Cointreau Teese


Le théâtre burlesque est une forme humoristique de divertissement comportant l’art de la parodie et de l'exagération grotesque. Bien avant d’être associé au «strip-tease», le burlesque était une forme de parodie théâtrale et musicale dans laquelle un opéra ou une pièce classique était adaptée de façon libre et souvent risquée, en un genre très différent de celui pour lequel il était originalement connu. Le terme burlesque remonte à la poésie et au théâtre folkloriques et serait peut-être dérivé du terme latin «burra», signifiant «futilité». Certains auteurs affirment que les premières instances du burlesque sont nées en Italie, dans la Commedia dell’arte du 16e siècle. Mais le terme burlesque ne fut pas communément utilisé avant le 17e siècle en Italie et en France, ou il faisait référence à l’imitation grotesque de la dignité ou du pathétique. Dita Von Teese, née Heather Renée Sweet en 1972, est une artiste burlesque américaine, facteur important dans le nouvel essor qu’a pris ce genre auprès des courants dominants de divertissements; elle acquis une célébrité considérable surtout lorsqu'elle était mariée de 2005 a 2007, au controversé Marylin Manson. Aujourd’hui ambassadrice de la marque Cointreau, elle a créé son propre cocktail, un hommage a elle-même! Dita adore les violettes, délicieusement vieillottes et faussement timides, avec leur fragrance poudrée et leur couleur divine, si évocatrice du Paris qu’Arletty chantait sur des airs délicatement parfumés. Dita miroite dans le velours pourpre et porte d’ailleurs, «Quelques Fleurs Violettes» de Houbigan, son parfum fétiche. Et donc, lorsque Cointreau invita Dita a créer son propre cocktail, il était déjà clair que la violette ne serait pas simplement un ingrédient clé de la recette, mais bien le cœur et l’âme du cocktail. Cette petite touche émotive déclanche une sensation unique lorsque mêlée aux notes d’agrumes du Cointreau, telle une danse surprenante et incessante, d’arômes saisissants. A ce cocktail fleuri on ajoute le dynamisme du sucre parfumé au gingembre sur l’ourlet du verre; Dita insiste fortement sur cette touche flamboyante. Un cocktail ...ma foi, franchement sublime!


Dita Von Teese - Ambassadrice Cointreau

  • 1.3oz liqueur d'oranges (Triple Sec, Cointreau ou Grand Marnier)
  • .7oz jus de pommes
  • .5oz sirop de violettes
  • .5oz jus de citron passé au chinois très fin
  • Glaçons
  • Morceau de gingembre frais pelé
  • Sucre parfumé au gingembre*
Pour givrer le verre à Martini, passer un morceau de gingembre frais sur l’ourlet puis le tourner dans une soucoupe contenant le sucre parfumé au gingembre*.

Remplir la moitié d’une shaker de glaçons, ajouter la liqueur d’oranges, la jus de pommes, le sirop de violettes et le jus de citron, shaker quelques instants et verser dans le verre en retenant les glaçons, et en prenant soin de ne pas gâcher la collerette de sucre.

Décorer au goût et servir aussitôt.

*Pour parfumer le sucre au gingembre, mettre ½ tasse de sucre et un morceau de gingembre frais pelé (environ 2x2cm) dans un pot hermétique. Garder le pot fermé et à température ambiante pendant une semaine, en prenant soin de l’agiter à tous les jours. Pour conserver le sucre, retirer le morceau de gingembre et garder dans un endroit sec.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)