Brochettes de poulet aux abricots


Septembre 2002. Dans le village russe et état baltique de Latvia, des quantités faramineuses de grillades et de salade de pommes de terre, ont été servies dans le but de battre un record mondial. On annonce sur le canal satellite russe NTV Mir, qu'une brochette de grillades d’une longueur totale de 106m a été confectionnée, alors que la salade de pommes de terre de trois tonnes qui l'accompagnait, battait aussi l’ancien record d’une salade césar de 2500kg, précédemment atteint à New York! Des centaines d’invités se sont régalés de la salade de pommes de terre qui contenait: 940kg de pommes de terre, 340kg de carottes, 560kg de saucisses, 6000 œufs durs, 310kg de cornichons, 200kg de pois verts, 15kg de sel et 500kg de mayonnaise. Pour se qualifier en tant que record, tous les ingrédients de la salade devaient être préparés à la main sans aucune intervention mécanique. La préparation des grillades pour sa part a été supervisée par des représentants des records Guiness ainsi que par plusieurs locaux curieux. 100kg d’agneau ont été marinés et enfilés sur la brochette de 106m, pour être ensuite grillés sur un barbecue de même taille; des douzaines de bénévoles ont aidé à tourner la brochette pendant la cuisson. Une trentaine de minutes plus tard, plus de 3000 habitants de la région se sont attablés autour d’une très, très longue table évidemment, pour attester de la qualité de cette fameuse brochette. Tous ont célébré leur fierté en dégustant ce plat traditionnel de leur région. En moins d’une demi-heure, la totalité de la nourriture avait disparue, brochette et salade comprise!
  • 8 à 10 hauts de cuisse de poulet sans peau
  • 4 c. à table sauce Hoisin
  • 4 c. à table sauce soya
  • 2 c. à table huile de sésame grillé
  • 4 gousses d’ail pressées
  • 8 à 10 abricots mûrs dénoyautés coupés en deux
  • 2 c. à table sucre
  • 8 à 10 oignons verts équeutés coupé en deux sur la verticale
  • 8 à 10 brochettes de bois
  • 1 c. à table huile végétale
Dans un contenant hermétique, bien mélanger la sauce Hoisin, la sauce soya, l’huile de sésame grillé et l’ail.

Couper les hauts de cuisse en bouchées, les ajouter à la marinade en mélangeant bien afin de complètement enrober le poulet de la marinade; laisser mariner au frigo pendant au moins 2H, encore mieux une nuit entière.

Saupoudrer les moitiés d'abricots de sucre, réserver.

Enfiler les bouchées de poulet sur les brochettes, en alternant avec des moitiés d’abricots réservés et des moitiés d’oignons verts, badigeonner le tout du reste de la marinade.

Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile à feu modéré et faire griller les brochettes environ 5 minutes de chaque coté en baissant le feu à moyen-doux, après la première minute de cuisson.

Servir sur un lit de légumes, de riz ou de pâte, parsemé des tiges d'oignons verts émincées.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)