Rugelach aux abricots, amandes grillées et gelée de pétales de rose


Recette suggérée par Piggy de Piggy's Cooking Journal
dans le cadre de ma vingt-cinquième participation aux TWD

Les rugelach sont de petites pâtisseries juives d’origine ashkénaze. «Rugelach» est un diminutif yiddish du mot hébreu «roglit» qui signifie «vigne rampante»; probablement donné à cette pâtisserie en raison de son façonnage enroulé sur lui-même. Les juifs ashkénazes descendent des communautés juives médiévales de la Rhénanie, dans l’ouest de l’Allemagne. «Ashkénaze» est un terme médiéval hébreu utilisé pour nommer la région qui aujourd’hui englobe l’Allemagne et ses régions limitrophes où l’allemand est parlé, mais «Ashkénaze» est aussi le nom d’un patriarche japhetique des descendants de Noé. Ainsi, le terme «ashkénazim» ou «ashkénazi» signifie littéralement «juif allemand». Entre le 10e et le 19e siècle, plusieurs Juifs ashkénazes immigrèrent vers l’est, formant ainsi des communautés en Hongrie, en Pologne, en Russie et ailleurs à travers l’est de l’Europe. Ces nouveaux arrivants amenèrent avec eux le yiddish, la langue juive germanique qui est depuis les temps médiévaux et encore aujourd’hui, la lingua franca des Ashkénazes. Dans leurs nouvelles communautés, ils développèrent aussi une culture distincte et une liturgie influente en interagissant avec les peuples qui les entouraient, surtout des Allemands, des Polonais, des Tchèques, des Slovaques, des Hongrois, des Ukrainiens, des Lettons et des Russes. Même si au 11e siècle ils ne représentaient que 3% de la population juive mondiale, les Juifs ashkénazes comptaient tout de même pour 92% des Juifs en 1931, de nos jours ils comptent pour environ 80% des Juifs autour du monde. La plupart des communautés juives ayant une longue histoire européenne, sont Ashkénazes, à l’exception des Juifs associés à la région Méditerranéenne. Aussi, la majorité des Juifs qui ont immigré de l’Europe vers d’autres continents depuis les deux derniers siècles, sont Ashkénazes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les États-Unis, où 6 des 7 millions de Juifs, la plus grande population juive au monde, est ashkénaze, représentant donc aussi, la plus forte concentration d’Ashkénazes au monde.

Albert Einstein, physicien - Sigmund Freud, psychiatre

Isaac Asimov, écrivain - George Gershwin, compositeur

Golda Meir, politicienne - Leon Trotsky, révolutionnaire
  • ½ paquet de fromage à la crème coupé en 4 (type Philadelphia)
  • ½ t. beurre froid coupé en 4
  • 1 t. farine
  • Pincée de sel
  • ⅔ t. gelée de pétales de rose (ou autre gelée au goût)
  • 2 c. à table sucre
  • ½ c. à thé cardamome
  • ¼ t. amandes grillées hachées (ou autres noix au goût)
  • ¼ t. abricots séchés hachés (ou autres fruits secs au goût)
  • ⅔ t. brisures de chocolat
  • 1 œuf
  • 1 c. à thé eau
  • 2 c. à table sucre
Dans une jatte, mélanger la farine et le sel, ajouter le fromage à la crème et le beurre et défaire le tout au coupe-pâte jusqu’à l’obtention de gros granules.

Transférer l’appareil obtenu sur une surface de travail propre et la façonner en boule.

Diviser la pâte en deux, recouvrir les boules de pâte dans des pellicules plastiques et mettre au frigo pour un minimum de 2H, maximum 24H.

Lorsque bien refroidi, rouler les boules sur une surface légèrement enfarinée afin d’obtenir deux disques d’environ 9" de diamètre.

Chauffer la gelée quelques secondes au four micro-ondes et en tartiner chacun des disque.

Mélanger la cardamome et le sucre et en saupoudrer la gelée.

À l’aide d’une roulette à pizza, couper chaque disques en 16 pointes (en quatre, puis en huit, enfin en seize)

Parsemer le tout d'amandes grillées, d'abricots séchés et de brisures de chocolat; poser une feuille de papier ciré sur le dessus des disques et presser légèrement afin de bien faire tenir les garnitures.

En commençant par la bordure extérieure, rouler une pointe sur elle-même afin d’obtenir une forme de petit croissant; répéter ces opérations pour chaque pointe en prenant soin de terminer chaque petit croissant avec la pointe finale en dessous.

Déposer les rugelach sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin ou d'un Silpat et remettre au frigo au moins 30 minutes avant de les faire cuire.

Battre l’œuf et l’eau et en badigeonner les rugelach, puis les saupoudrer de sucre.

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 20 minutes ou jusqu'à dorés.

Ne pas tarder à transférer les rugelach à la sortie du four, la gelée aura coulé et risque de les faire coller plus facilement.

Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)