Tarte aux oignons


Au courant de l’automne 1971, les Américains ont vu la chanson de Don McLean – American Pie, entrer dans la conscience collective américaine. Après plus de 35 ans, cette chanson reste encore une des plus analysées, disséquées et débattues, que la musique populaire ait produites. Devenue un événement culturel à l’apogée de sa popularité en 1972, elle atteint la liste des 100 meilleures chansons en quelques semaines, ce qui n’était pas un mince exploit pour une chanson de plus de 8 minutes. Mais American Pie n’était pas une chanson ordinaire; audacieuse, originale, ambitieuse et thématique, sa grande particularité était que personne ne savait à quoi elle faisait réellement référence, provoquant ainsi de nombreux débats sur son fond. Cette controverse subsiste d’ailleurs encore aujourd’hui. Même si les paroles d’American Pie sont sujettes à diverses interprétations, son caractère émotif lui, reste évident: McLean faisait clairement référence à un moment spécifique de la vie américaine …à quelque chose qui avait été perdu. En commençant avec la mort de Buddy Holly et en concluant avec le quasi tragique concert des Rolling Stone au Altamont Motor Speedway, on peut facilement connaître le laps de temps que couvre la chanson : de 1959 à 1970, comme le sous-entendent les paroles du troisième couplet «10 years we’ve been on our own». Pendant cette décennie, le panorama de la culture américaine a radicalement changé, passant de la conformité relativement optimiste des années ’50 et ’60, au rejet de ces mêmes valeurs par différents partis politiques et certains mouvements sociaux de l’époque. American Pie semble parler de la position précaire dans laquelle les Américains se trouvaient suite à l’évolution de cette turbulente époque; au moment où la grande expérience sociale américaine des années ’60 amorçait sa chute, sous le poids d’une utopie non réalisée, ce rêve américain, cette quiétude dans laquelle ils avaient grandis et qui ne devenait peu à peu, qu’un vague souvenir. Alors que les années ’70 tiraient à leur fin, ce monde que les Américains avaient imaginé, semblait devenir de moins en moins viable. Une sorte de désillusion et un sentiment de dépréciation envahissaient les Américains; ils n’étaient plus ceux qu’ils avaient autrefois été. Mais ils ne pouvaient revenir en arrière, ayant défié les principes de ce vieil ordre : l’époque du noir et blanc était dès lors, bel et bien révolue.
Montage vidéo sur Miss American Pie de l'abum du même nom
Par Don McLean en 1971

  • 1 abaisse à tarte profonde de 9’’ (maison ou du commerce)
  • 6 oignons moyens émincés
  • 3 c. à table beurre
  • 1 c. à table huile d’olive
  • 2 œufs légèrement battus
  • ½ t. crème 35%
  • ¼ t. lait
  • Muscade au goût
  • Sel et poivre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à table d’eau froide
Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile sur une feu modéré, y faire tomber les oignons pendant 20 minutes ou jusqu’à bien tendres et dorés.

Transférer le contenu du poêlon dans l’abaisse, réserver.

Dans une jatte mélanger les œufs, la crème, le lait et la muscade, saler, poivrer et verser le tout sur les oignons.

Si nécessaire, rabattre l’abaisse sur le pourtour de la tarte et la badigeonner d’un mélange préalablement battu, du jaune d’œuf et de l’eau froide.

Faire cuire au four sur la grille du bas, à 350° pendant 15 minutes, puis sur la grille du centre pendant 30 minutes supplémentaires.

Laisser tiédir au moins 15 minutes avant de servir (peut très bien se manger froid).

Source : Taillefer & filles


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)