Pancakes soufflés au citron, sirop de framboise à l'érable




Connue comme la pierre du Brésil et de l’Afrique, la citrine présente normalement des tons tirant du jaune à l’orangé. Dépendant des différentes teintes qu’elle arbore, on l’appelle aussi or vert, quartz citron ou topaze jaune. On retrouve naturellement cette pierre minérale brillante, en marchant le long du lit des rivières et sur les plages où l’activité volcanique a autrefois déposé ses sédiments. Douze pourcent de la croûte terrestre sont en fait constitués de quartz, faisant de ce minéral le plus abondant sur Terre. Même si elle est abondante à travers le monde, la citrine est le plus souvent extraite de la pierre ignée, sédimentaire, métaphorique du Brésil. Son abondance dans la nature la rend économique et facile à trouver en poids de 5 carats ou plus. Souvent taillée avec le souci de refléter, créer et faire miroiter le plus de lumière possible, on la travaille souvent dans des formes de coussin, d’émeraude, d’ovale, de poire ou de trillion; elle se prête ainsi très bien aux bracelets, aux pendentifs et aux bagues. La citrine est un cristal de silicate de forme hexagonale; c’est son contenu en fer et la radiation gamma supervisée effectuée en laboratoire, qui lui donne sa couleur si unique. Bien que son apparence vitreuse et lustrée lui concède des allures de translucide fragilité, elle est très solide; sa dureté se situant aux environ de 7 sur l’échelle de Mohs, fait d’elle un très bon choix pour la joaillerie. Les professionnels de l’argent autant que ceux de l’or, l’utilisent en rehaussant ou en contrastant sa couleur avec l’onyx, l’améthyste et la cornaline orangée. On dit que la citrine à le pouvoir d’éclaircir la communication, d’aider à la concentration, à l’équilibre général et au bonheur de ceux qui la portent. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des étudiants porter des bracelets ou des colliers de citrine lors d’examens ou d’interviews. Dans le folklore, la citrine aurait aussi des pouvoirs contre le venin des serpents.


Différentes couleurs et coupes de citrines

Pancakes
  • 1 tasse farine
  • 2 cuillerées à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • Zeste d’un citron râpé finement
  • 1 jaune d’œuf
  • ¼ tasse beurre fondu
  • ¾ tasse lait
  • 3 blancs d’œufs battus en neige ferme
Sirop
  • 2 tasses framboises surgelées décongelées
  • ½ tasse sirop d’érable
Pour les pancakes

*Donne environ 8 pancakes de 4" de diamètre.

Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le zeste de citron, réserver.

Dans un bol, battre légèrement le jaune d’œuf, ajouter le lait et le beurre fondu, et battre à nouveau délicatement.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs, mélanger doucement sans trop amalgamer (la pâte aura l’air un peu grumeleuse).

Plier les blancs en neige ferme dans cet appareil, en prenant soin de laisser quelques touches de blancs d’œufs, intactes.

Chauffer un poêlon antiadhésif sur un feu moyen-doux, déposer une quantité d’environ ⅓ de tasse de cet appareil dans le poêlon et laisser cuire un peu plus d’un minute (ou jusqu’à doré dessous), retourner une seule fois et laisser cuire à nouveau un peu plus d’une minute.

Procéder ainsi pour toute la pâte, en faisant cuire les pancakes 2 à 3 à la fois, dépendant de la grandeur du poêlon utilisé.

Servir les pancakes nappés de sirop de framboise à l’érable.

Pour le sirop

Déposer les framboises dans la jarre du blender et pulvériser jusqu’à bien lisse.

Passer la purée obtenue au chinois pour en retirer les grains.

Dans la purée restante, ajouter le sirop d’érable et bien mélanger.

Verser le tout dans une bouteille et garder au frigo.

Source : Better Homes and Gardens - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)