Muffins à la saucisse et au gruyère




Aussi surnommé «chien-saucisse», ou «hot-dog», le teckel est une des races de chiens les plus populaires en Amérique, depuis 1950. La race, telle qu’on la connaît aujourd’hui, serait née en Allemagne, où elle aurait été lentement développée sur une période de plus de 100 ans, spécifiquement pour chasser le blaireau. Curieusement, c’est aux États-Unis que le teckel porte le nom de dachshund, tiré de l’allemand «dachs» pour  «blaireau» et «hund» pour «chien». D’ailleurs, même le plus petit des teckels peut être un féroce et téméraire chasseur; rares sont les teckels au tempérament timide. Les standards de la race stipulent même que le teckel doit être courageux au point d’en être inconscient, puisque le teckel était autrefois entraîné non seulement à rapporter les proies, mais aussi à les tuer. Avec sa mécanique admirable et parfaitement adaptée, le teckel est aussi la seule race de chien à chasser aussi bien sur terre, que sous terre. Tous les aspects de ce chien que plusieurs trouvent comique, voire même étrange, sont conçus pour l’aider à accomplir sa tâche originale. Ses courtes pattes lui permettent de descendre profondément sous terre, à la poursuite des blaireaux. Sa queue longue et solide, permet à son maître de le récupérer en le tirant hors des terriers. Ses pattes sont particulièrement larges et parfaites pour creuser. Même sa peau est lâche, pour éviter qu’elle ne se déchire le long des étroits tunnels dans lesquels il s’engouffre. Ses poumons sont larges pour lui permettre de chasser longtemps sous terre, son nez est fin et allongé pour mieux flairer ses proies et son aboiement, très grave pour sa taille, permet à son maître de mieux l’entendre lorsqu’il disparaît. Les propriétaires de teckels le savent pertinemment, en le promenant sur une laisse, qu'on peut réellement constater de la force osseuse et musculaire du teckel, ainsi que de sa vitesse que nul ne pourrait soupçonner aussi rapide, pour un chien si court sur pattes La popularité du teckel, autant pour sa compagnie que pour sa forme et ses expressions cocasses, a fait de lui le favori des artistes, illustrateurs, fabricants de jouets, sculpteurs et surtout, des publicistes. Figurines, peluches, jouets mécaniques, salières, poivrières, vaisselle et encore bien d’autres objets à l’effigie du plus médaillé des chiens de chasse, ont trouvé le chemin de milliers de foyers, au 19e et 20e siècle. Malheureusement, la grande popularité du teckel le menace, surtout aujourd’hui, d’être une des races les plus fréquemment retrouvées dans les chenils illégaux.

Teckel à poils courts

  • 1½ tasse farine
  • 1 ½ cuillerée à table poudre à pâte
  • 1 cuillerée à table sucre
  • 1 cuillerée à thé sel
  • ½ tasse lard froid coupé en cubes
  • ⅓ tasse lait en poudre
  • 1 tasse farine de maïs
  • Poivre au goût
  • 1 cuillerée à table poudre de chili
  • ½ cuillerée à thé poudre d’ail
  • 1 cuilleré à thé thym séché
  • 3 gros œufs
  • 1¾ tasse lait
  • ½ livre chair à saucisse crue émiettée 
  • 1 oignon finement haché
  • 1 ½ tasse gruyère râpé (ou cheddar)

Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel.

Ajouter le lard, à l’aide d’un coupe-pâte, le couper dans les ingrédients secs, jusqu’à l’obtention d’un texture fine et granuleuse.

Ajouter le lait en poudre, la farine de maïs, le poivre, la poudre de chili, la poudre d’ail et le thym, bien mélanger, réserver.

Dans un bol, battre légèrement les œufs.

Ajouter le lait et la chair à saucisse, bien mélanger.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs, et ne mélanger que jusqu’à bien imbibés.

Incorporer l’oignon et le fromage.

Diviser l’appareil obtenu dans les 15 cavités d’un moule à muffins préalablement beurrées ou chemisées de caissettes de papier.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 375° pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin, en ressorte propre.

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.

*Donne 15 muffins moyens.


Image Hosted by ImageShack.us