Cupcakes surprise à la confiture et au fromage à la crème



Trilogie «Cupcakes»

Lorsque Claude fut promue au boulot, tous ses coéquipiers décidèrent de célébrer l’événement. Le patron appela donc une pâtisserie du coin et commanda des cupcakes pour tout le monde. Quelques minutes plus tard, j’entendais mon patron rappeler au pâtissier que les cupcakes se voulaient un cadeau pour féliciter un employé. Le pâtissier répondit: «Alors je peux inscrire une lettre sur chaque cupcake et celles-ci formeront un message, mais je dois d’abord vous demander si Claude est un homme ou une femme et aussi, ce que je vous aimeriez qu’il soit inscrit sur les cupcakes?». «Vous devrez inscrire ‘Félicitations’ sur les cupcakes» répondit mon patron. «Ah! Et Claude est une femme!». Le lendemain, alors que les employés du bureau célébraient, le livreur de la pâtisserie entra et posa la boîte de cupcakes sur une table, au centre de notre groupe. Claude toute émue ouvrit la boîte pour y trouver une trentaine de cupcakes qui épelaient «Félicitations, Claude est une femme!»

Le mari de ma copine qui est du genre «Mr Jesaitou», lui rappelle constamment qu’elle pourrait être bien plus efficace en faisant le ménage de la maison, en cuisinant et en prenant soin des enfants, si seulement elle organisait mieux son temps. Récemment, il a eu tout le loisir de faire la preuve de sa théorie, alors que sa femme devait s’absenter de la maison pendant quelques jours. Un soir, pendant son absence, j’ai pensé faire une petite visite surprise chez elle, histoire de voir comment son mari se débrouillait. Je n’étais pas aussitôt entrée, qu’il m’accueillit en me débitant: «J’ai fait des cupcakes, je les ai glacés, j’ai nettoyé les fenêtres et les armoires de la cuisine, j’ai frotté le plancher, les murs et le plafond et même pris un bain!». Au moment où j’allais admettre que vraisemblablement, il était mieux organisé que sa femme, il me regarda honteux en ajoutant: «En terminant la pâte à cupcakes, j’ai oublié de débrancher le mélangeur avant d’appuyer sur le bouton pour enlever les batteurs… et j’ai dû faire tout le reste.»

La semaine dernière, ma sœur a décidé de suivre une diète. Le premier soir, elle m’appelle pour discuter de choses et d’autres, et je peux clairement entendre par le son étouffé de sa voix, qu’elle est en train de manger quelque chose. Je lui demande donc ce qu’elle mangeait. «Un cupcake» me répondit-elle. Toute surprise, j’ajoute: «Ne devais-tu pas commencer un régime aujourd’hui?». «Oui, mais je viens tout juste de me peser et je fais 149.5 livres. J’ai trouvé que ce n’était pas un poids convenable pour commencer un régime, j’essaie donc d’arrondir à 150!»

Cupcakes
  • ½ t. beurre à température ambiante
  • 1½ t. farine
  • 1½ c. à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ¾ t. sucre
  • 2 gros œufs à température ambiante
  • 1 ½ c. à thé vanille
  • ½ t. lait entier
  • ¼ t. confiture de fraises (ou autres au goût)
Glace
  • 4 c. à table beurre
  • 4oz fromage à la crème
  • 2 t. sucre glace
  • 1 c. à thé vanille
  • Paillettes de sucre coloré, bonbons, dragées, jujubes, etc. (facultatif)
Pour les cupcakes

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à pâles et mousseux.

Ajouter les œufs un à la fois et battre 1 minute après chaque addition.

Ajouter à la vanille et battre à nouveau, quelques secondes.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes et en alternant avec le lait (en commençant et en terminant avec les ingrédients secs).

Diviser l’appareil obtenu dans les 12 cavités d’un moules à muffins préalablement tapissées de cassettes de papier.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcake, ressorte propre.

Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler et laisser complètement refroidir de garnir et glacer.

Lorsque bien refroidis, couper une calotte assez profonde sur le dessus de chaque cupcake (en penchant le couteau en biais vers le fond du cupcake pour obtenir une calotte convexe).

Retirer la calotte, garnir le cupcake d’une demie cuillerée à thé de confiture de fraises et reposer la calotte sur le dessus ne pressant légèrement.

Pour la glace

Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le fromage à la crème jusqu’à bien lisses.

Ajouter le sucre glace en plusieurs étapes.

Ajouter la vanille et battre à nouveau, quelques secondes.

Couvrir et mettre au frigo une trentaine de minutes.

Lorsque bien refroidi, glacer les cupcakes et décorer au goût.

Source : Martha Stewart - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)