Pops glacés ananas-orange de luxe



Le dioxyde de carbone est à présent la substance responsable du réchauffement que la planète subit actuellement, et des efforts internationaux visent à trouver une solution pour en réduire la présence dans l’air que nous respirons. Mais peu de gens savent que le dioxyde de carbone a déjà sauvé notre monde. Sans lui, la vie sur Terre telle que nous la connaissons, aurait été impossible depuis des millions d’années déjà. La période cryogénienne, une des périodes de glaciation de la Terre qui s’est étendue il y a 840 à 635 millions d’années, était caractérisée par un froid extrême et un épaisse couche de glace qui recouvrait presque entièrement la Terre. Cette période, qui avait clairement le potentiel de geler le globe en entier, aurait pu mener à l’extinction de toute forme de vie ayant pu se développer jusque là. Ceci aurait pu retarder de plusieurs millions d'années l’évolution sur la Terre et vraisemblablement, certaines espèces y auraient évolué différemment; peut-être même qui sait, l’Homme n'y serait jamais apparu. Les chercheurs ont donc essayé de comprendre exactement, ce qui a empêché la Terre de complètement geler. Une des explications plausible serait l’influence du dioxyde de carbone. La substance se serait apparemment synthétisée à partir de l’oxygène qui était forcé dans les océans en raison de températures si basses. L'oxygène étant plus présent dans l’eau aurait oxydé les matières organiques déjà présentes en ces endroits, et les aurait changées en composés carboniques qui auraient été plus tard, relâchés dans l’air. Une plus grande quantité de dioxyde de carbone dans l'air, aurait signifié que plus de chaleur aurait été piégée dans l’atmosphère, y faisant lentement augmenter la température, jusqu’à ce que les océans équatoriaux soient hors de danger de geler. Évidement, tous ces phénomènes auraient eu lieu il y a des millions d’années, mais parce qu’ils ont en effet eu lieu, nous sommes ici présent pour essayer de vaincre cette même substance qui un jour, à sauvé nos ancêtres d’une extinction certaines.
  • 1 ananas frais pelé paré grossièrement coupé
  • Zeste d’une grosse orange
  • 1 grosse orange détaillée en suprêmes
  • 4 c. à table sucre
  • 2 c. à table Triple Sec (ou autre liqueur d’oranges)
  • ¾ t. eau
Dans la jarre du blender, déposer l’ananas, le zeste, les suprêmes d’orange, le sucre et le Triple Sec, pulvériser jusqu’à bien lisse.

Ajouter l’eau et pulvériser à nouveau quelques secondes.

Transférer le tout dans une sorbetière et turbiner selon les directives du manufacturier.

Lorsque bien turbiné, remplir les cavités d’un moules à sucettes du sorbet et mettre au congélateur plusieurs heures avant de déguster.

*Turbiner la préparation avant de remplir les moule à sucettes, aura pour effet d’empêcher la formation d’éclats de glace dans les pops glacés et d’en rendre la texture plus plaisante.

Source: David Labevitz - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)