Orangettes




Les Occidentaux connaissent bien le 14 février, jour de la Saint-Valentin où les hommes surtout, offrent des présents aux femmes, la plupart du temps des chocolats et des fleurs. Mais saviez-vous qu’au Japon, se sont les femmes qui, le jour de la Saint-Valentin, offrent des chocolats aux hommes? Qu’à cela ne tienne, ces Japonais si méthodiques bénéficient depuis près de 30 ans, d’un autre jour de célébration appelé la «White day», où les hommes ont la chance de retourner la pareille à leur amoureuse, un mois plus tard, le 14 mars. Mais encore, avec le souci de toujours chercher l’équilibre et la perfection en tout, les Japonais se sont questionnés sur la possibilité d’une journée où les amoureux se prouveraient leur affection de façon réciproque. Dans la tradition japonaise, les fleurs de couleur orangé sont synonyme de bonheur matrimonial et donc, la «Orange day» est née. Tout semblait approprié à cette nouvelle fête : avantageuse coïncidence même, sur laquelle les producteurs américains d’agrumes ont tôt fait de sauter, en tirant rapidement profit de l’idée, pour faire valoir leurs produits agricoles aux Japonais. Le concept est en fait né en 1998, alors que divers groupes japonais faisant la promotion d’événements visant à rapprocher les hommes et les femmes, cherchaient à encourager l’égalité des sexes. Il faut savoir aussi qu’en Corée du Sud, la tradition veut que les célibataires qui n’ont rien reçu le jour de la Saint-Valentin, s’habillent en noir et se réunissent le 14 avril, pour se consoler mutuellement devant un plat de nouilles à la sauce aux haricots! Certainement pour éviter un jour aussi pathétique, mais surtout pour promouvoir la parité entre hommes et femmes autant à la maison qu’au travail, mais aussi dans leur communauté, l’objectif était de leur rappeler d’être reconnaissants envers leur partenaire. Chaque année depuis, des organisations féminines et municipales, croyant que la considération de l’autre est plus importante que l’apport matériel, distribuent de petites cartes imprimées de messages de gratitude et d’appréciation à l’intention des couples. Un concours annuel de messages a d’ailleurs été mis sur pied en 2006. Mais «Orange day» ne fera pas exception aux autres fêtes commerciales, puisque déjà après quelques années seulement, et au grand plaisir des producteurs américains d'agrumes, les gâteaux d'oranges, liqueurs d’agrumes, bonbons acidulés et autres dérivés abondent dans les grandes surfaces et les boutiques spécialisées, aux alentours du 14 avril.
  • Peau d’environ 3 grosses oranges (de préférence «bio»)
  • 2 t. eau
  • 1⅓ t. sucre
  • Chocolat de qualité (au lait, mi-sucré, noir ou un mélange au choix)
*À noter que plus la peau des oranges sera épaisse, plus les orangettes seront savoureuses. Aussi, accumuler la peau des oranges en prenant soin de les laver et bien les brosser avant de la découper de façon à obtenir de beaux quartiers à mettre au frigo, dans un contenant hermétique. Lorsque la peau de 3 à 4 oranges aura ainsi été accumulée, elles seront prêtes à être confites.

Dans une casserole, déposer les quartiers de peau d’oranges et recouvrir d’eau fraîche.

Amener à ébullition, réduire le feu à modéré et laisser frémir 5 à 10 minutes.

Égoutter et recommencer ces opérations à nouveau (elles ont pour but d’éliminer l’amertume contenue dans chair blanche de la peau).

Après le second égouttage, goûter un peu afin de vérifier si l’amertume est assez atténuée.

Si oui, laisser sécher les quartiers de peau un nuit avant de commencer le confisage, si non, recommencer le blanchiment (autant de fois que nécessaire en ne dépassant pas 4 fois).

Lorsque moins humides, détailler les quartiers de peau d’oranges en fines lamelles d’environ 0,5cm d’épaisseur.

Déposer les lamelles dans une grande casserole à fond épais ou en cuivre, ajouter l’eau et le sucre et porter à ébullition.

Aux premiers bouillons, réduire le feu à modéré et laisser frémir pendant 5 à 10 minutes.

Retirer la casserole du feu et laisser complètement refroidir à température de la pièce.

Lorsque le tout a bien refroidi, remettre la casserole sur le feu et répéter les étapes précédentes 2 fois en prenant bien soin de laisser complètement refroidir les lamelles dans le sirop à chaque fois, avant de répéter la cuisson.

Les orangettes sont confites lorsque la chair blanche de la peau est devenue presque translucide (à cette étape, il ne devrait rester guère plus du tiers du sirop).

Garder le sirop pour usages futurs (boissons à l’orange, confitures ou autres) et disposer les orangettes sur une grille en prenant soin de faire en sorte qu’elles ne se chevauchent pas, ni se touchent.

Laisser ainsi sécher pendant 24H ou au goût (plus elles sécheront, plus elles seront dures et mordantes).

Faire fondre le chocolat choisi au bain-marie, y tremper les orangettes et les laisser prendre sur un papier ciré environ 1H ou jusqu’à bien fermes.

Conserver dans une boîte de métal ou une jarre de verre, à température ambiante.

Source: L'internaute - Le journal des femme


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)