Brownies au miel et aux noix





Recette suggérée par Suzy de Suzy Homemaker
dans le cadre de ma cent-quarante et unième participation aux TWD

Les abeilles à miel sont responsables de la pollinisation de plus d’une centaine de différentes cultures, qui rapportent à divers pays, des milliards de dollars. Selon les scientifiques, la population mondiale d’abeilles à miel est toujours en déclin. Les chercheurs estiment qu’entre 2007 et 2008 seulement, près de 35% des colonies d’abeilles auraient disparues. Ils ajoutent que 70% de ces pertes seraient dû à un manque de nourriture. En effet, des études démontrent que leur déclin pourrait être dû au manque grandissant de biodiversité mondial. D’après les résultats obtenus, les abeilles qui se nourrissent d’une variété d’au moins cinq types de pollens, semblent avoir un meilleur système immunitaire, que celles qui ne se nourrissent que d’un seul type de pollen, même si celui-ci contient un plus haut taux de protéines. Dans le journal Biology Letters, les Français affirment d’ailleurs, que les abeilles nécessitent un système immunitaire entièrement fonctionnel pour de stériliser la nourriture destinée au reste de la colonie, ce qui protège la ruche contre les maladies. À partir de cette alimentation diversifiée, les abeilles produisent le glucose oxydase, qui sert à préserver le miel et protéger la nourriture des larves contre les infestations de microbes. Les abeilles ayant consommé plusieurs types de pollens auraient aussi emmagasiné plus de gras. Il faut savoir que les insectes en général, fabriquent des composantes chimiques anti-microbiennes à même leur gras corporel. D’autres études présentent le parallèle observé entre la disparition des colonies et celle des fleurs sauvages. Dans divers pays, on attribut ce déclin de la biodiversité à des causes variées telles que, l’infestation de mites, l’utilisation de pesticides et le changement climatique de la planète. Troublés par ce grand problème, les différents gouvernements tentent d’y trouver des solutions; le gouvernement Français a d’ailleurs annoncé l’an dernier, un projet qui visera à semer des fleurs sauvages le long des routes de France, en espérant contrevenir à ce fléau.

  • ½ tasse beurre
  • 4 onces chocolat noir grossièrement haché (ou mi-sucré)
  • 4 gros œufs
  • ½ cuillerée à thé sel
  • ⅔ tasse sucre
  • 1 tasse miel
  • 1 cuillerée à thé vanille
  • 1 tasse farine
  • 1 tasse noix grillées hachées

Dans la partie supérieure d’un bain-marie chauffée à feu modéré, faire fondre le beurre et le chocolat (retirer du bain-marie aussitôt fondu), réserver.

Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs et le sel jusqu’à mousseux.

Ajouter le sucre, le miel et la vanille, battre à nouveau jusqu’à homogène.

Ajouter le mélange de chocolat réservé, battre à nouveau quelques instants.

Ajouter la farine et ne battre que jusqu’à ce qu’elle ait disparue dans l’appareil (ne pas trop battre!).

À l’aide d’une maryse, plier les noix dans l’appareil obtenu.

Verser le tout dans un moule carré de 9x9’’, préalablement chemisé de papier parchemin.

Cuire au four sur la grille du centre, à 325° pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du brownie, en ressorte propre.

Laisser tiédir avant de démouler et couper en parts de 2x2’’, ou réfrigérer au moins 1H avant de démouler et couper, pour une coupe bien nette.





Image Hosted by ImageShack.us