«The Pinapple» ou «L’ananas», est une maison d’été élaborée sur deux étages, et construite pour John Murray, 4e comte de Dunmore, en Écosse. Malgré son rez-de-chaussée classique très othodoxe, l’élévation du bâtiment se transforme de façon surprenante, en quelque chose de complètement organique. De ses moulures de pierre conventionnelles, s’élancent les tiges et les feuilles épineuses d’un ananas géant; un travail excentrique d’une indubitable ingéniosité, construite avec les méthodes de maçonnerie les plus raffinées. Érigé en 1761, l’immeuble d’un seul étage, avait probablement une vocation de pavillon avant qu’en 1777, à la demande du comte de Dunmore, un dôme végétal de 37 pieds, ne pousse sur son toit. De retour chez lui, après avoir rempli les fonctions de dernier gouverneur de Virginie, le comte très blagueur, aurait voulu souligner son retour de façon proéminente, à la manière des marins qui annonçaient leur retour en piquant des ananas sur les pieux des grilles d’entrées. De nos jours, «L’ananas» et les immenses jardins qu’il surplombe, sont la propriété du National Trust of Scotland qui en a rénové les bâtiments depuis l'acquisition de son bail en 1973. L’endroit est aujourd'hui ouvert au public qui peu profiter des jardins privés, au fond desquels un escalier ouvre la voie sur une visite de «L’ananas» lui-même.
The Pineapple, Dunmore, Écosse- ½ tasse ketchup
- 2 cuillerées à table cassonade
- ½ cuillerée à table sauce Worcestershire
- ½ cuillerée à table sauce soya
- Quelques gouttes de sauce Tabasco (au goût)
- Sel et poivre
- 1 gros ananas frais
- 12 tranches de bacon
Dans une petite casserole, bien mélanger le ketchup, la cassonade, les sauce Worcestershire, soya et Tabasco, saler et poivrer au goût, et amener à ébullition sur un feu modéré.
Aux premiers bouillons, baisser le feu à doux et laisser mijoter 10 minutes, en remuant de temps à autres, réserver.
Pendant ce temps, couper les tranches de bacon en deux et détailler l’ananas en cubes d’environ 1x1".
Enrouler chaque cube d’ananas dans une demie tranche de bacon, et bien fixer les bouchées à l’aide de cure-dents.
Poser les bouchées sur une plaque de cuisson préalablement tapissée d’une feuille de papier d’aluminium et munie d’une grille légèrement huilée.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 400° pendant 15 minutes.
Arroser les bouchées de la moitié de la sauce réservée, en prenant soin de ne pas en contaminer le reste.
Poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le bacon soit bien croustillant.
Laisser tiédir quelques instants, et si désiré, remplacer les cure-dents par des pics de fantaisie; servir les bouchées accompagnées du reste de la sauce.
*Donne environ 2 douzaines de bouchées