Glace à la fraise et crème sure


La lumière au bout du tunnel; la mort de la fraise, chez le dentiste.
Une nouvelle technologie de dentisterie, peut repérer la carie dentaire presque aussitôt qu’elle apparaît et donc, promet moins de fraisage et de remplissage. Le fraisage en dentisterie, est une des principales phobies pour lesquelles les patients remettent constamment en question, leur rendez-vous annuel. Heureusement, cette nouvelle technologie qui sera certainement disponible d’ici quelques années, est basée sur la spectroscopie Raman, plus souvent utilisée pour distinguer différents composés chimiques identifiables pour chaque empreinte moléculaire et donc, à l’aide de cette technologie, on pourra détecter la carie facilement et sans douleur, en pointant une fibre optique vers la dent pour vérifier sa santé. Des études préliminaires au King’s College de Londres, où la technique est présentement en développement, démontrent que des changements chimiques de la dent peuvent être décelés en analysant le comportement de la lumière projetée sur la dent. Les chercheurs sont aptes à différencier une dent saine d’une dent cariée, parce que la bactérie responsable de la carie dentaire, décompose la lumière de façon différente de celle décomposée par une dent sans bactérie. Plus la carie est décelée tôt, moins il y aura lieu de fraiser une dent; il sera possible alors pour le dentiste de simplement reminéraliser la dent. Présentement, la carie dentaire est n’est révélée qu’avec l’examen visuel ou la radiographie, mais habituellement à ce point, le dommage est déjà fait et la région cariée doit nécessairement être fraisée. Mais les dentistes s’accordent pour dire qu’il est possible de réparer une dent avec un nettoyant spécial ou un vernis au fluor, seulement si la carie est découverte à temps.
  • 1lb fraises fraîches équeutées tranchées en lamelles
  • ¾ t. sucre
  • 2 c. à table vodka (ou kirsch)
  • 1 t. crème sure
  • 1 t. crème 35%
  • ½ c. à table jus de citron
  • Pincée de sel
Dans une jatte, mélanger les fraises, le sucre et la vodka, laisser macérer au moins 1H à température ambiante, en remuant le tout de temps à autres.

Dans la jarre du blender, transférer les fraises et le jus de macération, la crème sure, la crème, le jus de citron et le sel, pulvériser le tout jusqu’à presque lisse, mais encore légèrement grumeleux.

Réfrigérer l’appareil au moins 1H ou encore mieux toute une nuit, et turbiner dans la sorbetière selon les directives du manufacturier.

Transférer la glace dans un contenant hermétique et garder au frigo.

Source : The Perfect Scoop - David Lebovitz


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)