Biscuits tout beurre à la confiture




Recette suggérée par Heather de Randomosity and the Girl
dans le cadre de ma trente et unième participation aux TWD
Au courant du mois d’août dernier, alors que le monde entier célébrait la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin, une toute autre fête était déjà en branle dans l’Iowa, aux États-Unis. D’ailleurs il en aurait fallu peu pour que la Foire de l’Iowa, ne batte les records d’assistance des jeux! Tenue du 7 au 17 août, celle-ci ne met en scène aucune aptitude sportive. Ni nage synchronisée, ni 100m haies, pas même de lancer du javelot, mais bien une aptitude tout à fait originale : la sculpture sur beurre. La mascotte de cette foire, la célèbre «vache de beurre» est depuis près de 100 ans, l’icône de l’événement, mais de nos jours, une nouvelle vache y est sculptée à chaque année, tout comme pour chacune des différentes et originales sculptures qui y sont présentées : Elvis, Tiger Woods, Harry Potter, etc. Toutes ces œuvres d’art ont été sculptées de 1960 à 2005, par la tendre main de Norma Lyon, mieux connue sous le pseudonyme de la «Dame à la vache de beurre». La star de cette discipline a depuis passé la main à son apprentie, Sarah Pratt, devenue la quatrième sculpteuse officielle de la foire. Les sculptures sur beurre, même les vaches, se sont depuis quelques années, étendues à plusieurs autres états et parait-il que la «Dame à la vache de beurre» se serait elle-même déplacée chez ces voisins, pour leurs créer …d’autres pis. Mais l’Iowa ne pourrait tout de même pas suggérer être à l’origine de la tradition de cet art, puisque la sculpture sur beurre existe déjà depuis des lustres au Tibet, ou les moines tibétains sculptaient autrefois le beurre de yak en des animaux et des divinités destinés à leur culte. Possiblement d’ailleurs, la seule quasi corrélation olympique que cette foire pourrait avoir avec la Chine, quoique lors de cette dernière édition de la Foire de l’Iowa, la sculpture sur beurre mettait sur la sellette la gymnaste américaine Shawn Johnson et celle-ci a apparemment su changer, le beurre en or!


La vache de beurre, Foire de l'Iowa - 2008
Dans une grande jatte, battre le beurre et le sucre à l’aide d’un mélangeur électrique, jusqu’à pâle et mousseux, environ 2 minutes.

Ajouter l’œuf et battre à nouveau jusqu’à bien lisse, environ 2 minutes.

Ajouter la vanille et le lait, battre à nouveau.

Ajouter la confiture, battre à vitesse modérée pendant environ 30 secondes, réserver.

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le gingembre et le sel.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre seulement jusqu’à ce que les ingrédients secs aient disparus dans la pâte (ne pas trop battre!).

Transférer la pâte obtenue dans une poche à douille munie d’une douille à grande ouverture «étoile» (ou autre au choix).

Sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin, pratiquer de petites torsades de pâtes, ressemblant à des nids d’oiseaux et pouvant éventuellement recevoir la confiture.

Remplir les cavités des biscuits d’environ ½ c. à thé de confiture.

Cuire au four sur la grille du haut, à 375° pendant 8 à 11 minutes ou jusqu’à légèrement dorés.

*Donne 2 à 3 douzaines de biscuits.

Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison
Confiture: Isa de Les gourmandises d'Isa

IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)