Biscuits en pot (brisures de chocolat et canneberges séchées)


Un vieil homme agonisant, gisant dans son lit, huma soudainement l’arôme de ses biscuits favoris - brisures de chocolat, qui remontait suavement les escaliers, de la cuisine à sa chambre. Il rassembla tout ce qu’il lui restait d’énergie et se hissa hors de son lit pour s’appuyer avec peine contre le mur et lentement sortir de sa chambre. Avec encore plus de peine, il s’engagea dans l’escalier, serrant la rampe de ses mains blanchies par l’effort et rampa presque jusqu’en bas. D’un souffle haletant, il s’appuya sur l’encadrement de la porte qui menait à la cuisine, écarquillant les yeux vers ce qui lui semblait être une vision du Paradis. N’eût-il pas été du fait qu’il agonisait, il se serait cru déjà mort, en route vers un monde meilleur où là, devant lui, sur la table de la cuisine, des centaines de biscuits aux brisures de chocolat refroidissaient sur le papier ciré. Était-il au ciel, ou était-ce là le dernier geste amoureux de sa femme dévouée, qui voyait à ce qu’il quitte ce monde tout à fait comblé? Recueillant une dernière fois ses forces, il se lança vers la table et tomba à genoux, complètement recroquevillé, devant celle-ci. En remontant la tête vers les biscuits célestes, ses lèvres desséchées s’entrouvrirent, goûtant déjà cette merveilleuse et douce saveur qui le ramènerait presque à la vie. Sur le rebord de la table, il avança une main tremblante vers les biscuits… et VLAN! Celle-ci fut soudainement frappée par l’énorme spatule que tenait sa femme : «Tut! Tut! Bas les pattes! C’est pour les funérailles!»
  • 1¼ t. farine
  • 1 c. à thé poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 t. cassonade
  • ½ t. brisures de chocolat
  • ½ t. canneberges séchées
  • 1 t. flocons d’avoine
Dans l’ordre énuméré ci-dessus, déposer tous les ingrédients dans un pot de verre en prenant soin de ne pas mélanger les étages.

Fermer le pot et offrir garni d’une étiquette indiquant la procédure à suivre pour cuisiner les biscuits, soit :

«Pour environ 2 douzaines de biscuits, verser le contenu de ce pot dans une grande jatte. Ajouter 1 œuf légèrement battu, ½ tasse d’huile (préférablement sans saveur) et ¼ tasse de lait. Mélanger le tout jusqu’à ce que les ingrédients secs aient disparus dans la pâte et déposer par grosses cuillerées sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Faire cuire au four, sur la grille du haut, à 350° pendant 11 à 13 minutes.»

Source: Ricardo Larivée - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)