Graines de citrouille "sweet 'n spicy"



Les différents gras de notre alimentation on tellement mauvaise réputation qu’il serait facile de croire qu’ils sont tous néfastes pour la santé. Mais sans certains gras, notre énergie vitale serait à son plus bas niveau, et notre corps ne serait pas apte à absorber correctement les vitamines contenues dans les aliments que nous ingérons. Il est donc impératif de consommer des aliments contenant certains types de gras, quotidiennement. Les meilleurs gras sont les gras non saturés, soit monoinsaturés ou polyinsaturés; la consommation de gras saturés quotidienne ne devrait pas dépasser 7% du total des gras ingérés, soit environ 3 cuillérées à table de gras. En consommant une seule once de graines de citrouille, de tournesol ou de sésame, on consomme 14 grammes de gras. Mais de ce gras, seulement quelques grammes sont considérés comme le «mauvais gras». Le meilleur attribut des gras mono et polyinsaturés, c’est qu’ils ne contiennent aucun cholestérol. En fait, on croit que ces types de gras aideraient même à réduite le niveau de cholestérol, ce qui résulte en une meilleure santé cardiaque. De plus, le trio de graines citrouille-tournesol-sésame fourni aussi un grand apport protéique à notre système. Une once de chaque apportera 12 grammes de protéines au corps, pour des cheveux soyeux, une belle peau et des muscles forts, en plus d’aider à la réparation et à la création de nouvelles cellules. L’acide aminé appelé tryptophane, souvent associé à la dinde de l’Action de Grâce, peut aussi être retrouvée dans ces trois types de graines. Tout comme pour la viande de la dinde qui a des propriété soporifique, le tryptophane retrouvé dans les graines de citrouille, de tournesol et de sésame déclanche aussi un processus de création de sérotonine, une hormone qui favorise un sommeil réparateur. Finalement, chacune de ces trois graines contient du cuivre et du magnésium, d’excellents minéraux contribuant à la formation de cellules sanguines et à une saine fonction musculaire, en plus d’un profil vitaminique spécifique. Les graines de citrouille regorgent de fer et de zinc, les graines de tournesol sont remplies d’acides foliques et de sélénium et les graines de sésame contiennent plus de calcium que tout autre végétal! Prenez-en de la graine!
  • 2½ t. graines de citrouille écalées
  • 1 gros blanc d’œuf
  • ¼ t. cassonade
  • 1 c. à thé sel
  • 1 c. à thé poudre de chili
  • 1 c. à thé cumin
Dans un bol, bien mélanger la cassonade, le sel, la poudre de chili et le cumin, réserver.

Dans une jatte, battre le blanc d’œuf jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Ajouter le mélanger réserver au blanc d’œuf en neige et battre à nouveau jusqu’à bien incorporés.

Ajouter les graines de citrouille et bien les enrober du mélange à l’aide d’une maryse.

Étaler le tout sur une plaque à cuisson préalablement tapissée de papier parchemin, en prenant soin de ne pas trop laisser les graines se chevaucher.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 10 minutes.

Retirer du four, mélanger les graines en les retournant le plus possible, puis les retourner au four à 250° pendant 10 minutes supplémentaires.

Laisser complètement refroidir avant de séparer les graines et les transférer dans une jarre de verre ou une boîte de métal.

Source : My recipes – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)