Aubergines gratinées de Mme Carrée



AUBERGINE subst. fém. Par analogie de couleur, argot: a) Bouteille de vin rouge b) Évêque c) Nez très rouge et allongé

''Qui, sans hésiter, me cueille,
M'invite à son « portefeuille »,
Et me veut voir sans témoins.
Elle avait dû, j'imagine,
Tiquer sur mon aubergine,
Et, dans son illusion,
Me jugeant à son échelle,
En tirer je ne sais quelle
Flatteuse conclusion.
Je suivis la demoiselle.
Mais, en arrivant chez elle,
Mon nez était détrempé,
Et pendait comme une loque...''

Tiré de La Muse au cabaret, 1920 - PONCHON

  • 1 grosse aubergine (ou 2 plus petites)
  • Sel pour dégorger
  • 1 t. farine
  • 2 oeufs battus
  • 1 1/2 t. chapelure
  • (contenants fines herbes et épices telles que: oregan, basilic, poudre d'ail, etc.)
  • 1 grosse bte. sauce tomate (maison ou autre)
  • 1 t. Gruyère rapé
  • 1 t. Emmental rapé

Trancher l'aubergine en rondelles d'environ 3/4 cm chacune et les étaler sur un papier absorbant, les saler abondamment et les laisser reposer environ 15 min.

Pendant ce temps, préparer trois assiettes creuses: une contenent la farine, l'autre contenant les oeufs battus et une dernière contenant la chapelure épicée.

Rincer les tranches d'aubergine à l'eau claire et les éponger légèrement.

Une à une, passer les rondelles d'aubergine en les couvrant des deux côtés de farine, d'oeufs et enfin de chapelure, prendre soin de bien couvrir les rondelles d'aubergines à chaque étapes, mais en secouant aussi l'excédent pour éviter que la "panure" ne soit trop épaisse.

Aligner les rondelles panées en les faisant se chevaucher quelque peu, dans un grand plat de pyrex non beurré.

Préparer la sauce tomates à votre goût en la sucrant, la salant, la poivrant, etc. et verser la sauce soigneusement sur les rondelles d'aubergines en ouvrant un peu d'espace entre chacune d'entre elles pour y faire entrer la sauce.

Couvrir des 2 fromages râpés et mettre au four à 350° pendant 45 minutes environ.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)