Haut en couleurs, chargé de doux arômes et plein à craquer de bonheur, tel était le colis que j’ai reçu de Mireille. Qui c’est Mireille? Une ravissante Lyonnaise, aussi délicieuse que les merveilleux bonbons qu’elle m’a fait parvenir. Grenobloise d’adoption, auteure du charmant blog Menus Propos, Mireille a débuté son périple professionnel en Grèce où, toute jeune elle fait ses études de secrétaire-sténo-dactylo. Son premier emploi dans un centre nucléaire s’est assuré de la contaminer d’un atomique dynamisme auquel Mr Menus Propos n’a su résister. Depuis leur rencontre, Mireille a d'ailleurs troqué les quenelles chéries et le mémorable pâté en croûte de son enfance, pour découvrir la cuisine italienne de son époux transalpin. Cependant, à la façon de Pivot, Mireille ne se décrit pas pour autant comme un moelleux risotto ou un moderne tiramisu, mais plutôt, comme une tartine beurrée; assurément la révélation spontanée d’une simplicité déconcertante et ô combien réconfortante. Pas étonnant au final, que Mireille «la tartine», soit experte en pâtes. Aucune d’entre ses cousines ne lui résiste, pâte à pain, pâte à pâtes, pâte feuilletée, pâte à croissants, elle les maîtrise toutes sans exception. On pourrait croire qu’une fois devenue chapelure par contre, la tartine aurait su attirer la bienveillance des pigeons ou encore des cailles, mais non. Son ennemi juré le pigeon rôti, la fuit depuis belle lurette et les premières cailles qu’elle a omis de vider avant de les enfourner, lui ont laissé un souvenir pour le moins... insolite. Inspirée par les très contemporains Michalak, Hermé, Felder et Ferber, Mireille ne vit ni dans le passé, ni dans les nuages, et les pieds bien ancrés dans le présent, elle savoure le Pêché de Gourmandise, Assiettes Gourmandes et La cuisine de Mercotte. Comme Paul Gauguin, elle estime que cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large. Mais si Mireille cuisine selon Gauguin, il est aussi juste de penser qu’elle le fait pour le plaisir d’explorer les marchés, pour se nourrir de la généreuse atmosphère d’un repas en famille ou entre amis, mais surtout, surtout, pour partager son coeur. C’est précisément ce généreux partage, mais aussi un tendre héritage à ses enfants, que Mireille nous livre à travers Menus Propos… le journal culinaire d’une femme qui n’a rien de menu mais assurément, tout d’extraordinaire. Mille fois merci, Mireille... pour la myriade de bonbons!
Pommes
- 4 grosses pommes à cuisson pelées évidées coupées en dés
- 2 cuillerées à table beurre
- 2 cuillerées à table cassonade
- 1 cuillerée à thé cannelle
- 2 cuillerées à table Calvados (facultatif)
Caramel
- ½ tasse crème 35%
- 7 cuillerées à table sucre
- ¼ tasse beurre demi-sel
Croustillant
- ⅓ tasse farine
- ⅓ tasse poudre d’amande
- ¼ tasse sucre
- ¼ tasse beurre
Pour les pommes
Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre sur un feu modéré et y ajouter les pommes, la cassonade, la cannelle et le Calvados.
Laisser cuire en remuant de temps à autres, pendant 8 à 10 minutes.
Retirer du feu, laisser tiédir et diviser au fond de 4 verrines, réserver.
Pour la caramel
Dans un bol, faire chauffer la crème au four micro-ondes, pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à bien chaude, réserver.
Dans une petite casserole à fond épais ou en cuivre, faire chauffer le sucre sur une feu modéré, sans jamais remuer, jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.
Verser la crème chaude sur le caramel en remuant constamment (attention aux éclaboussures, c’est très chaud!).
Baisser le feu et continuer de remuer jusqu’à ce que le caramel figé soit bien dissout.
Ajouter le beurre et laisser fondre en remuant constamment.
Laisser refroidir à température ambiante et verser sur les pommes, réserver.
Pour le croustillant
Dans une jatte, bien mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre.
À l’aide d’un coupe-pâte, couper le beurre dans les ingrédients secs, jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.
Du bout des doigts, presser les ingrédients ensemble de façon à obtenir une texture plus grossière.
Étaler le tout sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à doré, en remuant à la fourchette à mi-cuisson.
Laisser complètement refroidir à température ambiante avant d’émietter sur le caramel.
Servir aussitôt.