Biscuits "éponges" aux bananes et brisures de chocolat


Malgré sa taille pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de haut, le bananier n’est pas un arbre mais bien une herbe qui peut prendre entre 9 et 10 mois pour arriver à maturité. Des fouilles archéologiques et des recherches paléontologiques concluent que le bananier serait cultivé dans les climats chauds autour du monde, depuis plus de 7000 ans et probablement même, depuis 10 000 aux alentours de la Papouasie, Nouvelle-Guinée. Chaque bananier produira une main d’environ 20 bananes, ensuite mourra et cédera sa place à d’autres pousses de bananiers; un rhizome vivace étant à la base de la plante du bananier, celui-ci continuera de produire des pousses pendant plus de 15 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fruit du bananier, la banane, n’est pas un fruit à proprement dit. La banane serait en fait une fausse baie qui se distingue d’une vraie par l’appendice inférieur situé sous la fleur, nommé «ovaire» en botanique. D’autres exemples de fausses baies sont le concombre, la courge, la citrouille, le melon, le bleuet et le cassis. Mais le bananier n'offre pas que ses fruits à manger, sa fleur qu'on appelle communément «cœur de banane» est utilisée en cuisine dans les soupes et les currys, mais on peut aussi la manger crue, trempée dans diverses sauces. De la partie la plus tendre de son tronc aussi comestible, on extrait un jus utilisé dans la fabrication d'un remède traditionnel servant à guérir des pierres aux reins. En accompagnant la vie des hommes, le bananier en a aussi nourrit l’imaginaire; il n’est donc pas étonnant de le voir apparaître dans de nombreuses légendes et parce qu’il disparaît après avoir donné ses fruits, Bouddha avait fait du bananier le symbole de la fragilité et de l’instabilité des choses.

«Les constructions mentales sont pareilles à un bananier»
Extrait des textes fondateurs du Bouddhisme.
  • ½ t. beurre à température ambiante
  • 1 t. sucre
  • 1 c. à thé vanille
  • 3 bananes bien mûres écrasées
  • 2 œufs
  • 2¼ t. farine
  • ¼ c. à thé bicarbonate de sodium
  • Pincée de sel
  • 1 t. brisures de chocolat au lait
Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs, réserver.

Dans une grande jatte, battre le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à consistance légère et mousseuse.

Ajouter les œufs un à la fois en battant après chaque addition.

Ajouter la vanille, les bananes, bien battre à nouveau.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et ne battre que jusqu'à ce que ceux-ci aient disparus dans les ingrédients liquides.

Incorporer les brisures de chocolat à l'aide d'une maryse et déposer par cuillerées à table combles, sur une plaque à biscuits à 2’’ de distance, les uns des autres.

Cuire au four sur la grille la plus haute, à 375° pendant 10 minutes.

*Donne 2 douzaines de gros biscuits ou jusqu'à 3 douzaines et demie de biscuits plus petits.

Source : Taillefer & filles – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)