Mojito cubain


J’ignore s’il existe de tels bars près de chez moi, mais un peu partout dans le monde, les propriétaires de bars aiment se la jouer en faisant croire à leur clientèle qu’Ernest Hemingway serait un jour, ou plusieurs jours, venu boire dans leur établissement. Des bars comme le Sloppy Joe de Key West aux États-Unis ou encore le Harry’s Bar de Venise en Italie, savent qu’une association à Hemingway équivaut à un plus grand achalandage touristique. Toute cette mise en scène ressemble en fait beaucoup aux habitudes qu’avait Hemingway d’embellir sa propre biographie, question de faire reluire son image. Il s’est personnellement construit une légende, à la fois pour nourrir son ego et pour faire mousser la vente de ses livres. Même dans la mort, il continue d’étonner, puisque plus de 45 ans après son suicide, Hemingway, ou «Papa» comme on l’appelait, reste encore bien vivant dans l’excentrique et fleurissante industrie cubaine. Son nom et son visage barbu orne briquets, bibelots et autres objets souvenirs havanais. Il reste une marque de commerce visible, tout comme le «Che» ou Castro; «Papa» obtient même, de temps à autres, une meilleure cote sur les ventes de t-shirts et de cartes postales, que le héro national du pays, José Martí. On dit qu’en réalité, les Cubains auraient une «fascination de l’ennemi» pour Hemingway, parce qu’il est le dieu des auteurs américains; pour eux, il était l’Amérique en chair et en os. Dans la vieille Havane, les guides font faire la queue aux touristes devant La Bodeguita del Medio, un populaire restaurant-bar aux murs criblés de graffitis. Et c’est cet endroit, affirme la légende, qu’Hemingway affectionnait par-dessus tout. Preuve à l'appui, imprimée sur un napperon de papier brun, l’écriture du célèbre auteur décrit ses endroits favoris: «My mojito in La Bodeguita, my daiquiri in El Floridita».


Napperon de La Bodeguita del Medio portant l'autographe d'Hemingway
  • 8 feuilles de menthe fraîche
  • 3 c. à thé sucre
  • 2oz jus de lime fraîchement pressé
  • Glaçons
  • 2oz rhum blanc
  • 2oz eau gazeuse (ou tonic water)
  • Tranches de lime, feuilles de menthe fraîche, etc. (décoration)
Dans un verre type «high ball», mettre les feuilles de menthe, le sucre et le jus de lime.

À l’aide du manche ou du dos d’une cuillère de bois, broyer délicatement les feuilles de menthe dans le sucre et le jus de lime, afin de dégager l’essence de menthe des feuilles.

Remplir le verre de glaçons, ajouter le rhum, l’eau gazeuse et bien remuer le tout, toujours à l’aide du manche de la cuillère de bois.

Décorer au goût de tranches de lime, de feuilles de menthe fraîche et servir aussitôt.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)