Tarte aux pommes double croûtes au cheddar





Recette suggérée par Emily de Sandmuffin
dans le cadre de ma cent-vingt-sixième participation aux TWD
La pomme est depuis longtemps associée aux de présages d’amour. On dit d’ailleurs, que le meilleur moment pour pratiquer les méthodes de divination qui révèleront certains futurs amours, serait le soir d’Halloween. La pomme serait un élément crucial, nécessaire au présage de l’amour véritable, mais il existe de nombreuses superstitions en rapport avec ce divin fruit. Pour voir le visage de son futur époux, une jeune fille devra se tenir devant un miroir en croquant une pomme d’une main et de l’autre se coiffer les cheveux, le soir d’Halloween. À minuit, l’image de son futur époux se reflétera dans le miroir, au-dessus de son épaule gauche. Une autre façon de faire inclue aussi une pomme et un miroir; toujours à minuit le soir d’Halloween, la jeune fille en se regardant dans un miroir, devra couper une pomme en neuf parts, et piquer chaque part avec la pointe d’un couteau pour les porter une à une au-dessus de son épaule gauche. Au moment où la neuvième part sera élevée, le visage de son futur époux se reflétera dans le miroir. Enfin, ont attribue aussi à la pelure d’une pomme, le don d’identifier son futur partenaire. Pour se faire, la jeune fille devra peler une pomme et prenant soin de garder la pelure en un seul ruban. Elle devra lancer le long ruban de pelure par-dessus son épaule gauche et scruter attentivement la forme que la pelure prendra en tombant au sol. Celle-ci indiquera les initiales de son futur époux. Elle pourra aussi suspendre le ruban de pelure à la poignée de porte de sa maison, alors, les initiales de son futur époux seront identiques à celles du premier homme qui passera le seuil de cette même porte. Bien évidement, le soir d’Halloween reste le moment le plus opportun pour pratiquer toutes ces méthodes de divination! Bouhhh!

Croûte
  • 2 tasses farine
  • 1½ cuillerée à thé sel
  • 5 cuillerées à table beurre froid coupé en cubes
  • 5 cuillerées à table lard froid coupé en cubes
  • 6 onces cheddar fort râpé
  • ½ tasse eau glacée (un peu plus au besoin)
Garniture
  • 6 grosses pommes à cuisson pelées parées coupées en fines lamelles
  • ¾ tasse sucre
  • ½ cuillerée à thé cannelle
  • ¼ cuillerée à thé muscade
  • 2 cuillerées à table tapioca à cuisson rapide
  • Zeste d’un citron finement râpé
  • Jus d’un demi citron
  • 2 cuillerées à table beurre froid coupé en petits dés
  • 2 cuillerées à table chapelure Graham
  • Crème 35%
  • Sucre casson (ou granulé)

Pour la croûte
Dans une jatte, bien mélanger la farine et le sel.

À l’aide d’un coupe-pâte, couper le beurre et le lard dans la farine, jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse.

Bien incorporer le cheddar à ce mélange.

Ajouter l’eau froide et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule (ajouter un peu d’eau au besoin; très peu à la fois).

Séparer la pâte en deux portions égales, envelopper chacune d’entre elle dans une pellicule plastique et les mettre au frigo, environ 1H.

Pour la garniture

Dans un petit bol, bien mélanger le sucre, la cannelle, la muscade, le tapioca et le zeste de citron.

Dans une grande jatte, déposer les lamelles de pommes et les saupoudrer de ce mélange.

Arroser le tout du jus de citron et mettre au frigo environ 5 minutes.

Sortir les portions de pâte du frigo et la laisser reposer à température ambiante une dizaine de minutes.

Poser les portions de pâte une à la fois, sur un plan de travail légèrement enfariné et les rouler jusqu’à une épaisseur d’environ .5cm.

De la première abaisse, couvrir le fond d’une assiette à tarte de 9’’, préalablement beurrée et farinée.

Saupoudrer le fond de l’abaisse de la chapelure Graham et transférer les pommes et le jus résiduel, dans le première abaisse, sur la chapelure (les pommes déborderont, et donc veiller à ce qu’elles soient bien empilées).

Parsemer les petits dés de beurre sur les pommes; mouiller légèrement le pourtour de l’abaisse du fond et poser la seconde abaisse sur le dessus.

Tailler le surplus de pâte sur le pourtour de l’assiette à tarte et bien presser les deux abaisses ensemble, soit à l’aide d’une fourchette en avec les doigts en façonnant un décor harmonieux.

Percer environ 6 trous au centre de l’abaisse supérieure, afin de laisser la vapeur s’échapper lors de la cuisson.

Badigeonner la croûte visible de crème et saupoudrer de sucre casson.

Faire cuire au four sur la grille du bas, à 425° pendant 15 à 20 minutes, puis sur la grille du centre à 375° pendant 45 à 50 minutes supplémentaires (pour un total de 60 à 70 minutes de cuisson).

Laisser tiédir à température ambiante et servir tiède ou complètement refroidie au frigo, pour des coupes bien nettes.






Image Hosted by ImageShack.us