Gelato aux biscuits amaretti et amandes grillées


En botanique, l’amande est considérée comme un fruit à noyau, parent de la cerise, la prune et la pêche. Le mot «amande» vient du latin «amygdalus» qui signifie littéralement «prune amygdale». Malgré ses origines qui restent à ce jour inconnues, on croit qu’elle serait venue de Chine et du centre de l’Asie et aurait été transportée par les marchands turcs, arabes et grecs, sur la route de la soie vers les pays méditerranéens. Les Grecs ont d’ailleurs été les premiers à cultiver et à vénérer l’amande. Dans la mythologie grecque, Phyllis restée seule en Égypte, se meurt d’amour pour Démophon retenu en Grèce. Ne voyant pas Démophon revenir avant longtemps, le chagrin de Phyllis devient si grand que désespérée, elle se pend à un arbre. À l’endroit même où elle s’est suicidée, un amandier dégarni, sans fleur ni fruit, a poussé. Et ce n’est que bien des années plus tard, lorsque Démophon retourne en Égypte, et embrasse l’amandier, que celui-ci fleurit et porte des fruits pour signifier que la mort n’a pas vaincu l’amour. Historiquement, l’amande a toujours porté une signification religieuse, ethnique et sociale; elle est mentionnée dans la bible comme étant un symbole divin et aussi, dans l’histoire égyptienne où elle entrait dans la composition de certains pains réservés aux pharaons. Les romains lançaient des amandes aux nouveaux mariés pour attirer sur eux, le regard des dieux de la fertilité et encore aujourd’hui, en Europe comme en Amérique, il est coutume d’offrir des dragées aux invités du cortège nuptial, pour leur souhaiter bonheur, amour, santé et prospérité.
  • 3 œufs
  • ⅔ t. sucre
  • 1½ t. lait entier
  • 1½ t. crème 35%
  • 2 c. à thé vanille
  • 1 t. biscuits amaretti pulverisés
  • 2 c. à table Amaretto (ou autre liqueur d'amandes)
  • ⅓ t. amandes grilles hachées
Dans une grande jatte, battre les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à pâles et épais.

Ajouter le lait et la crème, bien mélanger.

Transférer le tout dans une casserole à fond épais ou en cuivre, et chauffer sur un feu modéré en remuant constamment, jusqu’à 160° (ou un peu plus, sans dépasser 170°).

Retirer du feu, ajouter la poudre d’amaretti et la vanille, laisser tiédir avant de couvrir et mettre au frigo pendant au moins 4H, ou encore mieux toute une nuit.

Verser le tout dans la sorbetière et turbiner selon les directives du manufacturier.

Environ 2 minutes avant la fin du turbinage, ajouter l’Amaretto et les amandes grillées hachées.

Transférer le tout dans un contenant hermétique et garder au congélateur jusqu’au moment de servir.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)