verrines de gaspacho à la salsa de prunes et crème de concombre, mini grilled cheeses de chèvre




Recette aussi publiée sur le site de Canadian Tire
dans le cadre de ma participation à la Brigade de cuisine de Noël

Voilà… ça y est, nouvelle aventure.

Toujours mettant en vedette le Ninja® Kitchen System 1100, duquel j'évalue les performances et résultats, en tant que membre de la Brigade de cuisine de Noël de Canadian Tire! Pour celle-ci j’ai haché, réduit en purée et fouetté, pour réaliser salsa, soupe et crème mousseuse! Nul besoin de vous en dire plus sur le Ninja® Kitchen System 1100, sauf que tout est dans ma première tentative: Verrines de foie gras en croûte de pain d'épices sur pommes caramélisées au vin de Muscat.... je persiste et signe!



Ninja® Kitchen System 1100 : socle/moteur, jarres 72 et 40oz, grande et petite lames, fouet, crochet et pale

Il ne me reste plus maintenant, qu’à décider de ce que je ferai de mon vieux blender, mon batteur à main et petit mon robot culinaire… vente de garage au printemps prochain, des intéressés?

Cette série dédiée à la Brigade de cuisine de Noël, rendue possible grâce à Canadian Tire, traite de mon expérience, de mes recettes et de mes trucs en lien avec des articles promotionnels. Si vous désirez laisser libre cours à votre potentiel culinaire, demeurez à l’affût de ma prochaine mission! Parce que je vous avais bien mentionné que DEUX mystérieux appareils sont arrivés chez moi, à la dernière minute...

Verrines de gaspacho à la salsa de prunes et crème de concombre, mini grilled cheeses de chèvre
Portions: 4 à 6 verrines moyennes
Préparation: 20 minutes (au total)
Cuisson: 10 minutes (au total)
Réfrigération: 1 heure (au total)

Gaspacho/salsa

  • 2 tomates moyennes épépinées
  • 2 prunes dénoyautées (rouges, noires ou autres)
  • 2 cuillerées à table d’oignons hachés
  • ½ poivron jaune (rouge ou orangé)
  • Jus d’une demie lime fraîchement pressée
  • Poignée de coriandre fraîche ciselée
  • Sel et poivre au goût
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 cuillerée à table d'huile d'olive
  • 1 cuillerée à thé vinaigre de vin rouge
  • Quelques gouttes de sauce Worcestershire (au goût)
  • Quelques gouttes de Tabasco (au goût)
  • 3 cuillerées à table de purée de tomate (maison ou du commerce)
  • ½ tasse bouillon de bouillon de volaille (maison ou du commerce)

Crème de concombre

  • ½ concombre pelé épépiné et grossièrement tranché
  • ½ tasse bouillon de volaille (maison ou du commerce)
  • 1 cuillerée à thé jus de citron
  • 2 cuillerées à table crème 35%
  • Sel et poivre au goût

Grilled cheese

  • Pain noir (ou autre au goût)
  • Chèvre crémeux nature (ou autres au goût)
  • Huile d'olive
  • Coriandre fraîche et tomates cerises (pour le décor)

Pour le gaspacho et la salsa

Dans une jatte, bien mélanger une seule tomate coupée en fins dés, une seule prune coupée en fins dés, une cuillerée à table d’oignons hachés, la moitié du poivron coupé en fins dés, la coriandre ciselée et le jus de lime, saler et poivrer au goût, couvrir et réfrigérer au moins 1H.

Dans la jarre du Ninja, pulvériser le reste des ingrédients du gaspacho jusqu’à bien lisses, couvrir et réfrigérer au moins 1H.

Pour la crème de concombre

Dans une petite casserole, chauffer le bouillon de volaille, le jus de citron et le concombre sur un feu modéré; laisser mijoter à petits bouillons, jusqu'à ce que le concombre soit tendre, environ 5 à 7 minutes.

Retirer du feu laisser et laisser complètement refroidir avant de pulvériser au Ninja.

Ajouter la crème et pulvériser de nouveau jusqu’à bien lisse et mousseux, couvrir et réfrigérer au moins 1H.

Pour les grilled cheeses

Trancher le pain selon la forme désirée, tartiner de chèvre crémeux et faire griller à la poêle dans très peu d’huile chauffée sur un feu modéré, jusqu’à bien dorés et croustillants.

Décorer au goût de coriandre fraîche et de tomates cerises, réserver.

Pour le montage

Diviser la salsa au fond de 4 à 6 verrines, puis couvrir de gaspacho et enfin, de crème de concombre.

Utiliser un cure-dent ou quelque autre outil fin, pour pratiquer de petites entailles sur le côté de la verrines, dans le gaspacho, afin d'y faire couler de jolis filaments de crème de concombre.

Chapeauter chaque verrine d’un grilled cheese et servir bien frais avec une petite cuillère et une bonne bière fraîche ou encore, un vin blanc doux.


  Image Hosted by ImageShack.us