Douzième participation aux défis Daring Bakers - Tarte Bakewell



Recette suggérée par Jasmine de Confessions of a Cardamom Addict
et Annemarie de Ambrosia and Nectar
dans le cadre de ma douzième participation aux défis Daring Bakers

Le meurtre surnommé «The Bakewell Tart Murder» - une affaire qui dure depuis près de 40 ans. Lorsque Wendy Sewell alors agée de 34 ans, fut brutalement violée puis assassinée dans le cimetière de Bakewell en Angleterre, les détectives n’ont pas eu à chercher bien loin pour trouver un coupable. La suspicion fut aussitôt dirigée vers Stephen Downing, un jeune garçon de 17 ans, peu scolarisé, qui travaillait comme jardinier dans le cimetière. C’est lui-même qui mena les détectives à l’endroit du meurtre, il leur pointa ensuite l’arme du crime, une pioche ensanglantée laissée dans une allée du cimetière. Son motif? Le jeune qui disait ne jamais avoir eu de copine, confia à la police qu’il avait attaqué de façon indécente la «jolie secrétaire». En 1974, lors de son procès, le jury ne pris qu’une heure seulement pour en arriver à un verdict de culpabilité. La déclaration de Downing aux policiers, dans laquelle il admettait avoir battu Sewell avec une pioche, était la principale preuve de la poursuite. Downing fut condamné à la prison vie et transféré d’établissement en établissement, il y fut battu, poignardé et brûlé. Ses parents, abasourdis par le verdict et convaincus de l’innocence de leur fils, ont manifesté pendant plusieurs années en faveur de celui-ci, mais en vain. Downing qui avait retiré sa confession tout juste avant le procès, aurait pu être libéré en 1991, selon la sentence de 17 ans établie par le juge. Mais il avait insisté pour plaider l’innocence et donc, classé comme «prisonnier en dénie de meurtre» il ne pouvait être remis en liberté. En janvier 2002, après 27 ans de prison, la justice britannique casse sa condamnation, mettant un terme à une des plus retentissantes erreurs judiciaires de l’histoire du pays. La cours d’appel a décidé d’annuler sa condamnation à la lumière d’éléments nouveaux apportés par ses supporteurs. Mais là n’était pas la fin de l’histoire. Après que la condamnation de Downing ait été cassée, la police du comté dû rouvrir ses dossiers concernant l’affaire; il n’était pas du ressort de la police de spéculer sur l’innocence ou la culpabilité de Downing. Mais après 1600 interviews et près de 1,5 millions de dollars dépensés, les policiers n’ont toujours pas réussi à identifier un autre suspect possible dans l’affaire du meurtre de Wendy Sewell. Malgré les longues investigations, le député en chef Bob Wood n’est toujours pas parvenu à éliminer Downing de l’enquête. Selon les policiers, Downing a refusé d’être interrogé tout au long de la nouvelle investigation et d’après le règlement présent de «double incrimination», Downing ne pourrait pas être accusé une seconde fois du même meurtre. En 2006, Downing était compensé par le système juridique anglais, pour une somme dépassant le million de dollars.

Pâte sucrée
  • 2 t. farine
  • ⅔ t. sucre glace
  • 8 c. à table beurre froid coupé en cubes
  • Pincée de sel
  • 2 gros jaunes d’œufs
  • ½ c. à thé vanille
  • 2 c. à table eau froide
Garniture
  • 9 c. à table beurre mou
  • 1 t. sucre glace
  • 3 œufs
  • 1 c. à thé vanille
  • 1½ t. amandes grillées moulues
  • 2½ c. à table farine
  • ¼ à 1 t. confiture au choix (cerises, fraises, framboises, etc.)
Pour la pâte

Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, le sucre glace et le sel.

À l’aide d’un coupe-pâte, y défaire le beurre jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.

Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille et bien en imbiber les ingrédients.

Ajouter l’eau froide et former une boule avec la totalité de la pâte.

Foncer le fond et les côtés d’un grand moule à tarte à fond amovible de la pâte obtenue, en posant des morceaux de pâte du bout des doigts, sans trop presser.

Placer la croûte au congélateur, pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture

Dans une grande jatte, mettre le beurre en crème.

Ajouter le sucre et battre à nouveau jusqu’à léger et mousseux.

À l’aide d’un batteur électrique, ajouter les œufs un à la fois, en battant pendant une minute après chaque addition.

Ajouter la vanille et battre à nouveau quelques secondes.

Ajouter les amandes moulues et la farine, et battre quelques minutes supplémentaires, réserver.

Pour l’assemblage

Sortir la croûte du congélateur et en recouvrir le fond de la confiture choisie (quantité au goût).

Verser la garniture d’amandes réservée par-dessus la confiture et étendre uniformément à l’aide d’une maryse.

Faire cuire au four sur la grille du bas, à 400° pendant une dizaine de minutes.

Poursuivre la cuisson sur la grille du centre, toujours à 400° pendant 20 minutes de plus.

Décorer au goût d’amandes effilées grillées, de chantilly ou de fruits.


The June Daring Bakers' challenge was hosted by Jasmine of Confessions of a Cardamom Addict and Annemarie of Ambrosia and Nectar. They chose a Traditional (UK) Bakewell Tart... er... pudding that was inspired by a rich baking history dating back to the 1800's in England.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)