Cucpakes "popcorn"



1. Le nom scientifique du maïs à éclater est Zea Mays Everta; il est le seul type de maïs qui puisse éclater.

2. On fait éclater du maïs depuis de milliers d’années; en 1948, des grains de maïs soufflés vieux de 5000 ans, ont été retrouvé dans des caves du Nouveau Mexique.

3. On croit que les premières nations Wampanoag auraient apporté du maïs soufflé à la première fête de l’Action de Grâce, à Plymouth au Massachusetts.

4. Il était coutume pour les amérindiens d’aromatiser le maïs soufflé avec des herbes et des épices; ils en confectionnaient aussi des coiffes et des bouquets.

5. Christophe Colomb aurait introduit le maïs soufflé en Europe, vers la fin du 15e siècle.

6. La première machine à faire éclater le maïs a été conçue par Charles Cretors, à Chicago, en 1885; la compagnie qu’il a fondée, fabrique aujourd’hui encore ces appareils.

7. En Amérique, les commerçants vendaient du maïs soufflé pendant les carnivals du 19e siècle; lorsque le maïs soufflé fit son apparition dans les salles cinéma, les propriétaires de cinémas réticents à cette idée, croyaient que le maïs soufflé dérangerait leur clientèle. Le maïs soufflé se vend dans les cinéma depuis 1912.

8. L’enveloppe du maïs à éclater est différente de celle des autres grains, elle n’est pas perméable à l’eau. Lorsque la petite quantité d’humidité contenue dans un grain est chauffée, elle se transforme en vapeur. Ne pouvant s’échapper par l’enveloppe, la pression augmente à l’intérieur du grain, jusqu’à ce qu’il éclate.

9. En général, un grain de maïs à éclater, explosera à 347°F.

10. Le maïs soufflé nature contient beaucoup de fibres, peu de calories, pas de sel, ni sucre, ni gras.

11. Les Américains consomment 17 milliards de pintes de maïs soufflé chaque année – assez pour remplir l’Empire State building 18 fois!

12. Le maïs à éclater est disponible sous deux formes: mushroom (champignon) et butterfly (papillon). Les cinémas préfèrent le butterfly parce qu’il est plus gros, alors que pour confectionner le maïs soufflé au caramel on utilisera le mushroom, parce qu’il s’émiette moins.

Cupcakes
  • 2 tasses farine
  • 1½ cuillerée à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ½ tasse beurre
  • 1 tasse sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillerée à thé vanille
Glace
  • ¼ tasse beurre
  • 2 tasses sucre glace
  • Quelques gouttes de vanille
  • Lait (si nécessaire)
  • Minis guimauves (blanches et jaunes seulement)
Pour les cupcakes

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu’à bien crémeux, environ 2 minutes.

Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à mousseux et aérés.

Ajouter la vanille et les œufs un à la fois en battant pendant une minute après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre jusqu’à incorporés.

Diviser l’appareil obtenu dans les 12 cavités d’un moule à muffins préalablement beurrées ou tapissées de caissettes de papier.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 30 minutes ou jusqu’à qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcake en ressorte propre.

Démouler et laisser complètement refroidir à température ambiante avant de glacer.

Pour la glace

Dans une jatte, battre le beurre jusqu’à crémeux.

Ajouter le sucre glace une demie tasse à la fois jusqu’à consistance désirée.

Ajouter la vanille, battre à nouveau (ajouter un peu de lait si trop épais; ajouter un peu de sucre en glace si trop liquide).

Glacer les cupcakes et les décorer de mini guimauves partiellement tranchées sur l’horizontale et la verticale (en coupant avec des ciseaux on obtient un effet plus réaliste).


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)