Scones aux pommes, raisins et Cheddar au Porto



Recette proposée par Karina de The Floured Apron
dans le cadre de ma quinzième participation aux TWD
Guillaume Tell, figure légendaire et héroïque suisse, dont on dispute encore aujourd’hui l’authenticité, aurait vécu dans la région alpine du Canton d’Uri, au 14e siècle. Guillaume Tell de Bürglen était reconnu pour ses talents d’archer à une époque où les Habsburg cherchaient à dominer. Hermann Gessler, le nouveau bailli nommé au protectorat autrichien de Altdorf, la capitale du Canton, fit ériger une perche surmontée de son propre chapeau et exigeât que tous les habitants le saluent lorsqu’il passaient devant. Tell ayant commis l’erreur de ne pas s’incliner devant la perche coiffée et de refuser de s’y soumettre, fut arrêté sur le champ. Pour sa peine, il fut contraint de tirer une pomme posée sur la tête de son fils Walter, sinon, il serait exécuté. On promit a Guillaume la liberté s’il arrivait à tirer la pomme. Et donc, le 18 novembre 1307, Guillaume fendit la pomme en deux d’un unique carreau. Lorsque Gessler le questionna sur la raison du deuxième carreau dans son carquois, Guillaume lui répondit que s’il avait raté l’épreuve et tué son fils, il aurait retourné son arbalète sur Gessler lui-même. À ses mots, Gessler fut pris de rage et ordonna que Guillaume fut ligoté et amené sur son bateau, afin qu’il soit conduit à son château de Küssnacht. À travers la tempête qui faisait rage sur le lac Lucerne, Guillaume réussit à s’échapper. Une fois à terre, Guillaume se rendit lui-même au château et de son arbalète, tua Gessler à son arrivée. La légende veut que l’insubordination de Guillaume envers Gessler, fit éclater une rébellion menant à la formation de la Confédération Suisse. Guillaume Tell fut apparemment engagé dans la bataille de Morgarten en 1315 et mourru en 1354, en essayant de sauver un enfant de la noyage; une fresque de la chapelle de Bürglen datant de 1582, dépeint d’ailleurs la scène de sa mort.

Guillaume Tell et son fils, Statue de Altdorf
  • 1 gros œuf
  • ½ t. babeurre froid
  • ¼ t. jus de pomme (ou de cidre)
  • 1¼ t. farine
  • ⅓ t. farine de maïs
  • 2 c. à table sucre
  • 1 c. à table poudre à pâte
  • ¼ c. à thé bicarbonate de soude
  • Pincée de sel
  • ½ t. beurre froid coupé en cubes
  • ¾ t. Cheddar au Porto
  • ½ t. pommes séchées coupées en petits cubes
  • ½ t. raisins secs
Dans une petite jatte, bien battre ensemble l’œuf, le babeurre et le jus de pomme.

Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, la farine de maïs, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel, le fromage, les pommes séchées et les raisins secs.

Ajouter les ingrédient liquides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à tout juste humecté.

Façonner une boule avec la pâte et la retourner sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin enfariné ou d’un Silpat enfariné, aplatir la boule avec les mains aussi enfarinées, jusqu’à l’obtention d’un grand disque d’environ 12" de diamètre et ½ à ¾ de pouce d’épaisseur.

À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau bien coupant, tailler le disque en 8 ou 10 part égales.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 400° pendant 18 à 22 minutes ou jusqu'à bien doré.

Laisser tiédir à température ambiante et servir avec diverses confitures et de la crème fraîche.

Source : Dorie Greenspan - Baking, From My Home to Yours - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)