Soufflé au chocolat parfumé à l'Amaretto


Recette suggérée par Susan de She's Becoming DoughMessTic
dans le cadre de ma soixante-huitième participation aux TWD

Né en 1941 à Tacoma dans l’état de Washington, Dale Chihuly est originalement initié à l’art du verre soufflé, en étudiant le design intérieur à l’Université de Washington. En 1965, ses études terminées, Chihuly s’engage dans le premier programme américain de verre soufflé, à l’Université du Wisconsin. Puis, ses études se poursuivent à la Rhode Island School of Design, où il établie et enseigne lui-même le programme d’étude de l’art du verre soufflé pendant plus de 10 ans. Au courant de son parcours, en 1968, Chihuly se voit offrir un échange avec un atelier vénitien en Italie. Son séjour chez les souffleurs italiens lui permettra d’observer et d’apprendre leur façon de travailler le verre; cette approche fut d'ailleurs pour l’artiste, un point culminant de son apprentissage encore aujourd’hui reflété dans sa façon de travailler. En 1971, Chihuly fonde la Pilchuck Glass School à Washington, avec Anne Gould et John Hauberg; ce centre international place Chihuly à la tête des artistes d’avant-garde, dans le développement de l’art du verre soufflé. Parmi ses œuvres, plus de deux cents sont incluent dans des collections de musées à travers le monde, certaines des plus connues sont «les paniers», «les perses» et «les formes marines», mais on le célèbre aussi pour ses grandes installations architecturales. En 1995, il embarque dans un projet international, «Chihuly over Venice», lequel inclura des travaux exécutés dans des ateliers finlandais, irlandais et mexicain, qui aboutiront à des sculptures finales installées sur les canaux et les piazzas de Venise. En 1999, Chihuly érige sa plus ambitieuses création à date, «Chihuly in the light of Jerusalem» au Musée de la Tour de David, pour laquelle plus d’un million de visiteurs se déplaceront. Chihuly a reçu de nombreux prix, sept doctorats honorifiques, en plus d’avoir été invité à deux associations du National Endowment for Arts,Chihuly reste humble en affirmant : «Je me considère un artiste du verre. Je suis designer, bricoleur, décorateur, pseudo architecte. Il n’y a pas de terme exact pour décrire ce que je suis». La difficulté à catégoriser l’artiste reste entière, mais Chihuly est universellement libellé comme un artiste du verre, et dans le domaine du verre soufflé contemporain, sa créativité artistique et technique, sa fougue, son audace, son succès professionnel et son influence, restent très certainement inégalés.


(À gauche) Détail du plafond de l'hôtel Bellagio de Las Vegas, conçu par Chihuly en 2000
(À droite) Pièce de l'exposition de verre soufflé de Chihuly, au jardin botanique de Phoenix en Arizona, au printemps 2009
  • 6oz chocolat mi-sucré haché (ou noir)
  • ½ t. sucre
  • ⅔ t. lait tempéré
  • 1 c. à table Amaretto
  • 4 œufs à température ambiante (séparés)
  • 4 blancs d’œufs à température ambiante
  • Pincée de sel
  • 2 c. à table sucre
  • Sucre glace
Bien beurrer et sucrer un moule de 6 à 7 tasses et le mettre au frigo jusqu’au moment de faire cuire le soufflé.

Dans un la partie supérieure du bain-marie, faire chauffer le chocolat et le sucre jusqu’à bien fondus.

Retirer du bain-marie, ajouter le lait tiède et l’Amaretto, bien mélanger.

Ajouter les jaunes d’œufs un à la fois en battant après chaque addition, laisser tiédir.

Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel, en commençant à basse vitesse.

Lorsque les blancs forment des pics mous, ajouter les cuillérées de sucre en battant constamment à vitesse élevée et jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Ajouter le quart des blancs à l’appareil de chocolat, en pliant délicatement afin d’alléger la préparation.

Ajouter le reste des blancs, toujours en pliant délicatement afin de ne pas les briser.

Transférer le tout dans le moule réserver au frigo, saupoudrer de sucre glace.

Déposer le moule sur un plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat et faire cuire au four sur la grille du centre, à 400° pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans une partie non croûtée du soufflé en ressorte propre (IMPORTANT! Ne pas ouvrir le four avant 40 minutes et ne pas piquer le soufflé s’il ne semble pas prêt!).

Saupoudrer à nouveau de sucre glace si désiré.

Servir aussitôt sorti du four – au contact de l’air froid, le soufflé peut très bien tomber.

Source : Baking, From My Home to YoursDorie Greenspan – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)