Gâteau aux bananes glacé aux barres Mars




La barre Mars fut créée en 1932 par la compagnie Mars Inc. à Slough, Berkshire au Royaume-Uni. Elle se voulait une version plus sucrée que la Milky Way américaine et obtint un succès instantané, encore aujourd’hui reconnu de par le monde entier. Cependant, aux Étas-Unis, une différente barre Mars fut commercialisée jusqu’en 2002, pour être alors remplacée par une version légèrement différente, la Snickers Almond; mais 8 ans plus tard, en 2010, la production de la barre Mars américaine reprit. La barre Mars anglaise est pourtant aussi disponible aux État-Unis, souvent dans les sections d’aliments importés des supermarchés ou des épiceries fines. L’enveloppe noire de la barre Mars présente un lettrage rouge doublé d’or, dans le but de lui donner une allure chic. Mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’encre dorée vint à manquer et la doublure du lettrage disparue. Après la guerre, le lettrage devint plus gras pour signifier le caractère bourratif de la confiserie et vers 1987, le logo de la barre Mars fut souligné, au départ d’un trait rouge et noir, puis quelques années plus tard, d’un trait rouge, noir et or. Le logo actuel est à présent plus fin, l’ancient logo trop gras fut rapidement considéré trop masculin et n’atteignant pas une grande partie des consommateurs visés.

Dans de nombreux pays, plusieurs éditions limitées de la barre Mars ont vu le jour et sont parfois demeurées de façon permanente ailleurs.
Mars Amandes
Mars Noire
Mars Midnight - Mars au chocolat noir, permanente au Canada et en édition limitée au Royaume-Uni.
Mars Gold
Minis œufs Mars - disponibles à Pâques seulement
Dead Man’s Chest Mars
Mars Triple Chocolat - Australie
Mars Lite - Australie
Mars Fling - Australie
Mars miniatures
Mars XXX - Australie
Mars Chill - Australie et Nouvelle-Zélande
Mars Rocks - Australie et Nouvelle-Zélande
Mars Red - Australie

Oops! En 1998, Martin Keys un ancien gérant de l’entrepôt Mars de Oxforshire au Royaume-Uni, fut condamné à cinq ans de prison pour le vol de huit camions remplis de barres Mars, d’une valeur totale estimée à plus de $800000.00. Keys tenta d’utiliser ses connaissances en informatiques pour couvrir son crime, sur l’ordinateur de l’entrepôt. On raconte que le chocolat volé pesait plus de 300 tonnes!

Gâteau
  • 1¾ tasse farine
  • 1½ cuillerée à thé poudre à pâte
  • ¼ cuillerée à thé bicarbonate de sodium
  • Pincée de sel
  • ½ tasse beurre
  • ¼ tasse huile de canola (ou autre huile neutre)
  • 1½ tasse sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillerée à thé vanille
  • 2 bananes bien mûrs pilées
  • ¾ tasse lait
Glace
  • 3 barres Mars
  • ⅓ tasse crème 35%
  • 1 barre Mars hachée (facultatif)
Pour le gâteau

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel, résever.

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, l’huile et le sucre jusqu’à pâles et bien mousseux, environ 3 minutes.

Ajouter la vanille et les œufs un à un, en battant un minute après chaque addition.

Ajouter les bananes et continuer de battre jusqu’à complètement incorporées.

Ajouter les ingrédients secs en trois étapes, en alternant avec le lait et en prenant soin de commencer et de terminer avec les ingrédients secs.

Verser le tout dans un moule à charnière de 9’’ préalablement tapissé de papier parchemin (fond et parois), uniformiser le dessus de la pâte à l’aide d’une maryse.

Faire cuire au four sur la grille du centre, pendant 1H10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler, peler la papier parchemin, et laisser complètement refroidir avant de glacer.

Pour la glace

Dans un bain-marie, faire chauffer la crème et les barres Mars hachées, sur un feu modéré, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Retirer du bain-marie et laisser tiédir à température ambiante jusqu’à légèrement épaissi.

Napper le gâteau de glace en la laissant couler librement sur les côtés.

Si désiré, garnir d’une barre Mars hachée ou au goût (bien réfrigérer ou même congeler la barres Mars, afin d’obtenir de beaux cubes bien nets).

Source: Ricardo - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)



Image Hosted by ImageShack.us