Le règne présent de la famille royale d’Orange tient ses racines du 13e siècle, avec d'importants développements vers les 15e et 16e siècles, alors que Guillaume 1er d’Orange (1533-1584), aussi appelé "Guillaume le Taciturne" ou "Père de la patrie", mena la résistance contre la domination espagnole. Après cette longue guerre, les Pays-Bas conservèrent fièrement l’indépendance de leur république, mais la Maison d’Orange maintint un rôle prépondérant dans la politique du pays. Ce n’est fut qu’après la troublante période de la révolution française et les guerres napoléoniennes, que la monarchie constitutionnelle fut introduite aux Pays-Bas. De très récentes traditions de la Seconde Guerre Mondiale et de la résistance contre l’occupation allemande, renouvelèrent le solide lien qui unit le patriotisme néerlandais et la famille d’Orange. Le nom d’Orange lui, prend naissance dans la principauté d’Orange en France, connectée à la ville d’Orange dans le Vaucluse. Le titre est le résultat du mariage entre Henri III de Nassau-Breda et Claudia de Châlon-Orange en Bourgogne française. C’est ainsi que la dynastie s’est établie; leur fils adopta plus tard le titre d’Orange-Nassau. Aujourd’hui, la couleur orange est la couleur traditionnelle de la monarchie néerlandaise, en plus d’être celle qu’apprécie le plus, son peuple. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les supporteurs de l’équipe de football néerlandaise surnommée "Oranje", former une mer orangée dans les stades. La Reine Béatrix est aujourd’hui à la tête de l’état néerlandais; elle a été mariée au Prince Claus d’Allemagne, décédé en 2002, des suites d’une longue maladie. Trois garçons sont nés de leur union, le plus vieux, Prince Willem-Alexander des Pays-Bas né en 1967, est le premier héritier du trône et ses frères sont Jahan Friso né en 1968 et Constantijn né en 1969. Willem-Alexander marié en 2002 à une l’argentine Maxima, a deux filles, Amalia et Alexia.
Supporteurs de l'équipe nationale de football des Pays-Bas
Cupcakes
- ½ tasse beurre
- ¾ tasse sucre
- Zeste de 2 oranges
- 2 œufs
- ½ cuillerée à thé vanille
- ½ cuillerée à thé essence d’orange (facultatif)
- 1½ tasse farine
- 2 cuillerées à thé poudre à pâte
- Pincée de sel
- ¼ tasse lait
- ¼ tasse de jus d’orange
- 6 oranges coupées en deux évidées (12 pelures)
- 1 paquet fromage à la crème (type Philadelphia)
- 2 cuillerées à table beurre
- 2 cuillerées à table jus d’orange concentré
- ½ cuillerée à thé vanille
- 1½ à 2 tasses sucre glace (ou plus, au goût)
- Zeste d’orange, paillettes de sucre colorées, etc. (facultatif)
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans une grande jatte, battre le beurre, le sucre et le zeste d’orange jusqu’à bien crémeux, environ 3 minutes.
Ajouter la vanille, l’essence d’orange si utilisée et les œufs un à la fois, en battant une minute après chaque addition.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le lait et le jus d’orange et en prenant soin de commencer et terminer par les ingrédients secs.
Diviser le tout également dans les 12 pelures d’orange évidées et posées dans les cavités d’un moule à muffins.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcakes en ressorte propre.
Démouler et laisser complètement refroidir avant de glacer.
Pour la glace
Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu’à lisses et crémeux, environ 5 minutes.
Ajouter le jus d’orange concentré et la vanille et bien battre à nouveau.
Ajouter le sucre glace un peu à la fois, jusqu’à consistance désirée.
Glacer les cupcakes à la spatule ou à la poche à douille et décorer de zeste d’orange, de paillettes de sucre colorées, de bonbons ou autres, au goût.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)