Tarte aux pommes de terre et cheddar en croûte de bacon fumé à l'érable




On le surnomme The Shadow (L’Ombre) parce qu’il est à son meilleur lorsqu’il joue dans l’ombre des autres. Né en 1958 à Philadelphie, Kevin Bacon quitte le domicile familial à 18 ans pour entrer au Manning Street Actor’s Theater et à la célèbre école de théatre The Circle in the Square où il devient le plus jeune élève à apparaître dans une production. Deux ans plus tard il débute aux côtés de John Belushi, dans l’infâme comédie Animal House de John Landis. Les deux années qui suivent le voient accepter des rôles mineurs et sans importance dans Hero at Large et Friday the 13th. Kevin récréer son rôle de prostitué drogué joué dans la pièce Forty Deuce l’année précédente, pour Diner de Barry Levinson. Bien qu’il apparaisse par la suite dans quelques grands films qui lui permettent de démontrer la variété intrigante de ses habiletés théâtrales, c’est Footloose qui le propulse vers la gloire en lui apportant le statut d’icône adolescente; image de laquelle il aura d'ailleurs du mal à se défaire. De curieux échecs tels que Quicksilver en 1986 et White Water Summer en 1987, pavent son chemin vers Lemon Sky en 1987, où il rencontre Kyra Sedgwick qu’il marrie l’année suivante. Kevin amorce sa remontée et arrive à se défaire de son image de tombeur avec Tremors en 1989, puis avec Flatliners en 1990 et enfin avec JFK d’Oliver Stone, en 1991. Évitant de justesse le piège du Brat Pack des années ’80, ses rôles suivant JFK n’ont possiblement pas eu autant de succès, mais son public est alors déjà convaincu de son talent et le réclame. En 1995, il prouve sa solide expérience dans l’histoire vraie de Murder in the First, aux côtés de Gary Oldman. Sa performance est acclamée par la critique qui est à nouveau renversée lorsqu’il prend part à la distribution de Apollo 13, au courant de la même année. En prouvant qu’il pouvait jouer l’inélégance autant que la réalité, Kevin accepte un rôle sadique dans Sleepers, en 1996, puis opte pour le torride Wild Things, plus tard cette même année. En 1999, le drame A Stir of Echos lui amène de très bonnes critiques, quoique bien moindre que celles récoltées pour Mystic River en 2003. En plus de ses rôles dans Novocaine, Trapped, In the Cut et The Woodsman au cours des dernières années, Kevin part de temps à autres faire la tournée d’endroits peu connus avec un groupe qu’il a fondé en compagnie de son frère Michael: The Bacon Brothers. Rarement, peut-on affirmer la reconnaissance d’un acteur d’une telle prédominance, en le reliant à n’importe quel autre acteur simplement à travers son curriculum. Parce qu’en effet, il existe un jeu appelé Six Degrees of Kevin Bacon (ou The Oracle of Bacon), basé sur le concept du phénomène ou de l’étude du petit monde, et qui s’appuie sur le principe qu’en six étapes ou moins, tout acteur peut être relié à Kevin Bacon, à travers ses rôles. Six Degrees of Kevin Bacon est évidement un jeu de mots associé au concept philosophique des six degrés de séparation.

Jouer à The Oracle of Bacon
  • 1 livre bacon fumé à l’érable tranché fin (ou autre)
  • 4 à 5 pommes de terre moyennes non pelées tranchées en fines lamelles
  • 2 tasses cheddar fort râpé
  • 3 cuillerées à table ciboulette finement hachée
  • Sel et poivre au goût
Tapisser un moule à gâteau ou à tarte de 8 ou 9" légèrement beurré, des tranches de bacon; poser l’extrémité d’une tranche au centre du moule, l’autre extrémité vers l’extérieur et ainsi de suite pour toutes les autres tranches jusqu’à complètement recouvrir le moule (en prenant soin de faire légèrement chevaucher les tranches).

*Si les tranches de bacon semblent créer un centre trop épais, poser une tranche sur deux en retrait (mais toujours de façon à ne pas laisser d’ouverture).

Parsemer un peu de cheddar râpé au fond du moule ainsi tapissé.

Recouvrir le fromage d’une couche de lamelles de pommes de terre, saler, poivrer au goût et parsemer de ciboulette (attention, saler légèrement puisque le fromage et le bacon sont déjà salés).

Parsemer les pommes de terre d’un peu de fromage, puis à nouveau recouvrir de pommes de terre, de sel, de poivre et de ciboulette (et ainsi de suite pour le reste des ingrédients).

Refermer la tarte en rabattant harmonieusement les parties tombantes des tranches de bacon par-dessus les pommes de terre (à nouveau en les faisant légèrement chevaucher).

Sécuriser le centre des tranches de bacon à l’aide de quelques cure-dents, afin que le rétrécissement de la cuisson ne permette pas la formation d’ouvertures.

Poser le moule sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier d’aluminium et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 1H30, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre de la tarte indique que les pommes de terre sont cuites et bien tendres.

*Si le gras du bacon s’accumule en trop grande quantité en cours de cuisson, sortir le moule du four, prudemment égoutter le gras en retenant la tarte et remettre au four pour le reste de la cuisson.

Laisser tiédir quelque peu avant de transférer sur une assiette de service (attention, le dessous de la tarte n’étant pas aussi croustillant que le dessus, peut être fragile).



IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)