Artichauts vinaigrette




L’artichaut, Cynar scolymus, membre de la famille des chardons, contient une forte teneur de cynarine et de sylimarine, qui sont utilisés pour le traitement des maladies du foie. Le cœur des variétés d’artichauts italiennes et espagnoles peut être consommé en entier, sans en enlever le foin, comme il se doit d'être fait pour les variétés de plus grandes tailles. Depuis des temps anciens, l’artichaut est utilisé pour traiter les problèmes de foie, de vésicules biliaires, pour nettoyer le sang et la vessie. Les Égyptiens le vénéraient pour ses nombreuses qualités; Pline l’Ancient le décrivait comme l’aliment des riches parce qu’il traitait les problèmes de santé de ceux qui menaient un style de vie luxueux: une consommation d’aliments riches, de graisses et de vin qui mène à des maladies du foie telles que la cirrhose, la goutte et la dégradation générale de la santé. Aujourd’hui, nous savons que l’artichaut est riche en fibres, en potassium, en calcium, en fer, en phosphore et autres éléments importants à une alimentation équilibrée. L’artichaut est reconnu pour aider au bien être du foie et à la fois améliorer la production de bile. Il peut aussi faire baisser le taux de cholestérol, améliorer la glycémie, rendre l’appétit, aider à la digestion, être diurétique et peut même aider à soulager les migraines. Alors qu’il aide le corps à se défaire d’excédants d’eau, il aide aussi à l’épuration des toxines et ravive la luminosité du teint. Dans le cas d’une consommation excessive d’alcool et de viandes rouges, l’artichaut peut relancer la régénération des cellules du foie. Bien sûr, rien ne peut aider une cirrhose avancée et il est important de savoir que la plupart des maladies du foie sont causées par le malade lui-même. La principale fonction du foie est la transformation métabolique des nutriments des aliments. Il peut aussi éliminer certains poisons. Mais un foie surchargé ne peut évidement pas fonctionner correctement, ce qui entre autres choses peut résulter en une mauvaise assimilation de ces nutriments et augmenter les toxines dans le sang. Dans ce cas, lorsque les artichauts sont en saison, il est possible de faire une cure d’artichauts. Il ne suffit que de chercher de nouvelles recettes et de les consommer régulièrement, pendant quelques jours. On peut répéter cette cure, tant et aussi longtemps que les artichauts sont en saison, en variant le menu, en l'agençant à de petites quantité de viande ou à d’autres légumes. L’artichaut ne contient qu’environ 25 calories et aidera à la perte de poids puisqu’une fois purifié, le foie assimilera bien mieux et plus efficacement la nourriture absorbée subséquemment.
  • 4 gros artichauts
  • ½ tasse huile d’olive
  • 1 tasse vin blanc
  • 1 cuillerée à table sel
  • ½ citron
Vinaigrette
  • 1 cuillerée à thé moutarde de Dijon
  • 1 cuillerée à table basilic frais haché
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 2 cuillerées à table vinaigre de vin rouge
  • ½ tasse huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
Retirer les plus petites feuilles du bas des artichauts, couper les tiges à ras et frotter le citron sur la chair exposée pour empêcher l’oxydation.

Couper la tête des artichaut (environ ¼ de la taille complète) ainsi que le bout des feuilles restantes.

Plonger les artichauts dans une grande casserole d’eau bouillante avec le citron (ne pas utiliser une casserole en aluminium qui ferait oxyder les artichauts).

Ajouter l’huile d’olive, le vin blanc, le sel et veiller à poser un couvercle à l’envers (ou autre objet) sur le tout de façon à ce que les artichauts soient complètement immergés.

Laisser bouillir de 20 à 40 minutes dépendant de la taille des artichauts (vérifier de la tendreté en piquant une couteau à la base d’un artichaut ou en tirant sur une feuille qui cédera facilement).

Lorsque les artichauts sont tendres, les égoutter et les passer à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Poser les artichauts à l’envers sur une grille, pour en extraire le plus d’eau possible.

Une fois bien égouttés, retirer le foin du cœur à l’aide d’une cuillère et laisser le centre exposé.

Pour la vinaigrette

Mettre tous les ingrédients dans la jarre du blender et pulvériser jusqu’à bien lisse et légèrement épaissis.

Verser la vinaigrette dans de petits gobelets et les poser au centre des artichauts.

Servir aussitôt et déguster en tirant sur les feuilles trempées par la suite dans la vinaigrette (seulement la base des feuilles les plus grandes sera tendre et comestible, alors que les plus petites et le cœur pourront être consommés en totalité).


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)