Quatre cocktails pour la St-Patrick




Recettes aussi publiées sur le blogue d'inspiration de Canal Vie 

Les Irlandais qui sont passés maîtres dans la fabrication de bières, de stouts, d’ales et de whiskys, attribuent une place toute particulière à l’alcool, dans leur culture. On raconte même que St-Patrick, le patron des Irlandais, pour ne pas manquer de bière, ne se déplaçait jamais sans le prêtre Mescan, son brasseur personnel. À l’époque, les moines irlandais bénéficiaient d’ailleurs, d’une allocation d’un gallon de bière par jour. Au Moyen-Âge cependant, apparut en Irlande un alcool illégal que seuls les plus téméraires se risquaient à avaler, et qui reste à ce jour, presque inconnu du reste du monde: le potcheen. Considéré comme l’un des alcools les plus forts de la planète, le potcheen était distillé à partir des aliments fondamentaux de l’agriculture irlandaise, l’orge et la pomme de terre. La qualité instable de cette eau-de-vie qui comptait entre 90 et 95% vol., avait autrefois la réputation de rendre aveugle et parfois même, de causer la mort par empoisonnement. Sa teneur en éthanol était si élevée, qu’un buveur en avalant un simple verre d’eau le lendemain d’une cuite, pouvait aussitôt être réintoxiqué. Pas surprenant donc, que le leprechaun, populaire et emblématique lutin de la St-Patrick qui apprécie tout particulièrement le potcheen, nous fasse miroiter des visions d’arcs-en-ciel au pied desquels se trouvent des coffres remplis de pièces d’or! En 1997, une version légale et contrôlée du potcheen fut réintroduite sur le marché irlandais, au grand plaisir de ses amateurs… et bien sûr, des leprechauns.

«Le jour de la St-Patrick, on est tous un peu irlandais!»

After Eight

  • 1 once crème de cacao
  • 1 once crème de menthe verte
  • 1 once Bailey’s

Dans un verre à shooter ou à cordial, étager tous les ingrédients dans l’ordre énuméré.

*Pour obtenir des étages bien nets, verser la crème de cacao dans le verre choisi. Poser une petite cuillère juste au-dessus de la crème de cacao (presque en surface, elle peut toucher la paroi du verre), et verser très doucement la crème de menthe dans la petite cuillère. Délicatesse, précision et minutie sont de mise, pour éviter d’embrouiller les liqueurs. Procéder de la même façon pour le Bailey’s. À noter que les professionnels, utilisent le dos, plutôt que l’intérieur de la petite cuillère.

R&R

  • Sucre
  • 1 once Midori (plus quelques gouttes pour la collerette de sucre)
  • 1 once Cointreau
  • 1 once tequila
  • Cerise au sirop

Dans une première soucoupe, verser quelques gouttes de Midori et y tremper le pourtour du verre en l'y faisant tourner.

Dans une seconde soucoupe, verser un peu de sucre et y tremper le pourtour du verre  en l'y faisant tourner (le sucre adhérera au Midori et se teintera d'un vert très pâle).

Étager tous les ingrédients dans l’ordre énuméré (voir les instructions du cocktail After Eight, afin d’obtenir des étages bien nets).

Laisser délicatement tomber une cerise au sirop dans le cocktail.

Vodka «Jolly Rancher»

  • 4 à 5 bonbons «Jolly Rancher» pomme verte (toute autre saveur fera aussi l’affaire)
  • Glaçons
  • 2 onces vodka de qualité

Remplir un verre de type "highball" de glaçons, en alernant avec les bonbons "Jolly Rancher".

Verser la vodka sur le tout et servir accompagné d'une touillette (plus les bonbons fonderont, plus la vodka prendra le goût des bonbons, votre invité devra donc touiller son cocktail pour bénéficier de toute sa saveur).

Bière irlandaise de la St-Patrick

  • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert
  • 1 bouteille de bière (au choix)

Dans une choppe ou un verre à bière, verser quelques gouttes de colorant.

Verser la bière sur le colorant et mélanger délicatement au besoin, à l’aide d’une touillette.

*Le choix d’une bière blonde ou légèrement ambrée fera d’autant plus ressortir la couleur verte. Cependant, les brunes et les noires qui ne changeront que légèrement de couleur, obtiendront tout de même un beau col vert brillant!





Image Hosted by ImageShack.us