Gâteau de crêpes fourré au chocolat et à la marmelade


Chaque 2 février, la Chandeleur commémore le rituel de purification de Marie, quarante jours après la naissance de son fils, Jésus. Ce jour marque aussi la présentation du nouveau-né à Dieu, au temple de Jérusalem. Ce rituel de purification remonte à une tradition juive à travers laquelle les femmes étaient considérées impures après la naissance d’un enfant et ce, pendant 40 jours suivant la naissance d’un garçon et 60, suivant celle d’une fille. Pendant ce délai, les femmes n’avaient pas la permission d’entrer au temple. Mais au terme du délai, on les conduisait à la synagogue pour les purifier; après quoi elles retrouvaient à nouveau le droit de participer aux cérémonies religieuses. Même si cette fête du 2 février rappelle «la présentation de Jésus au temple», l’évangile selon Saint Luc nous rappelle que pour l'événement, le Christ fut accompagné d’Anna et de Siméon; celui-ci tenant l'enfant dans ses bras, le nomma «Lumière du Monde» et depuis, en mémoire de cette citation et des traditionnelles processions illuminées de cierges et de leurs bénédictions dans toutes les églises chrétiennes, on nomma ce jour du nom latin plus populaire: «festa candelarum», soit «fête des chandelles». D’ailleurs, le soir de la Chandeleur, plusieurs allument des chandelles qu'ils posent sur le rebord de leurs fenêtres. Mais comme de nombreuses fêtes chrétiennes, la Chandeleur prend racine d’une fête à l’origine, païenne. Bien avant le Christianisme, la Chandeleur était la fête des lumières et marquait le moment de l’année situé à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps: Imbolc. On croyait à l’époque que la Chandeleur prédisait le temps, pour le reste de l’hiver. Une très ancienne comptine raconte d’ailleurs :

If Candlemas Day be fair and bright
Winter will have another fight.
If Candlemas Day brings clouds and rain,
Winter won't come again.

Si le jour de la Chandeleur est beau et clair
L’hiver sera encore vigoureux
Si le jour de la Chandeleur est nuageux et pluvieux
L’hiver ne reviendra plus.

D’autres croyaient en différentes superstitions; par exemple, la chandelle qui ne coule que sur un côté lorsque amenée à l’église, annonce une mortalité dans la famille. Des flocons de neige dans la maison à la Chandeleur, prédisent une séparation quelconque. Aussi, pour éviter la malchance, toute décoration de Noël restante après le 5 janvier, ne devrait pas être rangée avant la Chandeleur. Mais de toutes les superstitions, la plus pratiquée encore aujourd'hui, reste celle de cuisiner des crêpes pour la Chandeleur, afin d'inciter le retour du soleil en servant dans nos assiettes, de grands disques dorés à son image.
  • 10 crêpes (maison ou du commerce)
  • 1½ t. chocolat noir haché (ou autre chocolat)
  • ¾ t. crème 35%
  • ½ c. à thé extrait d’amandes pur
  • 1 t. marmelade
  • Cacao ou sucre glace (pour le décor)
Déposer le chocolat dans une jatte.

Faire chauffer la crème au four micro-ondes, à puissance maximum pendant 90secondes.

Verser la crème chaude sur le chocolat, attendre 2 minutes et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et crémeuse.

Ajouter l’extrait d’amandes et mélanger de nouveau.

Laisser la ganache tiédir à température ambiante, environ 1H.

Sur une assiette de présentation, déposer la première crêpe (les crêpes doivent aussi être à température ambiante), la recouvrir d'environ 3 cuillerées à table combles de ganache.

Étendre la ganache uniformément jusqu’à environ 1cm du bord de la crêpe, recouvrir la ganache d'environ 2 cuillerées à table combles de marmelade et étendre celle-ci finement aussi jusqu’à 1cm du bord de la crêpe.

Répéter ces étapes pour toutes les crêpes jusqu’à épuisement des ingrédients et en terminant par une crêpe.

Couvrir le gâteau terminé et le mettre au frigo environ 2H ou jusqu’à toute une nuit.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao ou de sucre glace, si désiré.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)